Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Suc de Sara > Les 2 faces sud et nord > Sortie du 06 fevrier 2018

1521 m Suc de Sara, Les 2 faces sud et nord

Massif : Massif Central

Pente : moy 38°/250m face nord, 36°/220 m face sud, max 40-45°

Départ : Croix de Volle (1280 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc puis Borée. se garer à l'intersection entre la D410 et la D378.
Remarque : ne pas compter rejoindre le parking depuis la Croix de Boutières car le versant Ardèchois est fermé une grande partie de l'hiver.

Itinéraire

De La Croix de Volle, on commence par descendre dans la direction SO. Passer près des Sucheyres puis plonger vers le fond de la vallée dans une pente hérissée de genêts. Au fond, traverser l'Eysse, parvenir à un sentier devant un réservoir puis près du pont (Coin de la Scie 1073m). Partir vers le sud en traversant le ru qui se jette dans l'Eysse. On chemine d'abord en forêt puis la pente se relève et on prend pied sur l'arête NO que l'on va suivre jusqu'au sommet 1521m.
La descente en face sud s'effectue en passant d'un clapas à l'autre jusqu'au sentier de pays.
On remonte en choisissant à peu près par le même itinéraire et en tenant compte de la couche de neige. Par faible enneigement les clapas sont instables, les pierres roulent sous les pieds, il est mieux de monter skis aux pieds si possible.
Du sommet, partir vers l'ouest 30m, puis basculer dans la face nord: d'abord quelques arbres, puis on arrive sur un long clapas qui va en s'élargissant. Après 150m de dénivellé, on arrive au bois. Partir vers l'ouest sur 50m pour rejoindre un autre clapas que l'on descend. Après un petit cheminement à travers la forêt, toujours direction nord, on parvient au sentier de pays qui nous ramène au Coin de la Scie. On revient en suivant l'itinéraire du début.

La face nord super enneigée, le tracé proposé optimise la forêt et la pente.
La face nord super enneigée, le tracé proposé optimise la forêt et la pente. [par Pilator]
Les clapas Sud en enneigement exceptionnel (10-02-2009)
Les clapas Sud en enneigement exceptionnel (10-02-2009) [par Olivier -R-]
Les clapas Nord (10-02-2009)
Les clapas Nord (10-02-2009) [par Olivier -R-]

Peut-être le plus beau des sucs, de par sa forme élancée, parce qu'il est rarement en condition sur les 2 faces à la fois, mais aussi par son arête sommitale et son environnement sauvage.
Par manque de neige (moins de 60cm), ce n'est même pas la peine de sortir les skis cailloux, ici ce ne sera pas quelques cailloux au milieu du champ neigeux mais des millions de dalles de phonolites qui vont aiguiser vos skis.
Neige poudreuse ou molle, idem, sauf s'il y a une sous couche suffisante.
Dans ce lieu encore plus qu'au Mézenc (230m d'altitude en moins), le temps est très changeant, les températures aussi. Sur la face sud, une couche d'un mètre de neige peut fondre en 3 jours, les dalles de phonolites captant la chaleur et réduisant l'albédo.
En face nord par contre, la neige peut se conserver relativement longtemps.
La face sud bien que un peu moins pentue, est plus exposée et plus difficile à gravir en raison d'un enneigement moindre qui met souvent à nu les phonolites.
Attention enfin de ne pas abîmer ce milieu fragile, en particulier les végétaux qui contribuent à limiter l'érosion de ce splendide sommet.

Conditions récentes

Suc de Sara, face nord [»] : Sortie du mardi 06 fevrier 2018 par Olivier -R-

Météo

Chutes de neige toute la journée, -1°, vent du nord à partir de 16h.

Conditions d'accès

enneigée, pas moyen de se garer sans pelleter.

Conditions de neige

Suc de Sara1521>>1073N14h4540/120Poudre tasséeTrès bon à excellent****
Suc de Sara1521>>1470S16h3030/60Croutée finBrève descente dans la face, il en manque, çà touche, remontée
Très bon remplissage en versant nord, supérieur à février 2014, comparable à Février 2010. Sous couche de 80cm de neige compacte mais pas dure et 40 cm de poudreuse tassée dessus.
Aucune touche jusqu'en bas.

Côté sud, la grosse chute du 26 janvier avait beaucoup fondu suite aux 4 jours de fort redoux juste derrière. Donc la sous couche était beaucoup plus mince. Les 30 cm meubles par dessus ne suffisent pas sur ces dalles de phonolites.

Itinéraire suivi : Montouse>Arête ouest>Suc de Sara>descente face nord>Coin de la Scie>Remontée par l'arête ouest>courte descente face sud>Montouse - Dénivelé réel effectué : 880m

Depuis 30 ans, le Suc de Sara se skie une année sur 4 ou 5. Suite aux très bonnes sorties effectuées sur le Mézenc versant Est, je rêvais déjà de pouvoir descendre ce suc à ski. Les chutes d'hier et d'aujourd'hui ont contribué à apporter la couche supplémentaire qu'il fallait pour envisager la face nord. Joli cadeau!

Au départ de Montouse, il a fallu manier la pelle un bon moment pour garer la voiture. Ces séances de pelletage me rappellent le grand hiver 2008-2009 même si pour le moment, on est bien loin de cet hiver mémorable sur le plateau.
Ensuite, il a fallu tracer tout le long, gros brassage, gros effort!
L'arête d'accès au sommet est toujours aussi majestueuse. Aujourd'hui, sous les fortes chutes de neige, il y avait un côté "bout du monde". Une fois lancé dans la face nord, j'ai été surpris par le très bon remplissage de poudreuse tassée. Avec la pente, le ski était très bon. Au pied du Suc à 1070m, la couche de 50 cm est plus lourde. D'habitude dans cette vallée de l'Eysse, tout est glacé à cette période de l'année. Alors que là, seules quelques chandelles illuminent l'hiver.
Après plus d'une heure de remontée exigeante, je tutoie de nouveau le sommet sous les bourrasques. C'est maintenant le tour de la face sud. Après une dizaine de virages, je m'arrête, mes skis tapant les phonolites. Il faudra attendre encore pour descendre jusqu'à la Grangette.
Je regagne la piste forestière content de rejoindre ma trace pour boucler cette petite aventure.