Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 11 mai 2008

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 11 mai 2008 par oiseau38

Membres associés : Marco

Temps dégagé de 6h30 à 10h30, se voilant par la suite

Etat de la route : dégagée

Altitude de chaussage (montée) : au niveau de la côte des salières
Altitude de déchaussage (descente) :1658 mètres (lac de poursollet)

Activité avalancheuse observée : tout a l'air déjà purgé entre le taillefer et le lac du poursollet

Départ 6h30 du chemin bégoud. Passé au dessus de la cabane de brouffier où la veste n'a pas été de trop (vent frais). Crampons pour le pas de la mine. Arrivée au taillefer que je ne connaissais pas puis basculé sur la pyramide. Jusque là, la neige est super. Redescente sur le lac de poursellet à 10h30. Descente ravagée par les innombrables avalanches. Aucun plaisir.
Je conseille donc de partir et revenir sur combe oursière.
PS merci aux deux personnes qui m'ont ramenés à ma voiture du lac de poursollet (ça m'a éviter 1h00 de marche sur la route)

Pour la skiabilité, excellente par le pas de la mine, médiocre par le lac de poursollet (descente à 10h30)

» Par Marco, le lundi 12 mai 2008 à 13:49

On ne s'est même pas présenté en tant qu'Ourien dans la voiture...
Elle est bien longue cette route sur les skis, alors en vibram sur le goudron... :ill:
Ceci dit j'ai trouvé la descente globalement plutôt agréable.
Avec Muriel nous avons fait la sortie en A/R par la combe NE. Portage 2 minute du parking au chalet. :cool:
Et ça devrait être bon pendant quelques temps encore.

» Par davidg, le mardi 13 mai 2008 à 16:05

> Avec Muriel nous avons fait la sortie en A/R par la combe NE. Portage 2 minute du parking au chalet.

ahh.... en ce cas vous etes associés avec le mauvais topo :wink: , tu sais, tu peut associé avec un topo meme le lendemain d'un sortie. En tout cas desole d'avoir rate toi et Muriel, nous sommes montees Samedi matin.