Accueil > Topo Guide > Sommets > Gratangen (Norvège) > Spanstinden > Normale Sud > Sortie du 02 avril 2018

1457 m Spanstinden, Normale Sud

Sommet populaire skiable jusqu'en juin. C'est un très beau sommet avec une excellente descente.

Massif : Gratangen (Norvège)

Pente : 25 à 30°

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Setermoen 1/50 000 n°10143

rien de particulier

Départ : Parking le long de E6 en venant de Narvik (412 m) - Depuis Evenès, suivre la route E10 puis bifurquer à Bjerkvik et suivre la route E6 en direction de Fossbakken et s'arrêter sur le parking à droite ou à gauche de la route nommé Bukkemyrvatnet.

Depuis la parking, traverser le lac Bukkemyrvatnet et continuer vers le Nord en direction du Solvfjellet que l'on laisse sur la gauche en montant puis poursuivre l'ascension vers la pyramide sommitale permettant d'atteindre le sommet. Attention, il y a des barres rocheuses vers le Nord et le Sud. Descente par le même itinéraire.

» Spanstinden, Normale Sud et variante par le Solvfjellet (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Depuis le sommet, il possible de rejoindre le col situé entre le Spanstinden et le Solvfjellet et de descendre pleine Nord jusqu'au lac Spanstindvatnet. De là repeauter pour traverser le lac et prendre une direction Sud Ouest en passant sous le Solvfjellet (attention, il y a quand même un passage expo qui peut nécessiter les crampons / couteaux ) pour gagner une vaste replat et de là se diriger plein Est pour gravir le Solvfjellet. Pour la descente, reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au replat puis bifurquer plein Sud pour la descente. Attention lors de descente il y a plusieurs systèmes de petites barres. En tirant ensuite vers l'Est, on rejoint le bas de l'itinéraire d'ascension. Le Piolet et les crampons peuvent servir sur cette variante.

Spanstinden, Normale Sud et variante par le Solvfjellet [»] : Sortie du lundi 02 avril 2018 par didiergo

Participants : Pierre, Michel, Ludovic, Franck, Aline
Membres associés : ludovic duval

Grand beau temps froid avec -5°C au départ à 10 h

Etat de la route : sèche

Sommet1457 mS13h15PoudreNeige soufflée au sommet puis poudreuse un peu humide
Col1050 mN13h30PoudreSki excellent dans une proudreuse froide
Solvfjellet1290 mS16hPoudreTrès bon ski sur le haut et poudre plus humide vers le bas de la descente

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Spanstinden, Normale Sud et variante par le Solvfjellet - Dénivelé réel effectué : 1550m

Enfin une grande journée de beau temps. Ce matin, direction Narvik pour gravir l'un des sommets du massif du Gratengen. Départ en "altitude" à 412 m pour cette classique du secteur. Un peu de monde au départ. La météo est magnifique avec pas l'ombre d'un nuage à l'horizon. La montée est efficace avec un trace à la norvégienne, à savoir bien raide. Le sommet est atteint à 12h30 juste pour la pause déjeuner. Bien que le froid soit vif mais sans vent, nous profitons longuement de cette pause sommitale avant d'attaquer la descente d'abord en neige soufflée puis en poudreuse. Au Col entre les deux sommets, Pierre et Michel descendent directement sur l'itinéraire de montée pendant qu'avec Ludovic, Franck et Aline, nous descendons plein Nord sur le lac Spanstindvatent. Mis à part les 3 premiers virages en neige un peu dure, le reste de la descente est effectuée dans une poudreuse bien froide : un vrai régal.

Nous repeautons au niveau du lac dans un véritable congélateur : un froid mordant mais sec avec des difficultés pour peauter car la colle a du mal à adhérer aux semelles des skis. Montée comme décrite dans le topo jusqu'au replat avant le sommet du Solvfjellet. Sommet que nous atteindrons vers 15h50. Un descente excellente nous attend : poudreuse bien agréable à skier mais avec quelques rares zones en neige croûtée notamment dans les contre pentes exposées plein Est. La zone étant truffée de petites barres, nous devons rester vigilant. Après quelques zones en traversée et en pousse bâtons, nous rejoignons le bas de la trace de montée pour terminer cette belle course à la voiture skis aux pieds.

» Par ludovic duval, le mercredi 04 avril 2018 à 00:03

trop fort didier

» Par albig, le mercredi 04 avril 2018 à 12:40

Good !

» Par Etienne -H-, le mercredi 04 avril 2018 à 13:23

Motivés quand même : 3h de route (aller seul)!

» Par Jacques_F, le mercredi 04 avril 2018 à 13:54

Top !

» Par paul rey, le mercredi 04 avril 2018 à 21:21

Un grd bonjour à toute l’équipe
Je suis tout cela avec un petit pincement au cœur
????
Terminez bien le séjour

» Par didiergo, le mercredi 04 avril 2018 à 21:22

@Ludovic : merci :wink:
@Alain : que de la bonne neige jusqu'à présent mais pas forcément avec du beau temps :cool:
@Etienne : nous avons quitté Svolvaer pour loger proche de Bogen. Du coup, seulement 45 km de route :wink:
@Jacques : effectivement, du super ski cette année en Norvège :wink:

» Par Etienne -H-, le jeudi 05 avril 2018 à 06:51

Ok je comprend mieux , vous avez changé de camp de base ( parce que 6h de route pour une course ca me semblait disproportionné). Bon choix de combiner les îles + le secteur de Narvik. Sais tu si les fameux couloirs autour de Narvik sont en conditions ( par ex celui en couverture du topo de Micke af Ekenstam?)

» Par didiergo, le jeudi 05 avril 2018 à 17:39

@Etienne : mercredi nous avons skié le Ranusaggi juste après Narvik et je n'ai pas vu les couloirs en question d'autant que le mauvais temps est arrivé en début d'après-midi. Pour autant, en terme d'enneigement il y a environ 30 à 40 cm près de la mer mais le vent a soufflé en altitude et a déneigé certaines zones.