Accueil > Topo Guide > Sommets > Cordillère Vilcanota (Pérou) > Suyuparina > Glacier SW > Sortie du 02 juillet 2019

5500 m Suyuparina, Glacier SW

L'un des rares glacier que l'on peut accéder directement en voiture au Pérou. Le Suyuparina est donc un sommet skiable qui ne nécessite pas plusieurs jours et toute une expédition avec bivouac comme c'est la norme au Pérou.

Massif : Cordillère Vilcanota (Pérou)
Orientation : SW

Pente : Faible

Cartes : inconnu/ open topo map

Matériel de sécurité sur glacier (tout pour un mouflage!)

Départ : Col Suyuparina (5160 m) - De Cusco à Pitumarca ou Sicuani puis par une piste vers le col de Suyuparina en prenant la direction de Marcapata

Départ depuis le col sur le côté Nord du glacier en prenant la direction du sommet au NE on chemine entre les crevasses. Voir trace GPS joint. On rejoint dans un premier temps une zone de replat et un petit sommet depuis lequel on peut rejoindre le vrai sommet. On peut contourner la grosse crevasse du versant Sud du sommet par derrière côté Est. Descente par le même itinéraire. Depuis le sommet certainement possible aussi sur la face ouest mais attention aux crevasses ou une possible rimaye?!

Il est peut-être possible de rallonger la sortie vers l'Est et gravir le Quisoquipina et l'Iskupitani mais gare aux crevasses et beau temps indispensable pour s'orienter.

Le Nevado San Braulio semble aussi faire une belle excursion à ski. Dans ce cas, traversée la vallée plus bas autour de 4900m pour rejoindre le glacier.

Les bergers de la vallée apprécieront que vous leur demandiez l'autorisation de faire une excursion dans leurs montagnes en précisant que c'est juste à but touristique sans objet lucratif... Un petit cadeau tel que du pain ou des biscuits seront certainement appréciés.

Petit plateau avec sommet bien en vue
Petit plateau avec sommet bien en vue [par Zombeni]
Glacier du Suyuparina. Traces de descente distinguables en zoomant.
Glacier du Suyuparina. Traces de descente distinguables en zoomant. [par Zombeni]
Accès au sommet par la droite en contournant la grosse crevasse par un petit pont de glace. [par Zombeni]

Suyuparina, Glacier SW [»] : Sortie du mardi 02 juillet 2019 par Zombeni

Grand beau, pas de vent

Réalisé sans 4x4 avec un Peugeot Partner. Pas trop de rosses pierres mais de la pente qui est difficile pour le moteur diesel à cette altitude.

Parking direct au col. Peu d'espace disponible, je me suis collé à la pente au bord de la route. Seul 1 moto est passée durant notre présence + un marcheur ravi qu'on l'emmène en voiture pour descendre vers Marcapata.

Glacier SW5500 à 5150mSW15h5cm ?Moquette*** moquette de rêve
Une moquette parfaite, d'autant plus qu'inattendue!

Altitude de déchaussage (descente) : idem

La veille en observant opentopomap sur mon portable je me rend compte qu'une petite route passe au pied d'un glacier dans la région que nous traversons en camper-car; allons-y faire un tour, sais-on jamais, on pourra peut-être sortir les skis?! Ca serait génial de glisser un peu au Pérou alors que nous avons dû renoncer au Huayna Potosi en Bolivie...

On tente donc l'aventure sur cette piste inconnue. Des locaux nous disent que la piste devrait passer avec notre Peugeot Partner... C'est pas facile mais ca passe finalement malgré l'altitude qui rend la montée difficile. On hésite à tenter l'ascension du Nevado San Braulio ou un glacier sur la gauche en montant; mais l'espoir d'une sortie ski sans portage nous pousse à monter jusqu'au col.
On y arrive tard vers 11h30 mais la neige sur le glacier commence juste à dégeler. Après une observation minutieuse de l'itinéraire potentiel on s'équipe et c'est parti. Ce n'est finalement pas trop compliqué de trouver un itinéraire pour contourner les grosses cavités qui jalonnent le glacier. Tout semble bien bouché sur notre parcours mais nous avançons encordés et avec beaucoup de prudence; ici aucun secours possible, on est vraiment seuls et peut-être même les premiers à monter à ski sur ce glacier?!

De loin on craint que le vrai sommet sera un peu technique à atteindre, mais une fois sur le faux-sommet on voit que ça n'a pas l'air si difficile et nous poursuivons jusqu'au vrai sommet sans même avoir besoin de sortir les couteaux. Niveau physique, bien que l'altitude se fait sentir, on en bave moins que sur nos premières sorties à + de 5000m les semaines précédentes. L'acclimatation fini par payer, d'autant que la nuit passée nous avons dormis dans la voiture à 4900m après plusieurs nuits au bord du lac Titicaca à 3600m.

A la descente nous suivons nos traces de monter pour être sûr de ne pas tester les ponts de neige qui semblent bien boucher les crevasses. La neige à ramolli sur quelques centimètres, juste ce qu'il faut, c'est sur une moquette de rêve que nous ferons la descente.

Le retour vers Cusco en voiture se fera par Marcapata. La piste de descente est plus difficile que la montée de l'autre côté avec notre voiture. Il y a du relief, des pierres et plusieurs ruisseau/petites rivières à traverser. Nous n'aurions pas pu monter par là. Nous emmenons un villageois qui descendait à pied, il nous apprend qu'il y a des bains thermaux à l'entrée de Marcapata, un plouf décontractant très bien venu après cette journée d'aventures en voiture et à ski.