Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 10 mai 2008

Didyeti

Grand beau après dissipation des nuages élevés ; assez venteux jusque vers 11h
Etat de la route : dégagée récemment (1er mai) jusqu'au lac du Poursollet Altitude du parking : 1650m (lac du Poursollet)
Altitude de chaussage (montée) : 1660m (chalets)

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de-ci de-là, coulée de neige transformée (en surface, et lente) déclenchée dans les pentes un peu plus soutenues au dessus du lac Fourchu (vers 12h)

Montée jusque vers 2300mTransfo lourdePas vraiment de regel, mais neige portante
Montée combe NE > 2300mMoquetteSauf pente sommitale en neige dure
Descente Sud vers le col 2619mMoquetteTrès agréable, facile !
Montée vers la PyramideDureCouteaux non nécessaires
Descente de la PyramideMoquetteDure sous le sommet, extra ensuite
Descente combe N puis NEMoquetteS'aloursissant sur le bas, très skiable
Sous le lac FourchuSoupeTrès skiable, presque agréable !

Variante du jour : montée au Taillefer par la combe NE, puis descente Sud pour remonter à la Pyramide, et descente par la combe (N puis NE) depuis le col 2619m.

Rencontre très sympathique au sommet avec Roland et José (outre un groupe de 3 ski-randonneurs) : Roland nous convainct de jouer les prolongations sur la Pyramide, et nous poursuivons tous les 3 ensemble jusqu'en bas. Merci bien pour l'idée, pour l'orange partagée au sommet de la Pyramide (ça passe vraiment bien une orange en montagne !), pour cette beau cheminement en commun, et pour la bière bienvenue aux chalets du Poursollet !

Assez peu de monde sur l'itinéraire (environ une dizaine de personnes au total), alors que les conditions sont extra : 3 minutes de portage, et une neige globalement très agréable !

David : David à la montée
David : David à la montée
Sommet du Taillefer : Pause au sommet avec Rolland
Sommet du Taillefer : Pause au sommet avec Rolland
Les trois au sommet : C'était nous, merci pour la photo !
Les trois au sommet : C'était nous, merci pour la photo !
Col du Grand Van : La montée
Col du Grand Van : La montée
Descente : La combe de descente
Descente : La combe de descente
Le carving d'Agnès : Beau style d'Agnès
Le carving d'Agnès : Beau style d'Agnès
Soupe : Pas mal ces skis dans la soupe
Soupe : Pas mal ces skis dans la soupe
Corniches de la Pyramide : Impressionnantes corniches surprombant le versant Est de la Pyramide
Tourisme : Les touristes au bord du lac...
Tourisme : Les touristes au bord du lac...

davidg, le 10.05.08 16:04

Bjr,
les 3 randonneurs sont nous, David, Agnes, et Jean. La neige etait agreable, nous avons opte pour la descente par la pyramid comme vous. Attention aux cailloux.

Didyeti, le 10.05.08 19:43

Re-salut (électronique cette fois) David ! Finalement, nous aurions dû essayer de vous convaincre de monter à la Pyramide : cela rajoute une bonne descente et un panorama superbe, le tout pour un modeste dénivelé supplémentaire. C'est un complément assez "naturel" au Taillefer : la prochaine fois ?
Sinon, nous n'avons pas détecté de cailloux retors, plutôt quelques vernes encombrantes vers le bas 😄 !
A une prochaine.

jean, le 10.05.08 20:30

Et oui, le groupe de 3, c'était la fine équipe ADJ (comprendre Agnès, David et Jean).
Vuos n'avez pas remarqué la polaire Skitour 😡 ? Ah oui, elle était cachée par la veste 🤢 , le vent était assez fort au sommet, on a préféré manger aux Marmottes : la bière à 2 euros (offerte par David, pour se faire pardonner 🙄 ), je ne pensais pas que ça existait encore 😄
Pour la skiabilité, on étaient assez d'accord pour 3 étoiles.. 😊

Didyeti, le 11.05.08 16:10

La prochaine fois, Jean, il faudra mettre la polaire Skitour par dessus la veste 🤣 et on pourra mieux te reconnaître !
Oui, la skiabilité se discute, j'ai un peu hésité entre 3 et 4 ; mais avec des skis larges, c'était vraiment très skiant et agréable vers 12h (un peu plus tard que vous).
A noter que le vent était quasiment tombé quand nous sommes arrivés à la Pyramide : du coup nous avons pu nous y restaurer... avant la bière aux chalets 😊 !
A la revoyure ADJ !

DavidS38, le 11.05.08 18:39

Mais qu'ils sont beau !
Oh jean .... on compte sur toi vendredi si la météo est bonne 😉

davidg, le 13.05.08 16:11

> Sinon, nous n'avons pas détecté de cailloux retors,

Je voudrais skier la neige non traffollee - mais je suis allee un peu trop proche des failaise ou j'ai trouve mes cailloux - donc gros reparation P-tex mais j'ai eu la chance de ne pas casse une carre.

C'etait du bon ski, j'adore la soupe, je suis d'accord pour un 3+. 😉

Bon MP vendredi David Je sera au boulot. 😡