Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Strahlhorn > voie normale depuis Brittania Hütte > Sortie du 15 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

4190 m Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 284S, 1328, 1329, 1348

Matériel

Matériel de progression sur glacier (piolet, crampons, baudrier, corde ...)

Départ/Accès

Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m) - Martigny -> Visp -> Saas Fee -> Remontée de Mittel Allalin

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1 : De Saas Fee (parking obligatoire), remonter les pistes (1200m de D+) ou prendre les remontées mécaniques (Felskinn) jusqu'à Felskinn puis l'Egginerjoch (2989 m) et traverser jusqu'au refuge.

J2 : Redescendre de 100m sous le refuge, monter sur le glacier de l'Allalin en direction sud-ouest jusqu'au col de l'Adlerpass, par la rive gauche du glacier. Peu avant le col, monter en direction de l'arête et rejoindre cette dernière une centaine de mètres au-dessus du col. Le sommet se gagne par les pentes douces.

Photos

Strahlhorn, le fin de l'itinéraire vu de l'Epaule du Rimpfischhorn
Strahlhorn, le fin de l'itinéraire vu de l'Epaule du Rimpfischhorn [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Faisable sur un jour pour les plus en forme, mais une nuit à la "cabane" est une bonne idée.
Le panorama sur les 4000 de Zermatt est époustouflant

Variantes :

» de Brittania Hütte (depuis Saas-Almagell) (D+ 2400m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saas-Almagell)
Variante d'acces au refuge qui permet d'eviter les remontés mecaniques.



Refuge(s) associé(s) : Britannia Hütte

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.06.08

Conditions récentes

» Le 20 fevrier par andras [●●●○○] L'altitude a quand meme bien tape, les 1400m ont paru plus difficiles que ca n'en a l'air. On lorgnait sur la face sud, »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Strahlhorn voie normal en A/R depuis felskin [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par Cedric73

Participants : laura

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
felskin Britannia2900Damée
glacier3000 3700Dureglacier bien bouché
arete3700 4200Geléedur requin beton!


Altitude de chaussage (montée) : saas fee
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Felskin ->Brittania hutte -> voie normale sommet et retour a ski a Saas Fee - Dénivelé réel effectué : 1700m

Début des vacances et début d'un changement de temps, tant attendu par les temps qui court! Faut dire qu'on l'aime notre liberté alors on file en Suisse pour changé d'air et prendre un peu de hauteur! La haute montagne nous manque et le créneau météo semble ce tenir. Bon c'est sur qu'on s'attend pas a transpirer en petite veste à 4200 en février mais ça doit faire...
Les remontées sont vide ce lundi matin, ce qui n'est pas pour nous déplaire, on s'allèges de 32euros (tarif rando allé simple felskin) et nous voilà à 2900.
Bien que damé, la piste en solitaire au petit matin plein soleil nous fait déjà du bien et arrivée à Brittania on profite de la vue... Soleil radieux pas trop de vent et cet immense étendu blanche à nos pieds nous attire. On quitte pas les peaux et on file droit devant! Que c'est long mais que c'est beau! Arrivée sous le croisement pout le rimpfishorn, on met la tenu de combat, le vent ce lève et la suite s'annonce fraiche. L'altitude ce fait sentir mais on avance toujours a notre rythme. Arrivée au col, la suite à pas l'air si mal. Neige béton, on voit pas notre trace de montée... mais c'est pas en glace. On enleve les skis pour montée les 100 ou 200 m à gauche du col, une crevasse encore un peu ouverte arrivée en haut du bombé, qu'on contourne à droite, puis on fini à ski par un vent glacial et un ciel qui ce couvre de plus en plus. On arrivera à la croix en évitant la glace par quelque pas de grimpette, et on admir le paysage! Bon en faite pas temps que ça par ce le tashorn, puis l'alphubel puis l'allalin puis... se font engloutir par les nuages et on a pas envie de descendre en mode aveugle:! Retour difficile a skier mais l'évasion et grande! On en finira bien cuit en fin de journée à Saas Fee.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne