Sorties > Bornes - Aravis > Sur Cou, Depuis Orange

Sur Cou, Depuis Orange

Départ : Orange (1170 m)

Topo associé : Sur Cou, Depuis Orange

Sommet associé : Sur Cou (1809 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2009

jcr74

Brouillard et soleil au-dessus de 1600 m
Etat de la route : déneigé, un poil de glace à la fin Altitude du parking : 1170

Activité avalancheuse observée : en haut du couloir Nord-Ouest, une plaque s'est rompu.

Le chemin de descente sur Orange est damé et glacé par endroits

La face Est est damée et très tracée

On peut trouver par endroits de la poudreuse (très peu) posée sur un fond très dur, ce n'est pas le nirvana côté neige.

Heureusement que la montée était sympa.

Face est1700E15h30Damée

Disponible cet après midi je suis parti seul à 13h30 du parking.

Je voulais vérifier la skiabilité de l'arête ouest (3.x) (itinéraire 28a) décrite dans "Bornes-Aravis".

L'itinéraire est sympathique à la montée (beaucoup plus que le chemin décrit habituellement mais plus raide et plus étroit). Mais il faut l'oublier à la descente à cause de la végétation qui a bien poussée en dix ans. Il reste le couloir nord-ouest, mais étant seul je n'ai pas osé m'y aventurer (voir commentaire sur la neige). En plus, en bas du couloir, le même problème de végétation envahissante doit exister. Si quelqu'un l'a fait dernièrement, je suis preneur d'informations récentes.

La montée par l'arête Ouest est utilisé par les raquettistes, et était bien tracée. Un court passage raide avant de rejoindre l'arête (qui offre une vue superbe) oblige à déchausser et les crampons peuvent être utiles à mon avis si la neige est très dure... mais tout l'itinéraire de montée me paraît difficilement envisageable par neige très dure.

Je suis descendu par la route du chalet de Balme à déconseiller aux débutants actuellement.

Sur Cou versant Orange est toujours aussi non-interessant à la descente.

Quant à la face est, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

Juste avant de déboucher sur l'arête, un passage raide m'a obliger à déchausser et monter à pied.

Je laisse une trace gps de l'itinéraire suivi à la montée (réalisée à postériori avec la carte)

Pas de photos aujourd'hui car les piles de l'APN m'ont laché. Juste une prise au sommet pour la météo.

La météo aujourd'hui : Une belle mer de nuages, il fallait pouvoir monter au dessus

Bistourett, le 28.01.09 18:57

Bonjour Jean Christophe,

Je ne connais pas le couloir Nord-Ouest et je serais bien intéressé par quelques infos:

Est-ce bien le couloir qui finit en forêt et qui est visible depuis la Roche ?

Est-il possible d'avoir une trace avec editgpx ? 🙄

Merci d'avance !

davidg, le 28.01.09 19:07

je vais te montre le livre de JCR et PT, mais il reste quelques copies chez JCR, peut-etre. Bref c'est le couloir a gauche de la pointe 1635

Bistourett, le 28.01.09 19:12

S'il est décrit dans le livre de Jean-Chirstophe, je devrais bientôt en savoir plus puisque je lui en ai commandé un ! 🙂

jcr74, le 28.01.09 19:17

Bonjour Bruno,

On doit effectivement voir le haut du couloir depuis la Roche, j'étais venu pour le skier aujourd'hui mais le départ ne m'a pas inspiré... (surtout le fait d'être seul).

Le départ est effectivement sous le point coté 1635 m sur la carte au 1/25000, tu pourras le repérer aux inflexions caractéristiques des courbes de niveau, mais je ne sais pas si cela passe encore dans la forêt en bas (j'ai des doutes), il faudra essayer un jour avec une bonne machette. 🤣

Si tu as une bonne photo du couloir depuis la Roche, je suis preneur.

ph7474, le 28.01.09 20:28

tu veux réactualiser ton livre ? la végétation c'est comme les enfants, ça pousse et ça nous fait vieillir 😜
bonne soirée
philippe

jcr74, le 28.01.09 20:52

Je fais le tour de certains itinéraires au cas où... notamment les plus exotiques et susceptibles d'avoir changés.

Excellente comparaison entre la végétation et les enfants 🤣

Bonne soirée

FREDERIC74, le 30.01.09 17:02

Salut moi aussi le couloir m'a tenté mais j'étais également seul et je préfererais le monter d'abord pour voir comment il est.
Par contre pour descendre j'ai longé l'arète coté nord/ouest ensuite la face ouest tout le reste entre les sapins dans un petit goulet en restant à droite du ruisseau jusqu'à rejoindre le chemin qui vient des chalets de balmes. c'est vraiment sympa et personne ne connait apparement.
bonne rando à tous
fred

jcr74, le 30.01.09 18:19

J'avais du passer par l'itinéraire que tu as suivi, c'est effectivement tranquille et en dehors des sentiers battus et rebattus.

Moi aussi je préférerais remonter le couloir car il faut trouver un passage skiable en bas 😜