Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 23 novembre 2008
 Topo validé par la modération

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ/Accès

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.


Remarques/Variantes

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

Variantes :

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3



Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du dimanche 23 novembre 2008 par Jip

Participants : Vinc

Météo

Beau et froid se couvrant rapidement vers 16h00

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée depuis l'Alpe du Grand Serre

Altitude du parking : ça monte jusqu'à 1720 m en voiture

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Tailefer2850-2700W14h00VitrifiéeAffutage de carres recommandé
Combe d'Emay2700-2400W14h30Soufflée
Pas de la Mine2500-2450W15h30IrrégulièreCrampons conseillés
Crête de Brouffier2450-2050W16h00VitrifiéeVitrifiée cartonnée croûtée
Côte des Sallières2050-1750W16h15PoudreBien dans l'axe du vallon
Route1750-1600W16h15DureCa passe en ski et en voiture
Altitude de chaussage (montée) : 1600 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques accumulations/congères dans les zones ventées

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Taillefer, Par la Croix Pinelli - Dénivelé réel effectué : 1500m

Comme on avait pas eu trop de vent hier à Chamrousse, on préfère assurer le coup en allant rider la nouvelle piste Yann-olympique ;-)à Brouffier.
Première surprise : il fait grand beau et presque chaud alors que seules quelques "belles éclaircies froides" étaient prévues.
Deuxième surprise : grâce à nos deux pneus neige judicieusement montés à l'arrière on monte jusqu'à 1600 m alors que les rallymen de la veille semblent encore une fois stoppés à 1500 m.
Troisième surprise : alors qu'on pensait devoir enchainer une demi-douzaine d'aller/retour dans la combe mort bonne du bas pour assurer notre dérive journalière on découvre que certains sont déjà au sommet de la Croix Pinelli en route pour le Taillefer.

Ni une ni deux, on tente de les griller en montant par le couloir N de la Croix Pinelli (en condition de descente peut-être pas pire mais sûrement pas top : quelques portions où seul un affutage récent pourra vous sauver d'un trèèèèèèèès long dérapage plus ou moins contrôlé)
Au sommet de la Croix Pinelli, on n'a en fait grillé que les randonneurs qui contournaient par le Pas de la Mine. Sur la crête, on suit une trace de pas sans crampons jusqu'au Petit Taillefer. Probablement le Yann en grande forme qui venait de passer le Pas de la Mine en peau. Finalement on les entend avant de les voir grâce à leur superbes arabesques sur la vitre du Taillefer. C'est un couple qui redescend par la crête du Petit Taillefer. Comme on a déjà nos crampons, on les gardera finalement jusqu'au sommet, les quantités de neige sous le sommet permettant même à Vinc de repérer sa future ligne de descente en VTT pour l'été prochain. Personne au sommet, une fois n'est pas coutume. On profite nous aussi de ce rare plaisir de descendre sur cette belle vitre jusqu'à la combe de l'Emay où on se régale d'une neige soufflée bien moins pire et surtout moins dangereuse. Courte pause et remontée rapide au Pas de la Mine. La descente sur l'autre versant a été faite à skis ou sans crampons, on optera pour les crampons (ça fait travailler les manips pour les futures nocturnes de la FFME). La neige du matin sur la crête de Brouffier avait du perdre au moins 2 voire 3 étoiles (ou pas) et on se régale donc jusqu'à la fameuse combe en poudreuse qui est en fait un couloir de 3 m de large. Retour à la voiture sans problème sur la route enneigée


Commentaires

» Par Etienne -H-, le dimanche 23 novembre 2008 à 19:49

:roll:

» Par leced, le dimanche 23 novembre 2008 à 19:50

:lol:
A le Maroc te perdra mon ptit Jipounais! :wink:

» Par Bernard, le dimanche 23 novembre 2008 à 21:13

Ohhh quelle éloquence, on a vraiment envie d'y aller.
Pendant ce temps, il faisait beau en Chartreuse.

» Par Yann, le lundi 24 novembre 2008 à 07:36

Pffff..., on a même pas réussis à se croiser 8O
J'ai tenté un moment de motiver Anne-Cé pour le Taillefer mais le côté vitrifié ne l'a pas encouragée à continuer :roll:

» Par Nko, le lundi 24 novembre 2008 à 21:32

Effectivement le couloir n'était pas en très bonne condition dans son intégralité, le binôme présent au dessus du petit verrou balançait plein de glaçons. Nous nous sommes donc contentés de chausser à mi pente et ma foi c'était très correct, mais rien avoir avec le dimanche précédent.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne