Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Suc de Sara > Les clapas face sud > Sortie du 28 décembre 2008

1521 m Suc de Sara, Les clapas face sud

Massif : Massif Central

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/ 140m, 36° de moyenne sur 220m, passages à 45°

orthographe

Départ : Croisement de Montouse (1398 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables
Prendre la route du Gerbier (D378), s'arrêter 2 km 500 avant le Gerbier au croisement de Montouse point de croisement des GR3,GR73 et Tour du Mézenc-Gerbier.

Du croisement des chemins de randonnées, l'itinéraire commence par le sentier Tour du Mézenc-Gerbier qui descend vers le nord est. On va perdre 110m de dénivellé, il est intéressant de se laisser glisser sans les peaux, même si sur de courtes portions, il faut un peu pousser. Après 2 km, le sentier sort de la forêt. Il faut alors le laisser pour rejoindre l'épaule ouest du Suc de Sara en se dirigeant vers le nord. On passe près des ruines Rouzet, puis dans une forêt clairsemée. Une fois sur l'épaule, continuer jusqu'au sommet, l'itinéraire devient aérien, la face nord étant beaucoup plus boisée. Du sommet, on a une vue plongeante sur la vallée de l'Eysse au nord, avec le Mézenc, et au sud la vallée du Pradal et le Gerbier.
Plusieurs possibilités pour descendre en face sud. Les clapas forment des couloirs parallèles séparés par de petites forêts. Il s'agit donc d'éviter au maximum les pentes boisées souvent encombrées par des troncs couchés et parvenir au sentier de randonnée entre 1200 et 1240m d'altitude. Trois descentes ne seront pas de trop pour trouver le chemin parfait à travers ce labyrinthe. Attention cependant les remontées pleines pentes sont parfois peu commodes par enneigement insuffisant ou neige molle (dalles instables, nombreux trous).
Il est possible d'arriver au sentier en ne skiant que de la belle pente entre 35 et 40° sur plus de 300m de dénivellé. Les prés de la Grangette offrent un havre de paix et une belle perspective sur les clapas de cette face sud.
Le chemin de retour suit le sentier de randonnée, il faut utiliser les peaux.

La face sud faisable, mais attention à la neige cache-misère !
La face sud faisable, mais attention à la neige cache-misère ! [par Pilator]
Les clapas sud en enneigement exceptionnel (10-02-2009)
Les clapas sud en enneigement exceptionnel (10-02-2009) [par Olivier -R-]

Peut-être le plus beau des sucs, de par sa forme élancée, parce qu'il est rarement en condition sur cette face sud, mais aussi par son arête sommitale et son environnement sauvage.
Par manque de neige (moins de 60cm), ce n'est même pas la peine de sortir les skis cailloux, ici ce ne sera pas quelques cailloux au milieu du champ neigeux mais des millions de dalles de phonolites qui vont aiguiser vos skis.
Neige poudreuse ou molle, idem, sauf s'il y a une sous couche suffisante et là c'est encore plus rare.
Dans ce lieu encore plus qu'au Mézenc (230m d'altitude en moins), le temps est très changeant, les températures aussi. Sur la face sud, une couche d'un mètre de neige peut fondre en 3 jours, les dalles de phonolites captant la chaleur et réduisant l'albédo.
Attention enfin de ne pas abîmer ce milieu fragile, en particulier les végétaux qui contribuent à limiter l'érosion de cette splendide montagne.

Suc de Sara, Les clapas face sud [»] : Sortie du dimanche 28 décembre 2008 par Olivier -R-

Beau, doux en face sud.

Etat de la route : praticable

Hors forêt, les pentes sud, sud est ou sud ouest offrent une délicieuse moquette. Bien entendu, il reste des dalles de phonolite non recouvertes, mais elles sont bien visibles, donc pas de pièges.

Altitude de déchaussage (descente) :1386m

Activité avalancheuse observée : Quelques boules ont dévalées les plus fortes pentes.

Parti de bonne heure pour faire ma première Sara de l'année (c'est bien une montagne!). J'ai préféré partir de Montouse au lieu de la Croix de Volle ou de Prévenchères afin d'être le plus rapidement dans la grosse pente et pour éviter la forêt qui peut parfois être galère en descente.
Aucune trace de skis, pourtant l'enneigement est très bon.
La 1ère montée sur l'épaule se fait facilement. Je reste un bon moment au sommet occupé à scruter d'autres pentes et ce paysage que j'aime tellement.
Je reste très prudent pour la première descente car je connais bien ce coin et les dangers que représentent les dalles partiellement recouvertes. Je choisis de partir légèrement à l'est à partir du sommet puis je vise la ferme de la Grangette là-bas en bas. Un léger dégel donne une moquette parfaite pour ce genre de descente. Je ne parviens pas jusqu'à la ferme sans traverser un bout de forêt où finalement la neige n'est pas si horrible. La 2ème montée est plus coriace, de face la pente est bien raide. A la 2ème descente, j'arrive au chemin de rando quasiment sans traverser de forêt. J'ai pris d'abord plein sud sous le sommet, puis j'ai changé de ligne de pente donc de clapas en prenant 2 fois à l'ouest. Je retourne près de La Grangette pour le casse-croûte.
L'après-midi, après une 3ème montée, je descends dans une pente directe légèrement à l'ouest du sommet. Cette pente forme un léger creux dans lequel des boules sont parties. Je rejoins une trace qui mène sur le chemin de rando. Ce sont vraissemblablement celles de Mick qui vient juste de passer.
Après une autre montée-descente, retour sur le sentier de rando Mézenc-Gerbier: çà rappelle des souvenirs avec Arnaud, c'était cette fois à VTT.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés