Sorties > Massif Central > Suc de Montfol, traversée Est Ouest

Suc de Montfol, traversée Est Ouest

Massif : Massif Central
Départ : Le Pont de Crouste (1228 m)

Topo associé : Suc de Montfol, Promenade des Biageous

Sommet associé : Suc de Montfol (1601 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2013

Olivier-R-

Beau temps en début d'après-midi se couvrant peu à peu. Averses de neige à partir de 18h.
Etat de la route : correct Altitude du parking : 1330
Le principal problème pour ce parcours est l'enneigement faible (<60cm). Du coup, tous les sucs pierreux ne passent pas à la descente en ski. Ailleurs, en forêt ou sur les surfaces herbeuses, c'est bon avec un enneigement de poudreuse tassée 15 à 30cm sur une sous-couche de 10 à 20cm.
Le secteur entre Lauzière, Montfol et Taupernas est bien enneigé et la neige encore légère.

Les Estables (Pont de Marmaille)>Mt Chaulet>Col de la Clède>Suc de La Lauzière>Suc de Montfol>Pré du Bois>Sistroux>Col de la Clède>Mt Chaulet>Les Estables
Il faut visiblement profiter de l'enneigement, même s'il est insuffisant pour pouvoir descendre tous les sucs du secteur car la saison avance et le fameux cévenol neigeux pourrait bien ne pas venir.
La balade dans ce secteur est toujours un moment de pur bonheur. Pas d'autres randonneurs, peu de traces et l'atmosphère du plateau. J'ai tout parcouru à ski sauf la descente ouest du Montfol.
Retour à la voiture à 19h après une descente de Chaulet dans le brouillard épais, sensation garantie...

Direction Chaulet : Dans les grands espaces
Direction Chaulet : Dans les grands espaces
Le Géant de Provence : A portée du regard
Le Géant de Provence : A portée du regard
Bon enneigement sur le sentier : Près de Fonteysse
Bon enneigement sur le sentier : Près de Fonteysse
Les Rochers des Cuzets : Devant les grandes montagnes!
Les Rochers des Cuzets : Devant les grandes montagnes!
Etendues nord de La Lauzière : De la place pour faire la trace
Etendues nord de La Lauzière : De la place pour faire la trace
Le Suc de Montfol : Vue de La Lauzière
Le Suc de Montfol : Vue de La Lauzière
Le Gerbier-de-Jonc : Skiable une saison par décennie désormais.
Le Gerbier-de-Jonc : Skiable une saison par décennie désormais.
Eclairage alpin : Le Massif du Mt Blanc pointe derrière La Lauzière
Eclairage alpin : Le Massif du Mt Blanc pointe derrière La Lauzière
Pré du Bois : Vue sur la face Nord du Montfol
Pré du Bois : Vue sur la face Nord du Montfol
Le Gage : Tout près de sa source
Le Gage : Tout près de sa source

Pilator, le 27.01.13 00:30

Les Cuzets sur fond d'alpes, c'est magnifique !

Invité, le 27.01.13 08:20

Trés belle photo surtout la derniére, avec de belle lumiére, elle manque un poile de rescadrage pour supprimer les arbres couper en haut a droite ;-)

Invité, le 27.01.13 12:37

J'adore les photos mais j'ai un doute quant au commentaire indiquant le massif du Mt Blanc. Je pencherais plutôt pour le massif des Ecrins et le Vercors (et non la Lauzière) au premier plan.
Qu'en pensez-vous?

Pilator, le 27.01.13 12:57

Tu ne dois pas souvent voir le Mont Blanc de loin alors...

Invité, le 27.01.13 14:06

Effectivement, les écrins ne possèdent pas de sommet qui prédominent autant les autres. Je reste très impressionné par cette vue moi qui habite en Hte Savoie et qui connaît bien l'Ardèche. Je suis jaloux de n'avoir jamais pu observer le Mont Blanc ainsi.

Olivier-R-, le 27.01.13 20:15

Oui, effectivement c'est bien le massif du Mt Blanc pris avec un fort grossissement et au 1er plan le Suc de la Lauzière, suc ardéchois de 1589m. On ne voit jamais aussi bien les montagnes que qu'en on en est éloigné. Du Mézenc et des sucs satellites, on embrasse du regard 1/5 du territoire français...métropolitain 🙄
@Wil: bon ok je vais la recadrer 😉

Laurent B..., le 28.01.13 14:03

Salut,
Visibilité excellente aussi samedi du Pilat, d'ailleurs on voyait bien le Mezenc & Co, et le Mt Blanc comme sur ta photo (cf topo Mt Pilat). Du Pilat, on doit voir presque autant de surface du territoire Français que du Mezenc...
Sous le Mt blanc on voit bien la Chartreuse en foncé sur ta photo (Outheran, Granier, Pinet).

Olivier-R-, le 28.01.13 14:29

Merci pour tes précisions Laurent. Il va falloir que j'aille du côté du Pilat pour me rendre compte 😉 .
Voit on le Mt Lozère, le Cantal, la Margeride, le Sancy, le Cézallier, le Devès, du Pilat? Si c'est le cas, le regard doit embrasser au moins la même surface qu'au Mézenc car la vue sur l'arc alpin+ Jura+ Forez est commun aux 2 et en plus la vue sur le Nord est plus étendue là bas, avec je pense les Monts du Lyonnais qu'on ne peut voir du Mézenc.
Sinon, la vue est plus étendue au Mézenc 😊

Pilator, le 28.01.13 16:26

Pas de problèmes pour le Devès, le Cantal, le Cézallier et le Sancy.
D'après mes calculs, il y aurait 2 départements de différence entre le Pilat et le Mézenc, d'où l'on voit les Alpes du Sud, mais pas la Saône et Loire (Mont Saint Rigaud).
Pour le Pilat : les 8 de Rhône Alpes, Saône et Loire et Jura, Auvergne intégral (4), bout de Lozère, Vaucluse et enfin les Hautes Alpes, soit 17 environ, plus un bout de Suisse sous certains éclairages !
Il faut quand même souligner qu'il est impossible de voir en intégralité les départements concernés...

Invité, le 28.01.13 18:26

@Pilator: t'es sûr qu'on voit un bout de Lozère? A gauche du "massif" du Mezenc, samedi on voyait des monts plus éloignés et enneigés. Mais est ce que c'est encore en Ardèche (Monts de l'Ardèche), ou le petit bout de Lozère dont tu parles? Ou alors au contaire à droite voit on un bout de la Margeride côté Lozère?

@Olivier R: faudra que je vienne voir le Mezenc pour aussi me rendre compte 😉. Faudrait venir quand ce n'est pas brumeux, pas gagné...

Invité, le 28.01.13 18:54

Merci pour ces belles photos !!! 😄

Olivier-R-, le 28.01.13 21:33

Merci Pilator pour toutes ces précisions, peut être à un de ces jours sur un sommet pour faire ensemble l'inventaire de tous les sommets dans notre champ visuel. Par exemple sur le Suc de Sara avec un verre de thé...ou une binouse genre Vellavia 😉

Pilator, le 28.01.13 22:04

@Laurent : non, à gauche du Mézenc, on voit le plateau ardéchois avec les Baux entre autres (sur la magnifique route du cirque des Boutières), le bout de Lozère, c'est dans la direction du Devès, derrière, mais il est difficile de déterminer un sommet avec précision, je n'en mettrais pas ma main au feu !
@ Olivier : pour le Sara, j'espère bien ! 😎 😎 😎 😎