Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 30 décembre 2009

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du mercredi 30 décembre 2009 par Nicolas Desvignes

Participants : Claire

Couvert puis brouillard rendant la visibilité quasi nulle et fort vent du S en rafales.
Pluie forte à la descente.

Etat de la route : Dégagé jusqu'à la Morte

1550 -> 1850: neige très humide en très petite quantité
1850 -> 2150: 5cm de neige humide sur fond dur très agréable à skier
2150 -> 2300 (crête de Brouffier): neige très humide et soufflée

Altitude de déchaussage (descente) : 1500 m avec un peu de portage de temps en temps...

Sortie humide!!

On s'est arrêté sur la crête à 2300 m du fait de la visibilité devenue nulle et d'un fort vent de S.
On pensait attraper une éclaircie prévue l'après midi mais à la place on a attrapé une grosse averse de pluie/grêle...

Contents tout de même de cette sortie, la montée dans la forêt était sympa ainsi que les 300 m de descente avant de rentrer dans la forêt.

Par contre maintenant ça va devenir compliqué vu qu'il a replu dessus. Vivement qu'il reneige et qu'il fasse plus froid (et soleil!)

Croisé 5 autres personnes durant la sortie et quelques démotivés au parking au gros de l'averse...

» Par pô, le mercredi 30 décembre 2009 à 17:41

Moi j'ai fais demi-tour ce matin!!
y a pas un brin de neige! :ill:

» Par nicom, le mercredi 30 décembre 2009 à 18:44

Ptain c'est clair ya plus rien, j'ai bien fais de me casser en vacances !!!! on va bientot pouvoir monter en voiture jusquà 1700.... :ill:

» Par Bibi, le mercredi 30 décembre 2009 à 18:49

Nico t'es le pote de Ber ??? Préviens quand t'es dans le coin.

» Par nicom, le mercredi 30 décembre 2009 à 19:21

ba non suis pas son pote, mais je dois le connaitre si tu parles du pisteur...

» Par Nicolas Desvignes, le mercredi 30 décembre 2009 à 19:49

Euh si en fait je suis bien le pote de Ber, on s'était vu lors de son enterrement de vie de garçon sous le lac des Quirlies :happy:

» Par Bibi, le mercredi 30 décembre 2009 à 19:53

Exact ! Ci-joint mon mail :
benoit[point]roche[at]free[point]fr
Pris le même but hier. La vue au nord-ouest s'étendait jusqu'au abord de Lyon mais impossible de voir à 150m sur l'arête Brouffier.

» Par mick38, le jeudi 31 décembre 2009 à 11:49

Merci pour les photos, je suis en corse pour un mariage et je pensais bien inscrire une rando à mon tableau de chasse mais le temps est aussi pourri :ill: . ça me console de voir que en dauphiné c'est pas meilleur. Mais c'est pas encourageant pour la suite :(