Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)

Topo associé : Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Sommet associé : Strahlhorn (4190 m)

Sortie du lundi 25 mai 2015

Martin_V

Couvert jusqu'à 4100 (à 9h) et tout bleu au dessus. Suite de la journée entre nuages et éclaircies jusqu'à 13h. Quelques flocons/gouttes après. Un peu de vent au sommet du Strahlhorn, mais plus calme au Fluchthorn.
Encore poudreuse (et encore un peu de place pour tracer) au dessus de 3700. En dessous, meilleur que la veille, car plus compacte. La descente du Fluchthorn par la branche sud de l'Allalin Gletscher était très agréable.

Altitude de déchaussage (descente) : 2200 en continu, 2030 avec 2-3 courts déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Rien observé, la transformation de la neige a bien avancé avec le beau temps de la veille.

Avec Olivier
Stralhorn et Fluchthorn depuis Brittania Hutte
Classique au Strahlhorn depuis Brittania Hutte, bien moins fréquenté que la veille, entre autres à cause du temps peu motivant le matin. Toute la montée s'est faite sous un temps gris, avant un spectaculaire dégagement complet à l'approche du sommet. Au sommet seuls les sommets plus hauts que 4200m émergeaient de la brume.
Bonne descente sur le haut, et repeautage à 3520 (sous le point 3658) pour atteindre le Fluchthorn en traversée (quelques crevasses au début). De là, très belle descente plein Nord par la branche sud de l'Allalin Gletscher, plus skiante que l'itinéraire de montée. Seul handicap, la traversée depuis le replat du glacier à 2850 vers Brittania Hutte est plus longue.
Pour la descente sur Saas Fee, ca skie bien jusqu'à 2200m (en dessous de la gare 2572, prendre les pistes plutôt à droite en descendant). Après, on arrive à 2030 avec 2 déchaussages en suivant la piste/chemin qui part à gauche.

Arrivée au sommet devant un petit bout de Weisshorn
Arrivée au sommet devant un petit bout de Weisshorn
Sommet du Stahlhorn
Sommet du Stahlhorn
Mont Rose et Lyskamm
Mont Rose et Lyskamm
Une montagne célèbre se voit sur la photo...
Une montagne célèbre se voit sur la photo...
remontée au Fluchthorn
remontée au Fluchthorn
Arrivée au Fluchthorn devant l'Allalin pass
Arrivée au Fluchthorn devant l'Allalin pass
Fluchthorn
Fluchthorn

Invité, le 27.05.15 20:29

Jolie ballade en effet.
Nous avons trainé nos skis dans le coin quelques jours auparavant avec le Stralhorn et Allalinpass le 24 mai. Le lendemain la météo nous arrêté au Feejoch sur le chemin du Allalinhorn.

Mais je tiens surtout à signaler l'arnaque monstre à Brittania Hutte qui vend 10 € 😮 la bouteille d'eau de source de 1.5 l (pas d'accès à l'eau courante) ... au final guère plus chère que la bière...

Malgré tout, acceuil charmant 🙂

Martin_V, le 27.05.15 20:33

Effectivement, pour l'eau, le prix fait impression. Pour les radins comme nous que cela intéresse, nous avons très bien digéré l'eau théoriquement non potable accessible aux robinets des toilettes.

Invité, le 04.06.15 21:18

Finalement plus monstre que l'eau, je reviens sur mon précédent post, ce sont les crevasses.
En effet, quelques minutes après nous, un skieur a eu moins de chances...
www.ledauphine.com/france-monde/2015/06/01/il-filme-sa-chute-dans-une-crevasse-et-son-secours