Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 19 juin 2008

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du jeudi 19 juin 2008 par Radoux

soleil sec

Bifurcation23009h30Moquette
Altitude de déchaussage (descente) :2200 prevoir de dechausse plusieurs fois vers 2300 m d alt c'est la fin de saison ...

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Taillefer, Combe NE en A/R - Dénivelé réel effectué : 1000m

je suis allez à pied pour voir c'est skiable ,jusqua la bifurcation entre la pyramide et le taillefer aux alentour de 2300m d alt mais apres le week -end sa sera vite difficile.Moi j ai pas skier mais des fois si en a qui se posent la question......

» Par Radoux, le jeudi 19 juin 2008 à 15:26

Oups je me suis trompé d itineraire c'est le depart depuis le Lac du poursollet mais direct par le Lac fourchu en montant de suite a droite du lac.

» Par Jeroen, le jeudi 19 juin 2008 à 15:44

Salut, j'ai corrigé la boulette !
Par ailleurs une sortie "à pied" sur skitour, c'est limite limite :roll: . Un simple post sur le forum aurait été aussi efficace :wink:
a+

» Par nicom, le jeudi 19 juin 2008 à 16:01

Moi aussi je veux rentrer ma sortie de demain !!! jmonte au Taillefer et apres je pêche au fourchu. Ca marche les nouvelles sorties Ski et pêche??? :lol:
(je suis un pur menteur, jvais juste me ballader par là haut, et c'est mon père qui pêche... :ill: )

» Par Jeroen, le jeudi 19 juin 2008 à 16:22

ça marche, mais uniquement à condition de me redescendre le poisson :P

» Par jc69, le jeudi 19 juin 2008 à 16:25

Et pourquoi tu ne mets pas le NIS ???
Ou alors, il faut créer le INS Intégralement Non Skié. :wink:

» Par Radoux, le jeudi 19 juin 2008 à 17:33

Bah c'était juste pour info pour ceux qui voulait aller skier ,je pensais rendre service.promis je recommencerai plus :) :oops:

» Par nicom, le vendredi 20 juin 2008 à 17:01

Aujourd'hui ballade du coté du fourchu, et j'ai vu quoi??? Un skieur. Je mets les preuves en ligne, peut etre il rentrera la sortie sur skitour !! :)

» Par Radoux, le vendredi 20 juin 2008 à 17:08

Pi t'être que si j avais pas mis mon commentaire il serait pas venu!!!