Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 29 avril 2009

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du mercredi 29 avril 2009 par neigerome

Participants : Ted
Membres associés : Syl1, Sébastien Pardo (27.04)

Nuageux, brouillard, neige, vent = un condensé de bonheur

État de la route : dégagée jusqu'au départ à 6h, enneigée sur 10cm au retour à 9h30

côtes des salièresW6h5cmPoudresur croute dans les zones non ventées
crête de brouffier0 à 10cmPoudresur fond dur dans les combes
lac de l'émaySW9h1510 à 15cmPoudre
neige parfaite ce matin, merci météo france and co pour les prévisions encore une fois précise. j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas.
La neige part en petite plaque sous l'effet du vent.
les faces nord sont à évité de ce que j'ai vu au taillefer.

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées à proximité du pas de la mine, des coulées de surface sur les crêtes pinelli

Itinéraire suivi : Taillefer, Par la Croix Pinelli - Dénivelé réel effectué : 3380m

En repérage pour d'éventuelles futures sorties, ce fut finalement un repérage de ce que j'avais à 5 mètres de mes skis.
Une ambiance nature avec un déchainement de presque tous les éléments (sauf le soleil).
Ted a vieilli prématurément.
Rencontré 3 chevreuils sur la route, un lièvre encore blanc et aucun être humain (pas croisé l'autre randonneur garé au même endroit ce matin). bizarre :-)

» Par bertrand .R., le mercredi 29 avril 2009 à 14:49

Sympa de braver les éléments pour nous donner les infos en temps et en heure! :lol:
Celà devrait être mieux demain, tu vas pouvoir y retourner! :wink:

» Par neigerome, le mercredi 29 avril 2009 à 16:45

:D

c'est ça le service public :roll:
demain.... qui sait

» Par Brigitte, le mercredi 29 avril 2009 à 17:02

Super la photo !!
Pauvre Ted :D :D

» Par Seb, le mercredi 29 avril 2009 à 18:03

Execllent le chien. On dirait presque un petit ours noir.

» Par chichi, le mercredi 29 avril 2009 à 19:12

L'autre randonneur c'était moi. Suis parti à 08h00 de la voiture, j'ai deviné tes traces et celle du chien mais déjà bien recouverte. Par contre dès le haut de la combe des Salières même si tu étais passé 10 mètres à côté je ne t'aurais pas vu (visibilité jusqu'au bout de mes spatules). Suis arrivé à tatons jusqu'en haut des crêtes de Brouffier. Impossible de monter au Taillefer (je ne l'aurais pas trouvé) vu les conditions. Du coup j'ai fait deux fois la combe et vers 10h30 le temps s'est levé. Dommage car la neige était au top. Comment t'as fait pour redescendre du taillefer, t'as un GPS ou une bonne frontale ???

» Par neigerome, le mercredi 29 avril 2009 à 19:35

Salut,

Le taillefer, j'ai dû y aller au moins 5 fois don j'ai le parcours bien en tête. Ceci dit aujourd'hui j'ai été désorienté plusieurs fois après le pas de la mine en montant et en descendant.
Heureusement que les quelques moments ou le brouillard était moins dense permettaient de se repérer.
:ill:
A une prochaine au soleil :cool:

» Par Guillaume Dargaud, le mercredi 29 avril 2009 à 20:18

Ca descent jusqu'au Poursolet ?

» Par neigerome, le mercredi 29 avril 2009 à 20:50

@ guillaume

la route ?
non elle s'arrête à 1750m (en dessous de la côté des salières)

la neige ?
pas assez de visibilité aujourd'hui pour te le dire, demain peut être

» Par Syl1, le jeudi 30 avril 2009 à 13:19

Beau temps aujourd'hui mais neige fortement travaillée par le vent ; au dessus du pas de la mine vraiment pas terrible. Le bas est le plus sympa avec une petite dizaine de cm de poudre sur fond dur.
Rencontre sympa avec neigerome (et Ted) au sommet, si si, ils étaient encore là :cool:

» Par Guillaume Dargaud, le jeudi 30 avril 2009 à 18:04

Ha bon, ya une bonne connexion internet au sommet alors ! :P

» Par neigerome, le jeudi 30 avril 2009 à 19:04

@ syl1
tu oublies de dire que nous n'avons pas dormi sur place :P
et quel vent, je n'ai pu continuer sur les crêtes après pinelli :ill:
au plaisir de se retrouver là bas pour ouvrir la route :wink:
je viens de voir tes photos, sympa. seul bémol, la face nord de l'armet me semble à vue d'oeil aujourd'hui en déficit de neige. par contre le grand armet semblait en bonne conditions
@ guillaume Dargaud
qui sait.... :roll:

» Par neigerome, le vendredi 01 mai 2009 à 08:39

Sortie du 30 avril, itinéraire :
départ 1730m sous le clot des salières -> brouffier -> croix pinelli (montée-descente) -> descente sur le lac brouffier -> pas de la mine -> taillefer par le lac de l'émay -> voie NE jusqu'au lac Fourchu -> col du grand van -> pas de la mine et brouffier.
neige croutée et accumulation dans pinelli
croutée dans la combe du lac de l'émay
poudreuse légère dans la voie NE (en cours d'alourdissement lors de ma remontée à 10h30)
côte des salières poudreuse lourde à 14h
dénivellé : 2250m
des rencontres sympas, oubli d'apn donc toujours pas de repérage :) . tant pis