Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 4 janvier 2009

bafouille

Beau temps. Visiblement un vent thermique
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : aucune

Montée: Neige dure toute la montée. Couteaux + 5 mètres à pieds (crampons inutiles) pour passer le pas de la mine. Puis à pied à nouveau de l'autre coté à cause du manque de neige. A ski jusqu'au sommet.
Descente: toujours neige dure avec passages entre neige "récente" soufflée (très dense & peu épaise) et neige cartonnée jusqu'à la crête du Brouffier incluse (le pas de la mine se passe bien à la descente: neige dure mais pas gelée). Puis neige de piste vu le passage important de monde par là. Un peu de "poudreuse" dense en début de forêt puis réjoins la piste car neige croutée. Skiablité assez correcte dans l'ensemble vu ce que l'on attendait.

Je reste assez étonné des conditions décrites dans www.skitour.fr/sorties/taillefer,15817.html#sortie

En effet, plutôt à cause de moi (je ne suis pas complètement sorti de mon rhume de cette semaine visiblement), on a bien du mettre 3 heures et sommes arrivés au sommet aux alentours de 11h30. On a bien glandé en haut (peu de vent au sommet), retour à la voiture vers 13h. La neige n'avait pas bougé quelque soit l'orientation même en bas.

Visiblement il y avait un thermique car vent toute la montée, puis plus rien au sommet; vent à nouveau à la descente...
Peut être le vent est-il tombé ensuite???

Regis, le 05.01.09 08:57

salut,

Je ne voulais pas mettre neige excelente mais neige correcte, c'est une erreur de ma part. 🤨

Il ne faisait pas si froid que ca, je n'ai mis la veste qu'au sommet. Il n'y a eu du vent qu'a partir du col situé sous le sommet du taillefer. Le vent s'est peut etre calmé??Par contre, la neige était bien revenue dans la combe entre le pas de la mine et le sommet ainsi que dans la combe avant la foret ( après 15h30) 🙂

bafouille, le 05.01.09 11:48

Salut Regis,

le vent a du tomber en effet. Tu n'es pas le seul visiblement à avoir eu de la neige transformée tard dans la journée hier. Nous on avait un impératif d'heure de retour, mais de toute facon avec le froid je ne pensais pas que la neige allait transformer. En tout les cas c'est bien vu de ta part!

Sinon question: c'est toi que j'ai croisé à la descente sur la crête de Brouffier (qui m'a demandé comment était le pas de la mine)?

fab

Regis, le 05.01.09 12:44

Oui, c'était moi. Apparement vous étiez les seuls de la journée à être allé au Taillefer car je n'ai vu que 2 traces.

bafouille, le 05.01.09 12:55

non on a vu deux autres personnes séparées. L'un d'entre eux que l'on a doublé en route c'est arrété en route et l'autre, un gars très sympas du coin, nous a rejoins au sommet. Il est passé par le couloir N de la croix Pinelli par contre.