Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Sommet Sud de Sarenne > Couloir NE > Sortie du 16 novembre 2019

3063 m Sommet Sud de Sarenne, Couloir NE

Un départ sur une arete, un premier couloir suspendu, de belles pentes calmes puis une portion raide.

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 50° en haut sur 20m, sinon entre 40 et 45° sur 2*200m

Crampons, piolet voire corde pour l'arete.

Départ : Le Perron (1600 m) - A hauteur du barrage du Chambon, prendre la RD 25 et 25A en direction de Clavans le haut. A l'entrée de ce dernier prendre à gauche en direction du Perron et du col de Sarenne.
Selon l'enneigement, il est possible de d'accéder ou de dépasser le perron.

Voir la montée par http://www.skitour.fr/topos/sommet-sud-de-sarenne,3066.html.

Suivre l'arete versant E jusqu'à aboutir à un collu caractéristique d'où part un couloir évident. On peut continuer un peu pour avoir une meilleure vue sur le couloir et la suite depuis l'arete.

Descente :
Départ bien raide assez étroit sur 20-30m (45-50°), puis soit prendre une large pente à g (attention si chargé/plaqué), soit rester dans le petit couloir et son arete plus sécurisés. Le quitter pour rejoindre une épaule main g qui donne accès à un couloir secondaire, enfin hors des barres. Pente raide à nouveau gros 45°.
On rejoint de larges pentes à 30-35° qui passent par un petit verrou à 40° plutot à main d.
On entre dans un second couloir à 40-45°, puis le cône final.
Retour en tirant à main droite à 2200m pour reprendre la route (ou en direct dans la pente selon enneigement).

Premiere partie du couloir
Premiere partie du couloir [par alainlo]
Partie basse du couloir
Partie basse du couloir [par alainlo]

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.11.19

Sommet Sud de Sarenne, Couloir NE [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par alainlo

Participants : aurélia, Glad, emeric, stephane
Membres associés : Em42, Glad38

Grand beau, peu de vent mais glacial !

Etat de la route : Enneigée depuis Clavans mais ça passe bien avec pneus neige jusqu a 1550m

En cours de chauffe sur l'itinéraire de montée.
Ultra froide sur la descente, gros volume, ça sluff tout seul. Bonne plaques sur les orientations NW à W.

Altitude de déchaussage (descente) : 1550 avec petit dechaussage à 2000m

Activité avalancheuse observée : gros sluffs, plaques à vent de NW à W dans le raide.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Une grosse journée, grosse bambée, une superbe arete, des bons doutes sur la descente qui a été extrêmement prudente et précautionneuse, mais dans une neige de folie. Sac airbag bienvenu...

Rendez vous à Clavans le Haut vers 8h15 avec Emeric et Glad pour une reprise en douceur de la saison ensemble, du 4.1 max au programme. Grenoble est dans la purée, mais c'est le grand beau là bas, parfait ! Au parking, on laisse donc les crabes et pioches à la voiture pour notre part (rien de difficile !), et on part légers, airbag pour aurélia au cas où on descend dans le fameux 4.1.

La montée est très agréable, soleil et neige assez portante (surtout en dernier :)), il fait meme trop chaud dans la partie au S sans vent !
L'effort se fait sentir vers 2800m, mais le sommet se rapproche. Emeric décide d'essayer d'atteindre le sommet (et le 4.1) en montant par l'arete par le S... Seuls Glad et Emeric ont crampons piolets... Em prete très gentiment son piolet à Aurélia, et c'est parti pour du mixte (assez) facile. L'arete devient plus aérienne, avec des petits pas sur rochers, le sommet semble loin, pas de 4.1 en vue... hum stop. On voit un petit couloir qui descend, bien chargé mais qui semble passer.

Je pars en éclaireur pour sonder le passage. Beaucoup de neige, je fais partir ce que je peux, dont une petite plaque à mi couloir. Je déconseille à Glad d'y descendre, pas la meilleure façon de reprendre confiance, Emeric redescend avec elle, merci de nous avoir laissés descendre, je suis sur que tu aurais aimé descendre aussi par là.
Steph et Aurélia assurent bien dans le couloir purgé, mais néanmoins raide et technique avec deux étroitures à négocier plus ou moins en dry ski-tout droit.

La suite est plus tranquille, mais chargée donc on suit les consignes de prudence.

Le couloir poursuit avec une deuxième section raide et plaquée, dont on ne voit pas la sortie. Après le départ d'une large (mais fine) plaque, nous arrivons en bas.
La suite est excellente, pas de risque de plaques, pas de cailloux, au top !
Le retour par contre est mauvais, beaucoup de cailloux. En faisant gaffe, pas de problemes majeurs pour les semelles. Petit passage ski à la main assez tendu, puis retour par la route.

Superbe journée éreintante, mais dans des conditions nivo pas assez sures, on a fait très attention à la descente, et j'ai beaucoup nettoyé les couloirs des quantités de neige.

» Par Em42, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:13

Joli ce petit couloir finalement :cool: !
On s'est bien fait plaisir en sud et on s'est rajouté un peu de déniv' ^^.

Je rajouterai des photos :)
A la prochaine !

» Par alainlo, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:18

Yes, sur ça devait être top, et pas craignos surtout !
Et aujourd'hui finalement qu'avez vous fait ?
A la prochaine !

» Par Em42, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:39