Sorties > Massif Central > Suc de Sara, face nord

Suc de Sara, face nord

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Suc de Sara, Les 2 faces sud et nord

Sommet associé : Suc de Sara (1521 m)

Sortie du mardi 6 février 2018

Olivier-R-

Chutes de neige toute la journée, -1°, vent du nord à partir de 16h.
Etat de la route : enneigée, pas moyen de se garer sans pelleter. Altitude du parking : 1390
Très bon remplissage en versant nord, supérieur à février 2014, comparable à Février 2010. Sous couche de 80cm de neige compacte mais pas dure et 40 cm de poudreuse tassée dessus.
Aucune touche jusqu'en bas.

Côté sud, la grosse chute du 26 janvier avait beaucoup fondu suite aux 4 jours de fort redoux juste derrière. Donc la sous couche était beaucoup plus mince. Les 30 cm meubles par dessus ne suffisent pas sur ces dalles de phonolites.

Suc de Sara1521>>1073N14h4540/120Poudre tasséeTrès bon à excellent****
Suc de Sara1521>>1470S16h3030/60Croutée finBrève descente dans la face, il en manque, çà touche, remontée

Montouse>Arête ouest>Suc de Sara>descente face nord>Coin de la Scie>Remontée par l'arête ouest>courte descente face sud>Montouse
Depuis 30 ans, le Suc de Sara se skie une année sur 4 ou 5. Suite aux très bonnes sorties effectuées sur le Mézenc versant Est, je rêvais déjà de pouvoir descendre ce suc à ski. Les chutes d'hier et d'aujourd'hui ont contribué à apporter la couche supplémentaire qu'il fallait pour envisager la face nord. Joli cadeau!

Au départ de Montouse, il a fallu manier la pelle un bon moment pour garer la voiture. Ces séances de pelletage me rappellent le grand hiver 2008-2009 même si pour le moment, on est bien loin de cet hiver mémorable sur le plateau.
Ensuite, il a fallu tracer tout le long, gros brassage, gros effort!
L'arête d'accès au sommet est toujours aussi majestueuse. Aujourd'hui, sous les fortes chutes de neige, il y avait un côté "bout du monde". Une fois lancé dans la face nord, j'ai été surpris par le très bon remplissage de poudreuse tassée. Avec la pente, le ski était très bon. Au pied du Suc à 1070m, la couche de 50 cm est plus lourde. D'habitude dans cette vallée de l'Eysse, tout est glacé à cette période de l'année. Alors que là, seules quelques chandelles illuminent l'hiver.
Après plus d'une heure de remontée exigeante, je tutoie de nouveau le sommet sous les bourrasques. C'est maintenant le tour de la face sud. Après une dizaine de virages, je m'arrête, mes skis tapant les phonolites. Il faudra attendre encore pour descendre jusqu'à la Grangette.
Je regagne la piste forestière content de rejoindre ma trace pour boucler cette petite aventure.

Piste d'accès
Face sud
Tracer jusqu'au bout
Tracer jusqu'au bout

Invité, le 07.02.18 09:16

ça donne envie de venir le faire... Peut être? Si jamais j'arrive à avoir un créneau d'ici quelques semaines et que les conditions tiennent 🙄

Invité, le 07.02.18 09:30

Elle est belle cette montagne, sympat ce versant sud plus clairsemé, dommage pour les chirats qui demande une couche épaisse...merci du partage

Invité, le 07.02.18 10:07

Encore une superbe sortie cousin. Merci du partage.

Pilator, le 07.02.18 16:57

Suc de Sara Face Nord encore visitée, cela deviendrait une habitude ? 😎

taramont, le 07.02.18 21:45

la tentation devient de plus en plus grande ; si j'y cède, ce sera bien de votre faute 😉 🙂 quelles belles images !! 🙂 🙂

Mick, le 08.02.18 08:30

Super Olivier !
ça me donnerait presque envie de ressortir mes skis 🙂

Olivier-R-, le 08.02.18 14:04

Merci à tous pour vos commentaires avisés.
@Mick: Au plaisir de te revoir peut être sur les skis 😉