Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Par la Croix Pinelli

Taillefer, Par la Croix Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

pedro_m

Grand beau Froid Bise marquée
Etat de la route : OK jusqu'au réservoir Altitude du parking : 1450
Ca n'a quasiment pas décaillé de toute la journée.
Couteaux plus que nécessaires dans les parties raides.
Le pas de la mine est passé sans souci avec crampons et piolets, d'autres skieurs non équipés de la sorte ont renoncé devant nous.
La côte des Salières à la redescente était bonne, choisir rive droite pour skier le versant le + exposé au soleil.

Avec Nath

Petites hésitations dans le cheminement dans la foret à la montée (y'a des traces dans tous les sens). Nombreux groupes rejoints dans la côte des Salières et la crête de Broufier. L'approche du Pas de la Mine s'est faite avec les couteaux et assez vite les crampons. Crampons que nous avons gardé pour l'arête SW par la Croix du Sergent Pinelli (ca doit pouvoir passer à skis cependant). Cette variante par l'arête est bien sympa (sauf pour le vent).
Puis nous avons rejoint l'itinéraire classique au Col du Grand Van.
Panorama grandiose au sommet.
Descente par terrible sur une neige béton, sauf dans la côte des Salières.
Une très belle journée !

100T, le 23.03.09 12:23

Le couloir nord de la croix Pinelli est en neige poudreuse compactée, donc c'était tout bon.