Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 10 mai 2008

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du samedi 10 mai 2008 par Didyeti

Membres associés : agnes, jean, davidg

Grand beau après dissipation des nuages élevés ; assez venteux jusque vers 11h

dégagée récemment (1er mai) jusqu'au lac du Poursollet

Altitude du parking : 1650m (lac du Poursollet)

Montée jusque vers 2300mTransfo lourdePas vraiment de regel, mais neige portante
Montée combe NE > 2300mMoquetteSauf pente sommitale en neige dure
Descente Sud vers le col 2619mMoquetteTrès agréable, facile !
Montée vers la PyramideDureCouteaux non nécessaires
Descente de la PyramideMoquetteDure sous le sommet, extra ensuite
Descente combe N puis NEMoquetteS'aloursissant sur le bas, très skiable
Sous le lac FourchuSoupeTrès skiable, presque agréable !
Altitude de chaussage (montée) : 1660m (chalets)

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de-ci de-là, coulée de neige transformée (en surface, et lente) déclenchée dans les pentes un peu plus soutenues au dessus du lac Fourchu (vers 12h)

Itinéraire suivi : Taillefer, Combe NE en A/R - Dénivelé réel effectué : 1450m

Variante du jour : montée au Taillefer par la combe NE, puis descente Sud pour remonter à la Pyramide, et descente par la combe (N puis NE) depuis le col 2619m.

Rencontre très sympathique au sommet avec Roland et José (outre un groupe de 3 ski-randonneurs) : Roland nous convainct de jouer les prolongations sur la Pyramide, et nous poursuivons tous les 3 ensemble jusqu'en bas. Merci bien pour l'idée, pour l'orange partagée au sommet de la Pyramide (ça passe vraiment bien une orange en montagne !), pour cette beau cheminement en commun, et pour la bière bienvenue aux chalets du Poursollet !

Assez peu de monde sur l'itinéraire (environ une dizaine de personnes au total), alors que les conditions sont extra : 3 minutes de portage, et une neige globalement très agréable !

» Par davidg, le samedi 10 mai 2008 à 16:04

Bjr,
les 3 randonneurs sont nous, David, Agnes, et Jean. La neige etait agreable, nous avons opte pour la descente par la pyramid comme vous. Attention aux cailloux.

» Par Didyeti, le samedi 10 mai 2008 à 19:43

Re-salut (électronique cette fois) David ! Finalement, nous aurions dû essayer de vous convaincre de monter à la Pyramide : cela rajoute une bonne descente et un panorama superbe, le tout pour un modeste dénivelé supplémentaire. C'est un complément assez "naturel" au Taillefer : la prochaine fois ?
Sinon, nous n'avons pas détecté de cailloux retors, plutôt quelques vernes encombrantes vers le bas :D !
A une prochaine.

» Par jean, le samedi 10 mai 2008 à 20:30

Et oui, le groupe de 3, c'était la fine équipe ADJ (comprendre Agnès, David et Jean).
Vuos n'avez pas remarqué la polaire Skitour :evil: ? Ah oui, elle était cachée par la veste :ill: , le vent était assez fort au sommet, on a préféré manger aux Marmottes : la bière à 2 euros (offerte par David, pour se faire pardonner :roll: ), je ne pensais pas que ça existait encore :D
Pour la skiabilité, on étaient assez d'accord pour 3 étoiles.. :happy:

» Par Didyeti, le dimanche 11 mai 2008 à 16:10

La prochaine fois, Jean, il faudra mettre la polaire Skitour par dessus la veste :lol: et on pourra mieux te reconnaître !
Oui, la skiabilité se discute, j'ai un peu hésité entre 3 et 4 ; mais avec des skis larges, c'était vraiment très skiant et agréable vers 12h (un peu plus tard que vous).
A noter que le vent était quasiment tombé quand nous sommes arrivés à la Pyramide : du coup nous avons pu nous y restaurer... avant la bière aux chalets :happy: !
A la revoyure ADJ !

» Par David SAVOYE, le dimanche 11 mai 2008 à 18:39

Mais qu'ils sont beau !
Oh jean .... on compte sur toi vendredi si la météo est bonne :wink:

» Par davidg, le mardi 13 mai 2008 à 16:11

> Sinon, nous n'avons pas détecté de cailloux retors,

Je voudrais skier la neige non traffollee - mais je suis allee un peu trop proche des failaise ou j'ai trouve mes cailloux - donc gros reparation P-tex mais j'ai eu la chance de ne pas casse une carre.

C'etait du bon ski, j'adore la soupe, je suis d'accord pour un 3+. :wink:

Bon MP vendredi David Je sera au boulot. :evil: