Sorties > Bornes - Aravis > Sur Cou, Face sud

Sur Cou, Face sud

Départ : Beffay (775 m)

Topo associé : Sur Cou, Face Est

Sommet associé : Sur Cou (1809 m)

Sortie du dimanche 13 janvier 2008

vali

Grand beau temps. Températures agréables au soleil. Du vent modéré le matin sur le sommet puis à partir de 13h un vent très fort sur les crêtes et au sommet!
Etat de la route : Assez bien dégagée jusqu'à Beffay(parking). Altitude du parking : 775m
Conditions de neige : Du grand ski sur 50m sous le col de sur Cou face Ouest! Sinon dans la face Ouest et Sud, il y a 20cm de neige qui s'humififie rapidement au soleil sur des mottes d'herbe. C'est pas bon!
Dans la face Est (pour ceux qui ont eu la chance de la descendre), on retrouve 20/30cm de poudre légère qui devient vite lourde avec le soleil sur un fond dur que l'on sent un peu. C'est bon et ça devait même être très bon pour ceux qui l'ont descendu tôt ce matin(avant qu'elle ne chauffe trop).
Ensuite dans le vallon au-dessus des chalets des Mouilles, il y a 20/30cm de poudre compactée sur un fond dur (si l'on reste dans les orientations qui ne touchent pas trop le soleil), c'est correcte/bon
Puis le chemin jusqu'aux chalets des Combes a été raclé par une chenillette donc la neige ne recouvre plus les nombreux cailloux et il est préférable de porter.
Enfin sur la route, on descend en ski presque jusqu'à la voiture.

Côté nivo, rien à signaler à cette altitude, à noter seulement un fort transport de neige dût au vent l'après-midi.

Altitude de déchaussage (descente) : 850m (20min de portage plus haut dans le chemin à la descente)

Avec Véro, Nicole et Franco

Sortie loose! On est monté au sommet puis on a voulu descendre dans la face Ouest mais après quelques mètres, on s'est vite rendu-compte que ce n'était pas bon! Donc, nous sommes descendu jusqu'au col afin de manger avec l'intention de remonter soit à Roche Parnal soit au sommet pour faire la face Est. Mais voilà, on étais 4 au sommet et là plus que 3! Et après une longue attente au col, on est remonté au sommet pour se refaire l'immonde face Ouest histoire de retrouver notre compagnon égaré. Enfin, on est rentré par le chemin pas bon non plus!
En tout cas, Sur Cou je connais maintenant!

Sur Cou : Les arbres bien blancs dans la forêt en montant.
Sur Cou : Les arbres bien blancs dans la forêt en montant.
Sur cou : Le Môle depuis la sortie de la forêt.
Sur cou : Le Môle depuis la sortie de la forêt.
Sur Cou : Le Jallouvre depuis le vallon des Mouilles
Sur Cou : Le Jallouvre depuis le vallon des Mouilles
Sur Cou : En montant au col de Sur Cou.
Sur Cou : En montant au col de Sur Cou.
Sur Cou : Lors de la deuxième montée au sommet! ça souffle!!!
Sur Cou : Lors de la deuxième montée au sommet! ça souffle!!!
Sur Cou : Jallouvre et Pointe Blanche depuis les chalets des Mouilles
Sur Cou : Jallouvre et Pointe Blanche depuis les chalets des Mouilles

Invité, le 13.01.08 18:20

Guère mieux à Chalune ce matin, même de bonne heure.

Invité, le 13.01.08 20:24

donc pas la moindre petite photo de FRANCO, dommage. j'espere que vous ne nous l'avez pas abilm. 😜 😜 Quand vous en aurez marre de bouser vous viendrez dans le Beaufortain le plus bÔ pays du monde. 16OO m de poudre jeudi, 1600 mètres de poudre aujourd 'hui. Yala 🤣 🤣

O
olivierC, le 13.01.08 20:51

Effectivement, c'était super bon le matin à 10H sur la face ouest jusqu'aux Mouilles. Déjà un peu moins bon à la deuxième descente : ça transformait à grande vitesse, mais ça restait très agréable! Puis retour sur Orange : très bon à l'ombre vers le chalet de Balme, puis chemin avec de plus en plus de cailloux. Déchaussage dans la dernière descente pour épargner les skis.

davidg, le 14.01.08 14:11

> Effectivement, c'était super bon le matin à 10H sur la face ouest jusqu'aux Mouilles

face est non? je confirme, tres bon a 10h.

O
olivierC, le 14.01.08 16:12

Oups, pardon, face est bien sûr ! Désolé. Il me semble que davidq,c'est la Ford bleue, garée à coté de ma polo noire (du moins ce qu'il reste de cette pauvre auto !)

V
vali, le 14.01.08 18:31

Ba oui ça avait l'air bon mais on y était pas à 10h 🤢 ! Et pas après non 🤣 !
Par contre moi qui ne connaissait pas, j'ai été étonné de voir autant de monde!!! 8O C'est vraiment hyper fréquenté (quand il y a de la neige)!