Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Soum de Monpelat > Depuis Espiaube > Sortie du 06 fevrier 2018

2475 m Soum de Monpelat, Depuis Espiaube

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : passages 30° maxi

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Espiaube (1580 m) - Lannemezan > Arreau > St Lary > station de St Lary Espiaube

D' Espiaube, remonter les pistes de ski jusqu'au Col de Portet et descendre vers le lac de l'Oule. Lorsqu'on domine le lac, traverser vers la droite pour atteindre l'extrémité N du lac. Contourner le lac et suivre sa rive O sur 200 m environ jusqu'à rejoindre une trouée nette sur le versant exposé E. Cette large trouée permet de gravir rapidement la pente qui domine le lac et de rejoindre une sorte de balcon vers 2150 m parallèle au lac. Traverser vers le sud à altitude constante jusqu'à franchir l'éperon ESE du Soum de Monpelat. Gravir alors sa face SE jusqu'au sommet

Depuis les pistes de ski, il est aussi possible de rejoindre le barrage, de le franchir, puis de suivre la rive O du lac jusqu'au départ du GR10 vers le col d'Estoudou. Il est préférable dans ce cas de ne pas franchir le ruisseau avant le départ du sentier d'été et de rester sur la rive droite du ruisseau jusque vers 1950m. Ce passage est malaisé en forêt. Ensuite la forêt s'éclaircit et la pente s'adoucit. Vers 2050 m on sort de la forêt, on traverse un replat et on a le sommet en point de mire. Le gravir soit par sa face SE, soit via le Col d'Estoudou et l'arête sud (attention aux corniches éventuelles).

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.18

» Le 06 fevrier [Sortie ci-dessous]

Col d'Estoudou [»] : Sortie du mardi 06 fevrier 2018 par Miche

Brouillard jusqu'à 13h. Nuageux ensuite avec un plafond vers 3000m

Etat de la route : dégagé

Col d'Estoudou2260E15h3030/80PoudreTrop de poudre en pente faible pour avancer. Pas facile en forêt

Itinéraire suivi : Espiaube -> Col de Portet -> Bas téléski Glacier -> Barrage de l'Oule -> Col d'Estoudou - Dénivelé réel effectué : 1690m

Niveau 4 donc sur les pistes au début puis en forêt. La montée du lac de l'Oule au col d'Estoudou fut très physique. Les 100 premiers mètres avec la poudreuse furent un combat épique. Ensuite une peau s'est décollée. J'ai continué à pied, heureusement avec de vielles traces de raquettes qui m'ont un peu aidé à ne pas reculer à chaque pas. Sorti de la forêt, c'était mieux mais l'énergie commençait à manquer. Arrivé au Col d'Estoudou, les -10°C avec le vent m'ont obligé à ne pas m'attarder. Heureusement qu'il ne restait plus personne sur les pistes à mon retour à Espiaube pour que ma réputation de "bon" skieur ne soit pas entachée.