Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sommet du Prorel > par ND des Neiges > Sortie du 15 mars 2020

2566 m Sommet du Prorel, par ND des Neiges

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : quelques murs à 30°

Départ : Briançon (Moulin Faure) (1205 m) - Au carrefour (ancienne station service) avec un feu, à la sortie S de Briançon en direction de Gap, remonter la route (direction télécabine du Prorel) sur 50m. A gauche, un chemin carrossable démarre...

Remonter le chemin (W puis plein N à niveau), qui ramène sur une piste rouge (Vauban). On la remonte jusqu'au sommet du télécabine. De là partir vers le N en suivant la crête (plutôt versant N) jusqu'au sommet du Prorel.

Intéressant quand la station est fernée, bien sûr...

Croix de la Nore par les pistes depuis Moulin Faure Briançon [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par lehohneck

Grand beau et vent du sud

Etat de la route : Sèche

1200m

Croix de la Nore2400mS12h455 à 10/10 à +50Moquettetrès courte*****
Piste Grande Gargouille2300mN12h500/100DaméeReste dur, mais bien damée****
Piste Crocus..Vauban2100m à 1250mE13h100 à 5/50 à 100MoquetteExcellente*****

Activité avalancheuse observée : RAS, aucun risque sur les pistes damées!
Ensuite plus de risque au sommet du Prorel

Itinéraire suivi : Identique au titre - Dénivelé réel effectué : 1200m

Sortie que j'ai effectué car au départ je devais faire un raide en étoile avec Azimut dans l'Ubaye près de Larches, puis à Maljasset, hélas le COVID-19 nous a obligé à tout annuler le séjour décidé le samedi soir!
Du coup avant de repartir le lendemain, j'ai appris que tout les lieux ouvert au publique seraient fermé, y compris tous les stations de ski!
J'ai profité des pistes damées de la station à proximité de l’hôtel de Paris ou j'ai passé une bonne nuit après mon voyage en train!
j'ai chaussé juste au départ de la télécabine Prorel de Briançon vers 9h10 et j'ai monté jusqu'au sommet de la Nore vers 12h15, montée très efficace à presque 400m/h de moyenne!
Ensuite pique nique avec un super panorama sur tous les sommets autour de Briançon et aussi derrière sur les Écrins.
Enfin bonne descente sur une moquette jusqu'à la piste, partie damée non décaillée sur le haut de la piste de la Grande Gargouille, ensuite une fois vers 2100m moquette de plus en plus agréable au fur et à mesure de la descente, excellente***** en dessous de 1800m jusqu'en bas!
Arrivée vers 13h15, ensuite je suis revenu à pied jusqu'à l’hôtel pour me rechanger et récupérer le reste du matos, puis retour à Oullins en train jusqu' à Lyon Jean Macé, puis métro jusqu'à Oullins.