Accueil > Topo Guide > Sommets > îles Lofoten/Vesterolen > Strandtinden > Normale par son versant Nord > Sortie du 01 avril 2018

1076 m Strandtinden, Normale par son versant Nord

Très beau sommet à l'entrée des archipels des Lofoten Vesteralen.

Massif : îles Lofoten/Vesterolen

Pente : <30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Lodingen 1/50 000 n°10138

Piolet et crampons

Départ : Batvika (12 m) - Depuis Evenes, suivre la E10 en direction de Svolvaer sur environ 60 km. Stopper la voiture environ 4 km après le village de Fiskefjorden au niveau de Batvika sur un petit parking juste après la ligne électrique.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Depuis le parking à Batvika, suivre un cheminement plein Ouest qui suit la ligne électrique jusqu'à l'altitude de 520 m environ. Prendre ensuite sur la gauche dans la grande combe exposée plein Nord au sommet de laquelle on voit la pyramide sommitale. Si la neige est dure, près du sommet, ne pas hésiter à mettre les crampons car la pente se redresse sur les 80 derniers mètres avant d'atteindre le sommet. Descente par le même itinéraire.

Ce sommet présente plusieurs alternatives de descentes. Son versant Nord souvent poudreux ; son versant Est et le Sud qui présente des pentes à 45°.

Strandtinden, Normale par son versant Nord [»] : Sortie du dimanche 01 avril 2018 par didiergo

Participants : Pierre, Michel, Ludovic
Membres associés : ludovic duval

Temps changeant comme souvent : soleil puis nuages et sommet dans la grisaille et une faible neige

Sommet1076 mN15h30PoudreExcellente poudreuse avec manque de visibilité sur les premiers 100m
Col520 mE16hPoudreToujours de la bonne neige mais parfois une peu croutée sur la fin (100m)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'ensemble de l'itinéraire

Une partie du groupe étant rentrée ce dimanche depuis l'aéroport d'Evenes, les "rescapés" continuent encore leur périple norvégien sur les montagnes de Narvik. Sur la route nous séparant de la région de Narvik, Yves avait repéré un sommet toujours dans l'archipel des Lofoten et très bien situé permettant un joli point de vue sur les montagnes de Narvik.

Nous attendons l'accalmie pour partir faire ce sommet. Ce sera le cas à la mi-journée, d'où un départ à 12h sous un beau soleil et du vent. La montée est aisée en suivant la ligne électrique. Au niveau du col duquel on bifurque sur la gauche pour gagner le versant Nord, nous trouvons un peu de neige dure. Pierre décide de stopper ici et de redescendre à la voiture. Je continue donc avec Michel. Le parcours étant vierge de traces, il nous faut tracer intégralement. C'est essentiellement Michel qui s'y colle même si je le relaye de temps en temps. Plus nous montons et plus la visibilité est mauvaise pour devenir quasi nulle peu avant le sommet. Sommet dont nous ne profiterons pas du tout du panorama qui doit être magnifique par beau temps.

Nous commençons prudemment la descente car la pyramide sommitale est raide et nous avons une visibilité nulle. Heureusement, 100 m sous le sommet nous retrouvons la "vue" et avec elle un magnifique champ de poudreuse rien pour nous deux. Les cris de joie de Michel attestent de la qualité de la descente. Nous retrouvons Ludovic venu à notre rencontre vers la côte 700 m. Nous poursuivons la descente tous les trois dans des conditions de neige excellentes. Tellement bonnes que nous descendons plus bas que nécessaire nous obligeant à repeauter afin de gagner le col. La descente du col sera bonne dans sa première partie puis juste correcte sur les derniers 100 m environ car dans cette orientation Est, la neige commence à crouter légèrement.
Une nouvelle course avec des conditions de neige toujours très bonnes dans cet archipel des Lofoten.

» Par ludovic duval, le lundi 02 avril 2018 à 00:20

je regrette de n'avoir pu vous retrouver au sommet, mais en sortant de l'aéroport, je me suis trompé de direction. Du coup, j'ai perdu 1 heure...
Mais bon, le morceau de descente que j'ai dégusté et que nous avons partagé était vraiment génial.
:D