Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Par la Croix Pinelli

Taillefer, Par la Croix Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2009

neigerome

Nuageux, brouillard, neige, vent = un condensé de bonheur
État de la route : dégagée jusqu'au départ à 6h, enneigée sur 10cm au retour à 9h30 Altitude du parking : 1730m
neige parfaite ce matin, merci météo france and co pour les prévisions encore une fois précise. j'aurais préféré que ce ne soit pas le cas.
La neige part en petite plaque sous l'effet du vent.
les faces nord sont à évité de ce que j'ai vu au taillefer.

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées à proximité du pas de la mine, des coulées de surface sur les crêtes pinelli

côtes des salièresW6h5cmPoudresur croute dans les zones non ventées
crête de brouffier0 à 10cmPoudresur fond dur dans les combes
lac de l'émaySW9h1510 à 15cmPoudre

Avec Ted

En repérage pour d'éventuelles futures sorties, ce fut finalement un repérage de ce que j'avais à 5 mètres de mes skis.
Une ambiance nature avec un déchainement de presque tous les éléments (sauf le soleil).
Ted a vieilli prématurément.
Rencontré 3 chevreuils sur la route, un lièvre encore blanc et aucun être humain (pas croisé l'autre randonneur garé au même endroit ce matin). bizarre :-)

vieillisement prématuré : Ted : agé, attitude d'affrontement aux températures polaires, en chien de fusil
Taillefer : summit, avec du soleil !
Taillefer : summit, avec du soleil !
Taillefer : petite poudre sans vent uniquement sur le bas (sous le pas de la mine)
Massif du Grand Armet : bien platré
Massif du Grand Armet : bien platré

bertran, le 29.04.09 14:49

Sympa de braver les éléments pour nous donner les infos en temps et en heure! 🤣
Celà devrait être mieux demain, tu vas pouvoir y retourner! 😉

neigerome, le 29.04.09 16:45

😄

c'est ça le service public 🙄
demain.... qui sait

Invité, le 29.04.09 17:02

Super la photo !!
Pauvre Ted 😄 😄

Invité, le 29.04.09 18:03

Execllent le chien. On dirait presque un petit ours noir.

chichi, le 29.04.09 19:12

L'autre randonneur c'était moi. Suis parti à 08h00 de la voiture, j'ai deviné tes traces et celle du chien mais déjà bien recouverte. Par contre dès le haut de la combe des Salières même si tu étais passé 10 mètres à côté je ne t'aurais pas vu (visibilité jusqu'au bout de mes spatules). Suis arrivé à tatons jusqu'en haut des crêtes de Brouffier. Impossible de monter au Taillefer (je ne l'aurais pas trouvé) vu les conditions. Du coup j'ai fait deux fois la combe et vers 10h30 le temps s'est levé. Dommage car la neige était au top. Comment t'as fait pour redescendre du taillefer, t'as un GPS ou une bonne frontale ???

neigerome, le 29.04.09 19:35

Salut,

Le taillefer, j'ai dû y aller au moins 5 fois don j'ai le parcours bien en tête. Ceci dit aujourd'hui j'ai été désorienté plusieurs fois après le pas de la mine en montant et en descendant.
Heureusement que les quelques moments ou le brouillard était moins dense permettaient de se repérer.
🤢
A une prochaine au soleil 😎

dargaud, le 29.04.09 20:18

Ca descent jusqu'au Poursolet ?

neigerome, le 29.04.09 20:50

@ guillaume

la route ?
non elle s'arrête à 1750m (en dessous de la côté des salières)

la neige ?
pas assez de visibilité aujourd'hui pour te le dire, demain peut être

Syl1, le 30.04.09 13:19

Beau temps aujourd'hui mais neige fortement travaillée par le vent ; au dessus du pas de la mine vraiment pas terrible. Le bas est le plus sympa avec une petite dizaine de cm de poudre sur fond dur.
Rencontre sympa avec neigerome (et Ted) au sommet, si si, ils étaient encore là 😎

dargaud, le 30.04.09 18:04

Ha bon, ya une bonne connexion internet au sommet alors ! 😜

neigerome, le 30.04.09 19:04

@ syl1
tu oublies de dire que nous n'avons pas dormi sur place 😜
et quel vent, je n'ai pu continuer sur les crêtes après pinelli 🤢
au plaisir de se retrouver là bas pour ouvrir la route 😉
je viens de voir tes photos, sympa. seul bémol, la face nord de l'armet me semble à vue d'oeil aujourd'hui en déficit de neige. par contre le grand armet semblait en bonne conditions
@ guillaume Dargaud
qui sait.... 🙄

neigerome, le 01.05.09 08:39

Sortie du 30 avril, itinéraire :
départ 1730m sous le clot des salières -> brouffier -> croix pinelli (montée-descente) -> descente sur le lac brouffier -> pas de la mine -> taillefer par le lac de l'émay -> voie NE jusqu'au lac Fourchu -> col du grand van -> pas de la mine et brouffier.
neige croutée et accumulation dans pinelli
croutée dans la combe du lac de l'émay
poudreuse légère dans la voie NE (en cours d'alourdissement lors de ma remontée à 10h30)
côte des salières poudreuse lourde à 14h
dénivellé : 2250m
des rencontres sympas, oubli d'apn donc toujours pas de repérage 🙂 . tant pis