Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Strahlhorn, de Brittania Hütte (depuis Saas-Almagell)

Strahlhorn, de Brittania Hütte (depuis Saas-Almagell)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)

Topo associé : Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Sommet associé : Strahlhorn (4190 m)

Sortie du lundi 9 juin 2008

stef74, Matt82

Tendance : Samedi "humide" Dimanche "Variable" Lundi "Chaotique"
Etat de la route : Altitude du parking : 1670
Il a beaucoup neigé, mais ca fond vite en dessous de 3200. Le regel commence a etre correct vers 3300.
Donc ca donne neige plus ou moins regelé qui evolue sur de la transfo pir atteindre la pourriture humide.
La neige recente est tombé en dessous de 3100m sur du gros sel ou nevé tout pourrie !

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ÉNORMÉMENT de purge du à la chaleur

Compte rendu (par stef74)

Ca y est la spirale infernale du But est rompu !!!
Initialement ca devait etre un plan alpi (vu la neige trop galère … et dangereux) qui c’est fini en plan ski sécu … mais pas forcement peinard :-p
On a 3 jours nous jettons notre dévolu sur la BritanniaHutte avec pour objectif de faire 1 ou 2 sommets dans le coin (pas mal de 4000 « facile », vu la nivologie c’est pas mal).

Samedi
Annecy 5h du Mat … il pleut (pour changer) … allez on va être naïf et on va y croire ;-)
Je retrouve mon fidele « butteur » et on file vers Saas-Fee, ou exactement Saas-Amagel.

Arriver sur place, on trouve à se garer gratos, ce qui est un exploit dans le coin !!!!
Le temps est gris mais il ne pleut pas … enfin à peine le temps de le dire qu’il se met à pleuvoir. Ca à comme des airs de « dolent » cette affaire …
Allez c’est parti pour … au moins 400m de portage à pres on ne voit pas assez loin pour le dire. Chemin assez sympa qui sillonne une barre rocheuse, avec de jolies cascades. Les dalle humide en pompe de ski du bonheur … scarpa 1 – garmont 0 :-D
Au final ca chausse vers 2500m … soit 800m de portage :-D, un jour j’avais dis … mais vraiment être trop c*** pour faire + 300m de portage … ouais bon à l’époque j’étais encore lucide ;-)

Le refuge est sommaire, il y a du bois, un poêle de cuisine (qui chauffe peu la pièce), par contre les rondins de 40 cm de diamètre à la hachette et la scie, on a vu mieux, mais heureusement Matt c’est trouver une vocation de bucheron ;-)

Dimanche

1er Lever à 5h … visi 5m … on se recouche … vers 7h ca commence à se degager, on decide de filer vers l’Allalihorn. On rejoint donc le Domaine skiable de Saas-Fee et là on s’apercoit que notre itinéraire ne passe pas (grosse plaque … gros trou, seul solution redescendre 400m et remonter une piste … pas très excitant. Demi tour, on va allez reperer pour demain plutôt. Juste avant d’arrivé à la cabane, quelques coulées passe un « peu » pres ce qui nous dissuade de continuer notre explo plus loin. On va occuper l’apres midi, en coupant du bois, déneigeant la terrasse, exercice de relais en neige, et une petit explo à pied dans la tempête.

Lundi
Lever 4h … il neige. On se motive quand même … y a des fois je me dit on est quand même des grands malades !
Descente sous le refuge « sympa » quasi de nuit, dans le brouillard en neige collante mal regelé.
Arrivé sur le glacier … on y voit pas à 10m, au bout de 10min, je constate un « petit » soucis : j’ai une peau qui ne colle plus du tout (la neige c’est mis entre le ski et la peau).
Dans cette ambiance ca pue le but, mais je ne peux m’y resigner, pas là maintenant à 6h du mat dans le brouillard et la neige ! La neige colle, les pentes sont raisonnables on va tenter en mono peau.
Au final j’ai fait 2/3 de la distance comme ca, le temps que la peau seche sur moi. Un peu physique : ca botter pas mal, et quand ca grimpe un peu on compense avec l’autre ski (ou en escalier.
On arrive ENFIN à l’alderpass, ca commencer à chauffer serieux (effet loupe avec le brouillard), on avait pris un belle eclaircie depuis 2H mais voilà qu’on de nouveau dans le brouillard. Le final vers le sommet sera dure pour les organises, avec un court dechaussage sur l’arrête. Le sommet s’atteint à pied … grosse ambiance là haut des pentes fuyantes, la tempête de neige qui commence à se lever. On descend fissa … enfin avec la visibilité nulle dans la descente sur ses pentes douces est épique, la notion de sens de l’équilibre est doute relative, attention au « trou » à droite.
Sur le glacier la neige dure le matin à ramolli donc ca donne de la profonde bien lourde surtout sur le plat. Puis ca reprend un peu de pente … juste ce qu’il faut pour que je m’offre une petite galipette … spatule planté jusqu'à la chaussure à 90°, obligé de creuser pour dechausser !
On repard de la cabane sous la pluie … pour changer, le ski quand à lui ser pas si mauvais malgres cette neige un peu lourde mais peu profonde.
Arrivé à la voiture vers 18h après plus de 12h d’effort !

Bilan
Un bon week-end malgres tout ca. On a profitér pour faire quelques « repérages » pour l’année prochaine. Un coin bien sympa, même si on est proche d’une usine à ski possibilité de vite se retrouver dans une ambiance TRES sauvage.
Météo que j’ai rarement vu aussi chaotique, changement brutaux et éphémères.
Quand à la nivologie notre choix était judicieux, car autour de nous c’etait « couléLAND » vu une bonne 50ène de purge … entendu une bonne centaine. Attention autour du refuge, sinon le reste est assez sain.
Fin de saison … pou matt oui, pour moi pas sur ;-)

Toutes les photos

Summit : Enfin au sommet !!
Summit : Enfin au sommet !!
Sur le glacier : Ambiance brouillard ... avec soleil
Sur le glacier : Ambiance brouillard ... avec soleil
Au départ : A 6h00 du mat sur la glacier ...
Au départ : A 6h00 du mat sur la glacier ...
Vache : Y a plus de saison mon bon Monsieur !
Vache : Y a plus de saison mon bon Monsieur !
Cascade : Voilà comment fini l'or blanc !
Cascade : Voilà comment fini l'or blanc !
Rimpfischhorn : Le Rimpfischhorn
Rimpfischhorn : Le Rimpfischhorn
Coulée : Bienvenue à CouléLand
Coulée : Bienvenue à CouléLand
Montée : Il a neigé vers 2200
Montée : Il a neigé vers 2200
Soleil : Parfois il est là ...
Soleil : Parfois il est là ...
Nuage : Parfois (souvent ?) les nuages s'invitent
Nuage : Parfois (souvent ?) les nuages s'invitent