Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Sydalsfjellet, Normale

Sydalsfjellet, Normale

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Gravermark (10 m)

Topo associé : Sydalsfjellet, Normale

Sommet associé : Sydalsfjellet (736 m)

Sortie du lundi 26 mars 2018

DidierGO

Neigeux le matin puis belle éclaircie en cours d'ascension avant que le ciel ne se couvre à nouveau avec retour de la neige. -3°C le matin au départ à 10h15
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 10 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Sommet736 mW12h15PoudreTrès bon ski dommage que cela manquait de visibilité

Avec Yves, Pierre, Ludovic, Agnès, Bernard, Emmanuel, Paul, David, Michel

Ce lundi nous allons explorer le secteur Ouest des îles de Lofoten depuis Svolvaer. La météo est changeante : de belles éclaircies en partant de la maison puis un ciel bien gris au départ de la course de la matinée : un top 10 d'après le topo "Skiing in the Magic Islands of Lofoten" de Jonas Dahlstrup & Thorbjorn Enevold. C'est avec plaisir que nous nous élançons tous les 10 car les 3 bagages manquant nous ont été enfin livrés ! Pour fêter cela la météo aurait pu être meilleure, mais nous nous contenterons de ce temps typiquement norvégien alternant le mauvais et le beau temps. Il faut juste être dans le bon timing pour profiter des éclaircies lors de la descente.

La course débute par une courte traversée du village avant de bifurquer à travers champs puis dans une forêt de petits arbres denses malcommodes à traverser et nous obligeant même à déchausser un court instant. Vers 200 m le terrain s'aplanit et notre progression s'en trouve facilitée même si la neige s'est invitée dans le décor. Mais nous sommes en Norvège et moins de 30 minutes plus tard nous progressons sous un beau soleil et une neige immaculée. C'est un vrai plaisir pour les yeux que d'admirer tous ces fjords qui nous entourent et dont les eaux scintillent sous le soleil. Pour autant, les bonnes choses ne durent jamais très longtemps et quand nous arrivons au sommet, le ciel commence à s'ennuager à nouveau par le Nord et l'Ouest. Les plus rapides au sommet, profiterons d'une descente sous le soleil alors que les autres, tergiversant sur une descente via un autre versant perdent un temps précieux et ferons finalement une descente certes très bonne mais avec une visibilité plus réduite.

Sur la partie inférieure de la descente, la neige se remet à tomber mais la visibilité est bonne car nous skions dans une zone boisée parfois bien dense. Retour dans le village de départ sous un ciel gris mais sans précipitations. Encore une bien belle randonnée sur un sommet qui permet de combiner de belles variantes pour peu que l'on puisse bénéficier de conditions météo stables.

Belle vue au départ sur le Barstrand-fjellet
Yves et David sur le bas de la descente
David n'est pas en reste malgré la neige
David n'est pas en reste malgré la neige

Michel1, le 28.03.18 18:57

C'est vraiment super dépaysant et les photos sont vraiment belles 😉

DidierGO, le 29.03.18 21:39

@Edouard : merci pour le compliment 😎