Sorties > Massif Central > Suc de Sara, Les clapas face sud

Suc de Sara, Les clapas face sud

Massif : Massif Central
Départ : Croisement de Montouse (1398 m)

Topo associé : Suc de Sara, Les clapas face sud

Sommet associé : Suc de Sara (1521 m)

Sortie du dimanche 28 décembre 2008

Olivier-R-

Beau, doux en face sud.
Etat de la route : praticable Altitude du parking : 1386m
Hors forêt, les pentes sud, sud est ou sud ouest offrent une délicieuse moquette. Bien entendu, il reste des dalles de phonolite non recouvertes, mais elles sont bien visibles, donc pas de pièges.

Altitude de déchaussage (descente) :1386m

Activité avalancheuse observée : Quelques boules ont dévalées les plus fortes pentes.

Parti de bonne heure pour faire ma première Sara de l'année (c'est bien une montagne!). J'ai préféré partir de Montouse au lieu de la Croix de Volle ou de Prévenchères afin d'être le plus rapidement dans la grosse pente et pour éviter la forêt qui peut parfois être galère en descente.
Aucune trace de skis, pourtant l'enneigement est très bon.
La 1ère montée sur l'épaule se fait facilement. Je reste un bon moment au sommet occupé à scruter d'autres pentes et ce paysage que j'aime tellement.
Je reste très prudent pour la première descente car je connais bien ce coin et les dangers que représentent les dalles partiellement recouvertes. Je choisis de partir légèrement à l'est à partir du sommet puis je vise la ferme de la Grangette là-bas en bas. Un léger dégel donne une moquette parfaite pour ce genre de descente. Je ne parviens pas jusqu'à la ferme sans traverser un bout de forêt où finalement la neige n'est pas si horrible. La 2ème montée est plus coriace, de face la pente est bien raide. A la 2ème descente, j'arrive au chemin de rando quasiment sans traverser de forêt. J'ai pris d'abord plein sud sous le sommet, puis j'ai changé de ligne de pente donc de clapas en prenant 2 fois à l'ouest. Je retourne près de La Grangette pour le casse-croûte.
L'après-midi, après une 3ème montée, je descends dans une pente directe légèrement à l'ouest du sommet. Cette pente forme un léger creux dans lequel des boules sont parties. Je rejoins une trace qui mène sur le chemin de rando. Ce sont vraissemblablement celles de Mick qui vient juste de passer.
Après une autre montée-descente, retour sur le sentier de rando Mézenc-Gerbier: çà rappelle des souvenirs avec Arnaud, c'était cette fois à VTT.

Le côté sud ouest : En arrivant sur l'épaule, il suffit de continuer sur l'arête.
1ère montée : En bas, la clairière et les ruines de Rouzet.
1ère montée : En bas, la clairière et les ruines de Rouzet.
Arête sommitale : Une telle vue mérite une bonne pause.
Arête sommitale : Une telle vue mérite une bonne pause.
J'ai perdu le sud : Stop pas par là c'est la face nord. Il faut en garder pour la prochaine.
Pente bien enneigée : C'est parti pour du ski sur phonolite
Pente bien enneigée : C'est parti pour du ski sur phonolite
Mais où sont les dalles? : Y en a quand même une au creux de mon estomac.
Mais où sont les dalles? : Y en a quand même une au creux de mon estomac.
Pré de La Grangette : Voilà encore un coin qui rappelle des souvenirs!! C'était aussi l'endroit du casse-croûte.
Remontée digestive : Elle a pas des belles formes Sara?
Remontée digestive : Elle a pas des belles formes Sara?