Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Par la Croix Pinelli

Taillefer, Par la Croix Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du mercredi 11 novembre 2009

Bipbip, FMar

GRAND BEAU , pas trop frais , peu de vent au sommet , le pied quoi ...
Etat de la route : neige tassée ( OK avec pneus neiges usés jusqu'au parking du haut) Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : ça a bien soufflé sur le haut de la crete de brouffier et en haut du taillefer ( puis le haut de la combe d'Emay ) . Pas trop d'accu. dans le couloir Pinelli

Pt Taillefer 2696ESouffléedescente sur combe Emay , soufflée, reliefs
Taillefer 2857WSouffléealternance de poudre et neige souflée
combe de l 'Emay 2600SWPoudrealternance poudre / soufflée / début de transfo
remontée Pinelli2400SE30 cmsPoudresuper poudre (commençant a chauffer )
Croix Pinelli,couloir N2616N11h455 a 40 cmsPoudresuper poudre ( sauf portion etroiture dure)
Brouffier2390W20 cms Poudresuper poudre partout jusqu'a la foret
Foret185012h005 a 10 Poudreça touche beaucoup ( Ok en skis cailloux)

Compte rendu (par Bipbip)

départ a 8h00 , avant la cohue des skitouristes ;-) , la montagne pour nous tous seuls jusqu'a la redescente au Brouffier .
Itinéraire : départ de 1700 ( parking avant la stele ) => Crete de Brouffier => couloir N de la Croix Pinelli => traversée Petit Taillefer => col du Grd Van => sommet du Taillefer par la pente directe => descente combe de l' Emay => remontée en peaux dans la face (entre croix Pinelli et pas de la Mine ) => descente du couloir N => arete de brouffier .
montée au lever du soleil , avec les ombres allongées sur la crete de Brouffier ( magnifique , surtout avant la cohue...). puis tracage traçausaure dans le couloir N Pinelli ( en espérant qu'il ne soit pas tracé au retour , mais c'est raté , 2 traces )
traversée de l'arete du Pt Taillefer : passe a skis (un peut merdique , mais arete de neige magnifique )
Descente du Taillefer : bonnes zones de poudre en dessous ( mais neige dure bon grip en haut / montée sans couteaux OK)
Descente de la combe de l 'Emay : sympa , bonne zones de poudre , a chercher entre les rochers et la neige soufflée / vaguelettes
Remontée Croix Pinelli : super poudre ( on a regretté de ne pas etre descendu par la a l 'aller ....)
Descente couloir N : bonne poudre ( a part 10 m dans l'étroiture en neige dure bon grip )
Brouffier : gavage de poudre ( en cherchant les zones pas encore tracées)

couloir du sergent Pinelli : A la trace
couloir du sergent Pinelli : A la trace
arête du petit taillefer : A cheval entre l'ombre et la lumière
arête du petit taillefer : A cheval entre l'ombre et la lumière
sommet du taillefer : Fait pas bon bivouaquer là haut!
sommet du taillefer : Fait pas bon bivouaquer là haut!
sommet du taillefer : Une île sur la mer de nuage
sommet du taillefer : Une île sur la mer de nuage
croix du Sgt Pinelli : retour par l'arête au couloir Pinelli
croix du Sgt Pinelli : retour par l'arête au couloir Pinelli
couloir du sergent Pinelli : Le couloir déjà bien skiant. Il faut quand même faire attention à quelques cailloux qui dépassent.
Taillefer : lever de soleil  ( Ca réchauffe , avant de retourner dans le froid du couloir N)
Taillefer : lever de soleil ( Ca réchauffe , avant de retourner dans le froid du couloir N)
Taillefer : chacun son tour pour tracer .....
Taillefer : chacun son tour pour tracer .....
Taillefer : tiens , le Cervin a fait des petits ....
Taillefer : tiens , le Cervin a fait des petits ....
Taillefer : sous le sommet : dure , bon grip

Bipbip, le 11.11.09 15:44

Bon , il faut que je trouve un logiciel pour réduire mes photos 😄 😄

robin bonnet guide, le 11.11.09 15:48

Salut Bipbip,
pour réduire mes photos j'ai une méthode très simple: Tu les ouvre avec paint (si tu es sur windows du dois l'avoir) puis CTRL+W. Tu choisis le redimensionnement à 75% en largeur et longueur. Tu sauvegarde sous un autre nom et c'est gagné 😉
Rob

Bipbip, le 11.11.09 16:01

Salut Rob ,
merci pour le tuyau , j'essaye 😉

FMar, le 11.11.09 16:21

Dis donc, en plus des . petits Cervins, tu n'as pas de photos de L'Oblanc et du Mont Bliou... ou un truc dans le genre 😄
Au fait le machin volant qu'on a vu en sortant de forêt, j'ai vérifié, c'était bien un tétras lyre.

Bipbip, le 11.11.09 16:34

et les 2 machins sautillant sur la route , c'etait bien des chevreuils ? 😉 😉

Jeroen, le 11.11.09 16:38

> Le commentaire de la dernière photo n'est évidemment pas le bon, c'est sur la crête du Brouffier, mais je n'arrive pas à le modifier 🤭

Corrigé. Bizarrement il n'y a pas d'auteur pour cette photo... Il y a du avoir un bug quelque part lors de l'envoi 😯

jean, le 11.11.09 17:51

@Bipbip : pour redimensionner tes phots, utilise plutôt Picasa, qui est gratuit et bien au dessus de Paint ( 🤢 🤢 ) en terme de fonctionnalités. Tu peux redimensionner tes photos par lot, ce qui va beaucoup plus vite que de le fiare photo par photo.
Sinon, belle sortie et belles photos, bravo 😉

Invité, le 11.11.09 18:40

salut

ca monterais en bagnole jusqu'au poursollet ?

a++

Bipbip, le 11.11.09 20:20

a mon avis oui ( sans pb avec pneus neige) , en tous cas on s'est arreté a la redescente dans la traversée mais il y avait des traces de voiture qui continuaient )

Invité, le 11.11.09 21:22

intéressant (pour vendredi) !

faudrait pas que la route en viennent à geler par contre