Sorties > Massif Central > Suc de Sara, Face nord

Suc de Sara, Face nord ⭐

Massif : Massif Central

Topo associé : Suc de Sara, Face nord

Sommet associé : Suc de Sara (1521 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

Olivier-R-, Mick, reg43

Beau temps avec peu de vent au départ, puis vent S à partir de la fin de matinée. -7° à 7h30 à 1500m, -3° à 15h.
Etat de la route : Quelques congères entre le village et la Croix de Boutières Altitude du parking : 1506
Cirque des Boutières combe Est: Poudreuse tassée excellente *****. (30 à 40cm)
Roches des Cuzets Sud: A 8h, poudreuse tassée légèrement transfo en surface.****

Suc de Sara Nord: Poudreuse tassée (30 à 40cm) sur une sous couche dure. Il en manque encore un poil pour éviter les légères touchettes et rallier la piste forestière sans temps morts ****

Roches des Cuzets Nord: Neige légère plaquée-soufllée ***
Altitude de chaussage (montée) : 1073 (Coin de la Scie)

Compte rendu (par Olivier-R-)

Croix de Boutières> descente Combe Est N°2>Roches des Cuzets (1517)>descente sud>Coin de la Scie>Suc de Sara>descente face nord>Coin de la Scie>Roches des Cuzets (1557)>descente nord>Croix des Boutières
Avec ce bel enneigement et le soleil annoncé, la journée promettait d'être réussie. Promesse tenue.
Après un départ matinal, propice à une atmosphère feutrée, la première descente nous a vite rassurés. La neige a gagné en qualité depuis la veille dans les combes Est du Cirque. Elle s'est "aérée".
Pendant la remontée vers les Cuzets, la lumière était magnifique, soulignant les contours des sucs voisins.
Nous avons réussi à descendre jusqu'au Coin de la Scie avec un court déchaussage pour traverser le ruisseau. Sauf pour Mick qui manie son "Cho Oyu" comme personne.
Au "Coin de la Scie", l'enneigement est minimal pour le ski, mais çà passe. L'arrivée sur l'arête Ouest du Suc de Sara est toujours un moment attendu, avec sa corniche, le cheminement aérien jusqu'au sommet et la perspective sur les "2 derniers problèmes à ski du Massif Central".
A l'entrée dans la face Nord, nous avons la confirmation que la neige est excellente. On ne peut cependant pas se lâcher car certaines lauzes ne sont pas loin.
Après un court arrêt tout en bas, pour refaire les niveaux caloriques, retour au sommet des Cuzets pour une descente dans la combe N.
Au final, un joli tour bien physique avec une bonne équipe et la satisfaction d'avoir skié une pente peu courue car rarement en conditions.

Cirque des Boutières : Un excellent début matinal.
Cirque des Boutières : Un excellent début matinal.
Quel décor! : Les acteurs n'ont plus qu'à être à la hauteur.
Quel décor! : Les acteurs n'ont plus qu'à être à la hauteur.
Pentes vierges : Vue sur les 2 derniers "problèmes à ski" du Massif Central.
Pentes vierges : Vue sur les 2 derniers "problèmes à ski" du Massif Central.
Vers le ciel : Fin de la première montée
Vers le ciel : Fin de la première montée
Cuzets sud : Régis à la manoeuvre
Cuzets sud : Régis à la manoeuvre
Bois Peyrala : A carres feutrées vers l'objectif.
Bois Peyrala : A carres feutrées vers l'objectif.
Vers l'arête ouest : Après la sortie de forêt un peu physique...
Vers l'arête ouest : Après la sortie de forêt un peu physique...
Arête ouest : Cheminement en bordure de la petite corniche
Arête ouest : Cheminement en bordure de la petite corniche
Arête ouest : L'ambiance des grands jours
Arête ouest : L'ambiance des grands jours
Face nord : Régis dans le haut
Face nord : Régis dans le haut
Face nord : Une belle épaisseur de poudreuse.
Face nord : Une belle épaisseur de poudreuse.
L'ouvreur s'appelle Mick : La pente s'appelle Sara
L'ouvreur s'appelle Mick : La pente s'appelle Sara
Face sud de Cuzets 1517 : Nos traces du matin
Face sud de Cuzets 1517 : Nos traces du matin
Début de burle : Le vent de sud se renforce
Début de burle : Le vent de sud se renforce

tophe42, le 03.02.14 20:18

Du grand ski en ce moment par là bas...

Invité, le 03.02.14 21:53

😎 Et dire que pendant ce temps là certains sont au travail..Bravo les gars c est la classe et c est près de chez nous.
la prochaine fois vous m invitez !

Mick, le 03.02.14 23:44

Une bien belle journée en effet ! Belles lumières, une neige de qualité et une jolie boucle que je n'avais pas parcourue depuis un petit moment....et quel plaisir de la partager ensemble !
L'enneigement est encore un poil light dans la nord de Sara mais on est plus très loin du compte et la qualité faisait largement oublier les quelques petites touchettes.
Bref, à voir ce que va donner la semaine à venir mais on pourrait retrouver des conditions que l'on a pas eu depuis 4 ans.

P.S. Com si jamais tu me lis : t'as vu, je n'ai pas rajouté de photo, tu dois être heureux non ?

Olivier-R-, le 03.02.14 23:56

J'ai revisionné des photos des années passées. On se rapproche de l'enneigement de 2010. Par contre 2009 est très loin devant.
C'est qui ce "Com" qui ne veut pas profiter de photos inédites? 😠
@Did: C'est quand tu veux!

Invité, le 04.02.14 12:36

De bien belles photos, ça fait envie... (j'espère que j'aurai le même temps dimanche)

Invité, le 04.02.14 12:40

Il fallait oser... mais l'orientation était bonne par rapport au vent annoncé qui n'était pas au rendez-vous ?

Invité, le 04.02.14 12:52

Bien joué la dream team du lundi...Effectivement avec le soleil c'est pas mal du tout espérons qu'il aura d'autres journée comme celle -ci pour en profiter maintenant que la neige est là ...l'autre Laurent...

Olivier-R-, le 04.02.14 20:43

@ Lorenzo Bernie: Après la transju tu reprends les peaux, j'espère 😉 ?
@ Pilator: Quasi pas de vent de bonne heure, puis il s'est renforcé au fil de la journée
@lundi au soleil: Tu veux dire par là que c'est une chance que tu n'auras jamais, chaque fois c'est pareil, ..Patience Lo, il y aura des samedis, des dimanches et des mercredis ensoleillés 😎

Laurent B..., le 04.02.14 22:28

ça donne envie de venir dans votre coin... à prévoir dans le mois si les conditions restent bonnes...(?)