Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 07 mai 2009

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Croix Pinelli et couloir sous lac de la courbe [»] : Sortie du jeudi 07 mai 2009 par neigerome

Participants : chill, Ted

Grand beau et chaud

État de la route : dégagée

couloir petit taillefer2696mN6-8hVitrifiée
couloir taillefer-pyramideE9HMoquette5*
fourchu-col du grand vent2747mNE9h30Moquetteça fond mais on ne s'enfonce pas
couloir pinelliN11hDureà moquette selon si l'on ski rive droite ou gauche
couloir sous lac de la courbe2459mN11hMoquette5*
itinéraire : montée depuis le poursollet en direction du petit taillefer mais trop de coulées -> taillefer -> couloir entre pyramide et taillefer puis direction le fourchu -> remontée au col du grand vent -> crêtes du petit taillefer -> pinelli par son couloir puis lac de la courbe et couloir situé dessous en direction du poursollet

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées mais rien à signaler ce jour

Itinéraire suivi : Croix Pinelli et couloir sous lac de la courbe - Dénivelé réel effectué : 2000m

Ted a pété une bielle....
malgré ses crampons automatiques, il a eu besoin de nous dans la montée en direction du petit taillefer.
Merci à chill pour la trace et à son gentil maitre qui l'a poussé de la main, du genoux. bon j'avoue cette qualité de neige montre les limites d'un chien en montagne : mauvais choix de ma part pour l'itinéraire de montée
Heureusement nous nous sommes rattrapés par la suite avec une neige tip top et finalement des températures adéquates

» Par bertrand .R., le jeudi 07 mai 2009 à 18:16

Bon, ben va falloir équiper Ted de crampons canins! :wink:

» Par chill, le jeudi 07 mai 2009 à 19:33

Merci pour cette sortie (et pour l'avoir rentré... :oops: )
J'ai été convoqué très rapidement pour la ballade de l'aprèm :wink:, pas eu le temps...
Sinon, c'est la première fois que je faisais des marches pour un chien :lol: , intéressant comme concept :P
Je rajouterai 2-3 photos :)