Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Joker à Britanniahütte

Joker à Britanniahütte

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)

Topo associé : Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Sommet associé : Strahlhorn (4190 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2019

poudreuse38, pseudoskitourel

Froid et venté, 3°C au parking 1700 m à 13h00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700 m
Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : Tout le cirque situé 100m environ sous le refuge est parti au passage d'un surfeur descendant depuis le refuge (déclenchement à distance), les coulées s'arrêtant à quelques mètres de nous. Epaisseur de cassure estimée à 60-80 cm. Départ vraisemblablement dû à une sous couche fragile (faces planes) enfouie sur croûte de regel. Le transport lié au vent a probablement augmenté la couche mobilisable.
Au dépot, épaisseur estimé à 3 m. Orientation des départs : Sud à Est.
Heure : 15h30 environ, pas de transformation

Jusqu'à 2500 m environ, croûte de regel bien portante de 5 cm sur gros sel
2500 m - 2750 m : 5 à 10 cm de poudreuse
Au dessus l'épaisseur augmente franchement, au point de stop 2790 m environ 40 cm

Compte rendu (par poudreuse38)

Zermeiggern>Hintere Allalinweld>stop 2790m et retour
Un bon joker grillé compte tenu des épaisseurs mobilisées...

Merci au surfeur d'avoir déclenché au bon endroit au bon moment, sans être pris lui même ou que nous soyons touchés. 3 min plus tard nous étions dessous...

Nous avons estimé qu'il restait des plaques à partir et avons renoncé à forcer le passage pour arriver au refuge.

Très heureux de notre étoile et de pouvoir rentrer auprès de ceux qui nous aiment !

Didyeti, le 07.05.19 20:03

Hello,
Hé ben, effectivement, ça refroidit bigrement - on se sent minuscule face à de telles forces, et ce côté "aléatoire" (ou très difficile à prévoir)... Vous avez dû avoir quelques sueurs froides voire cauchemars après coup 🤢 ... La dernière photo est en lien (in-)volontaire 🤭 ?
Bonne "récupération", restez prudent(e)s,
Didier.

poudreuse38, le 08.05.19 18:32

Hello Didier,
Merci beaucoup pour ton message 🙂 .
Oui, ces forces de la nature nous ramènent à nos dimensions de fourmis ! 😯
Et je suis en phase avec toi, sur le côté imprévisible en arrivant du bas, sans signe évident (pas/peu d'épaisseur où nous étions) et pourtant bien en danger ! Un vrai piège !!!
On digère le truc doucement, ce qui est le plus frustrant c'est de se dire qu'une prochaine fois on pourrait se faire avoir de la même façon... 🤭
Lundi j'ai bien debriefé avec Seb Escande (merci Seb au passage 🙂 ), ça aide vraiment à mieux comprendre ce qui s'est passé.
Pour la photo de la chapelle, c'est totalement involontaire, prise en descendant en mode reportage, pas encore dans l'analyse, juste heureux de rentrer !!!
Bonne continuation à toi !
Philippe.