Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Strandtinden, Normale par son versant Nord

Strandtinden, Normale par son versant Nord

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Batvika (12 m)

Topo associé : Strandtinden, Normale par son versant Nord

Sommet associé : Strandtinden (1076 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2018

DidierGO

Temps changeant comme souvent : soleil puis nuages et sommet dans la grisaille et une faible neige

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'ensemble de l'itinéraire

Sommet1076 mN15h30PoudreExcellente poudreuse avec manque de visibilité sur les premiers 100m
Col520 mE16hPoudreToujours de la bonne neige mais parfois une peu croutée sur la fin (100m)

Avec Pierre, Michel, Ludovic

Une partie du groupe étant rentrée ce dimanche depuis l'aéroport d'Evenes, les "rescapés" continuent encore leur périple norvégien sur les montagnes de Narvik. Sur la route nous séparant de la région de Narvik, Yves avait repéré un sommet toujours dans l'archipel des Lofoten et très bien situé permettant un joli point de vue sur les montagnes de Narvik.

Nous attendons l'accalmie pour partir faire ce sommet. Ce sera le cas à la mi-journée, d'où un départ à 12h sous un beau soleil et du vent. La montée est aisée en suivant la ligne électrique. Au niveau du col duquel on bifurque sur la gauche pour gagner le versant Nord, nous trouvons un peu de neige dure. Pierre décide de stopper ici et de redescendre à la voiture. Je continue donc avec Michel. Le parcours étant vierge de traces, il nous faut tracer intégralement. C'est essentiellement Michel qui s'y colle même si je le relaye de temps en temps. Plus nous montons et plus la visibilité est mauvaise pour devenir quasi nulle peu avant le sommet. Sommet dont nous ne profiterons pas du tout du panorama qui doit être magnifique par beau temps.

Nous commençons prudemment la descente car la pyramide sommitale est raide et nous avons une visibilité nulle. Heureusement, 100 m sous le sommet nous retrouvons la "vue" et avec elle un magnifique champ de poudreuse rien pour nous deux. Les cris de joie de Michel attestent de la qualité de la descente. Nous retrouvons Ludovic venu à notre rencontre vers la côte 700 m. Nous poursuivons la descente tous les trois dans des conditions de neige excellentes. Tellement bonnes que nous descendons plus bas que nécessaire nous obligeant à repeauter afin de gagner le col. La descente du col sera bonne dans sa première partie puis juste correcte sur les derniers 100 m environ car dans cette orientation Est, la neige commence à crouter légèrement.
Une nouvelle course avec des conditions de neige toujours très bonnes dans cet archipel des Lofoten.

Au départ le long de la route E10
Ce n'est pas du grand beau temps
Les 2 compères au sommet
Les 2 compères au sommet
Le début des \
Le début des "hostilités"
Du 5* sur ce versant Nord
Michel et Ludovic dans la remontée au col
Retour à la voiture avec vue sur fjord
Retour à la voiture avec vue sur fjord

ludodo, le 02.04.18 00:20

je regrette de n'avoir pu vous retrouver au sommet, mais en sortant de l'aéroport, je me suis trompé de direction. Du coup, j'ai perdu 1 heure...
Mais bon, le morceau de descente que j'ai dégusté et que nous avons partagé était vraiment génial.
😄