Sorties > Bornes - Aravis > Sur Cou, Depuis Orange

Sur Cou, Depuis Orange

Départ : Orange (1170 m)

Topo associé : Sur Cou, Depuis Orange

Sommet associé : Sur Cou (1809 m)

Sortie du mercredi 21 janvier 2009

ph7474

beau temps
Etat de la route : légèrement enneigée au dessus d'Orange mais ok Altitude du parking :
Sur le chemin 5 cm posés sur de la glace : pas de souci à la montée et à la descente : les cailloux sont sous la glace.
A la sortie de la forêt la couche devient un peu plus épaisse : en fait une partie de la neige tombée a dû être assez humide puis une fine couche de poudre (environ 10 cm) a recouvert tout cela.
Sous le sommet le vent a fait son œuvre : un peu de neige dure sur laquelle repose 5 cm de fraiche.
Première descente sur la croupe NE jusqu'au point 1731 m :bonne neige poudreuse puis ensuite descente dans des pentes orientées sud-est au milieu des églantiers neige pas si légère que cela à cause du fond humide.

on voit nettement des accumulations dans les pentes nord et même dans les pentes raides des traces de coulées. En remontant depuis les chalets des Mouilles vers le col de Sur Cou : dès que l'on passe derrière au nord d'une bosse on sent la neige se tasser. Donc attention le risque 4 a vraiment du sens dans les pentes un peu raides.

Petite sortie du matin : accès rapide depuis chez moi :
Sur cou a déjà été tracé (Bruno ?) : Des paysages de cartes postales !
Au sommet je suis parti dans le versant est jusqu'aux chalets des Mouilles en prenant bien soin de ne pas descendre directement (croupe NE puis slalom ludique au milieu des églantiers) pour éviter tout risque. En remontant au sommet, croisé un randonneur à raquettes puis lors de la dernière descente quelques randonneurs sur le chemin d'accès.

sur cou - : près du sommet : en arrière plan le Môle
sur cou - : près du sommet : en arrière plan le Môle
Su cou sommet : croupe nord- est empruntée à la descente pour rejoindre les pentes sud est
su cou - : L'enfilade des cols : col du Freu - col de Spée - col des Aravis - à droite Roche Parnal
Sur cou : Face sud est dans les églantiers au dessus des chalets des Mouilles
Sur Cou : Roche Parnal et Sous Dine
Sur Cou : col de Sur Cou
Sur Cou : col de Sur Cou

Bistourett, le 21.01.09 13:13

Eh non, ce n'était pas moi. 🤭

Difficile de faire le meilleur choix au niveau météo entre aujourd'hui et demain. A priori, ce sera demain mais quand j'ai vu le ciel ce matin, j'ai presque regretté de ne pas être sorti.

Peut-être à une prochaine fois dans ce coin. 😉

davidg, le 21.01.09 13:47

> Eh non, ce n'était pas moi
😉
pour une fois!

cap, le 21.01.09 13:54

Pas moi non plus, trop occupé à réfléchir sur la misère de l'homme 🙁

ph7474, le 21.01.09 14:08

Bruno et David il y a encore de la place pour en profiter 😉
Cap : Tu as vu la visibilité !!! 😄

jcr74, le 21.01.09 14:18

Superbes photos, bravo 😉

Invité, le 21.01.09 14:37

Très belles photos, bis repetita

Invité, le 21.01.09 14:47

photos superbes tres repetita

MartinB, le 21.01.09 15:49

bien belles photos en effet. Pfff ça donne envie cette poudre

BoraBora, le 21.01.09 17:50

Félicitations pour tes photos Philippe elles sont magnifiques. Tu es vraiment un spécialite du N&B , la photo N°3 "l'enfilade des cols" est superbe. Tu exposes quand dans une galerie ? 😉

Philippo, le 21.01.09 17:55

Héhé c'est moi le traceur anonyme 😄 c'était déjà hier matin! j'ai bien brassé pour faire la trace!!!

ph7474, le 21.01.09 18:08

merci à tous et surtout aujourd'hui à Philippo : j'ai vu que tu t'es fait quelques aller retour côté ouest 😉

Bertrand, le 21.01.09 20:32

Belles photos mais tu es SI vieux que ça que tu ne fais que du N&B? 🤣 🤣
Pas la peine de venir en chartreuse ce WE, d'ici là on se sera chargé de la poudre 😉

ph7474, le 21.01.09 21:10

ah ces jeunes y plus de respect !!! 🤣