Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 04 janvier 2009

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 04 janvier 2009 par bafouille

Beau temps. Visiblement un vent thermique

Etat de la route : bonne

Activité avalancheuse observée : aucune

Montée: Neige dure toute la montée. Couteaux + 5 mètres à pieds (crampons inutiles) pour passer le pas de la mine. Puis à pied à nouveau de l'autre coté à cause du manque de neige. A ski jusqu'au sommet.
Descente: toujours neige dure avec passages entre neige "récente" soufflée (très dense & peu épaise) et neige cartonnée jusqu'à la crête du Brouffier incluse (le pas de la mine se passe bien à la descente: neige dure mais pas gelée). Puis neige de piste vu le passage important de monde par là. Un peu de "poudreuse" dense en début de forêt puis réjoins la piste car neige croutée. Skiablité assez correcte dans l'ensemble vu ce que l'on attendait.

Je reste assez étonné des conditions décrites dans http://www.skitour.fr/sorties/taillefer,15817.html#sortie

En effet, plutôt à cause de moi (je ne suis pas complètement sorti de mon rhume de cette semaine visiblement), on a bien du mettre 3 heures et sommes arrivés au sommet aux alentours de 11h30. On a bien glandé en haut (peu de vent au sommet), retour à la voiture vers 13h. La neige n'avait pas bougé quelque soit l'orientation même en bas.

Visiblement il y avait un thermique car vent toute la montée, puis plus rien au sommet; vent à nouveau à la descente...
Peut être le vent est-il tombé ensuite???

» Par Regis, le lundi 05 janvier 2009 à 08:57

salut,

Je ne voulais pas mettre neige excelente mais neige correcte, c'est une erreur de ma part. :~

Il ne faisait pas si froid que ca, je n'ai mis la veste qu'au sommet. Il n'y a eu du vent qu'a partir du col situé sous le sommet du taillefer. Le vent s'est peut etre calmé??Par contre, la neige était bien revenue dans la combe entre le pas de la mine et le sommet ainsi que dans la combe avant la foret ( après 15h30) :)

» Par bafouille, le lundi 05 janvier 2009 à 11:48

Salut Regis,

le vent a du tomber en effet. Tu n'es pas le seul visiblement à avoir eu de la neige transformée tard dans la journée hier. Nous on avait un impératif d'heure de retour, mais de toute facon avec le froid je ne pensais pas que la neige allait transformer. En tout les cas c'est bien vu de ta part!

Sinon question: c'est toi que j'ai croisé à la descente sur la crête de Brouffier (qui m'a demandé comment était le pas de la mine)?

fab

» Par Regis, le lundi 05 janvier 2009 à 12:44

Oui, c'était moi. Apparement vous étiez les seuls de la journée à être allé au Taillefer car je n'ai vu que 2 traces.

» Par bafouille, le lundi 05 janvier 2009 à 12:55

non on a vu deux autres personnes séparées. L'un d'entre eux que l'on a doublé en route c'est arrété en route et l'autre, un gars très sympas du coin, nous a rejoins au sommet. Il est passé par le couloir N de la croix Pinelli par contre.