Sorties > Alpes Grées N > Du vallon de Mercuel aux pentes des Oeillasses par le col de Montséti

Du vallon de Mercuel aux pentes des Oeillasses par le col de Montséti ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Sommet du Louprama, Sommet Louprama

Sommet associé : Sommet du Louprama (2585 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. Nuages en rouleaux sur les crêtes frontières en début de matinée. Ambiance glaciale dans le Vallon de Mercuel, à cause d'un vent d'Est soutenu. Douceur agréable et absence de vent au soleil.
Etat de la route : partiellement enneigée au delà de la Masure Altitude du parking : 1230 m
La Savonne-Le Crôt (1230 - 1500 m) : Neige froide damée par les passages . Fine pellicule de poudre.
Le Crôt - Vallon de Mercuel (1500 - 1750 m) :Neige froide damée par les passages . Fine pellicule de poudre. Bon grip dans la portion forestière.
Vallon de Mercuel - Col de Montséti (1750 - 2530 m Sud) : neige le plus souvent durcie par le vent, faible grip. Couteaux appréciés. Un peu meilleur vers le haut.
Col de Montséti - Plan de la Sassière (2530 - 2070 m Nord) : irrégulière avec quelques passages poudre frisette, un peu de croûte et de la neige soufflée tantôt lisse, tantôt avec des reliefs.
Plan de la Sassière - Sous les Dents Rouges (2070 - 2353 m Est): Poudre plus ou moins tassée. Neige soufflée sur le plateau.
Descente sur la Vacherie : (2353 - 1900 m Sud) : Un peu de tout. Neige dure bon grip, parfois un peu de transfo ou de la poudre frisette. Pas si mal à skier.
La Savonne - La Masure : Beaucoup de reliefs (anciennes coulées aux abords de la Savonne). Ensuite poudre tassée, damme par les passages. Quelques sections bien ensoleillée, moquette.

Globalement, c'est plutôt moyen. Aucune passage franchement mauvais, à l'exception peut être des abords de la Savonne où ça secoue pas mal.

Le vent d'est a beaucoup travaillé dans le secteur en début de semaine.
Des cassures et une ou deux coulées en versant Sud.
Des plaques relativement récentes le plus souvent en versant Est.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la journée par Florence :

Où aller pour profiter de la belle journée annoncée ? La Maurienne ne nous ayant guère réussi ces derniers temps, nous optons pour la Haute-Tarentaise et nous laissons le temps du parcours routier pour affiner la destination ! Un peu plus tard, nous voici garés au-dessus de La Masure et prêts à nous échauffer sur la route reblanchie, durant la nuit, par une mince pellicule neigeuse. Quittant rapidement la route, pour la montée tracée le long du torrent de St-Claude, nous apprécions le cheminement entre épicéas et mélèzes, au-dessus des « baignoires » naturelles formées par les ponts de neige recouvrant en partie le torrent. Du Plan du Pré, nous nous rendons compte que le Col du Mont est ennuagé par un léger retour d'Est, ce qui nous incite à gagner le col de Montséti, au moins dans un premier temps ! Les chalets des Fontaines et de la Commodité semblent se blottir sous l'épaisse couverture neigeuse de leurs toitures alors que nous empruntons la piste damée par les hors pisteurs de Ste-Foy. Le grip est excellent et la montée agréable, à l'abri de la forêt du Grand Follié, dont les branches givrées ou couvertes de grésil témoignent des températures hivernales.
Au sortir de la forêt, au niveau des Eugelières, nous admirons le Vallon de Mercuel et les vastes pentes courant de la Pointe de Fogliettaz à celle d'Archeboc et au Col du Mont, toujours ennuagé.Le versant durci par le vent nous incite à mettre les couteaux et chaudement habillés pour affronter la froide bise, nous gagnons progressivement de l'altitude, rejoignant le tracé du sentier d’été et enfin le soleil. L'imposant Bec de l'Ane semble veiller sur le refuge de l'Archeboc et les chalets d'alpage disséminés et quasiment enfouis sous la neige. Évoquant notre découverte du sommet de Louprana en mars 2017, nous continuons à tracer et atteignons le Col de Montséti, récompensés par le panorama qui s’ouvre à nous : sommets franco-italiens de la Becca du Lac aux Assaly,Tête du Ruitor, Aiguilles du Charvet, Pointes de Roche Jaille et d'Averne et bien sûr, massif du Mont-Blanc en toile de fond ; derrière nous le massif Sache/Mont-Pourri, Aiguille rouge attirent également le regard alors que nous nous préparons pour la descente, sceptiques sur la skiabilité, compte tenu des reliefs redessinés par le vent. Les premiers virages sont excellents mais l'on atteint vite les zones tourmentées : le ski reste aisé mais beaucoup moins photogénique !!! Par contre, Éole a merveilleusement sculpté pentes et sommets alentours : sastrugi aux délicates nervures, corniches ourlées, esthétiques dentelles... font de la suite de notre rando une magnifique balade puisque nous décidons de traverser en direction des lacs nichés au pied de l'Arête du Loïdon afin de rejoindre le pied de la Combe de l'Invernet. Cela nous laisse loisir de contempler ce qu'il reste du glacier éponyme, dans lequel le socle rocheux émerge de plus en plus avant de repeauter, au niveau du Nant Grillotan sous «l'oeil»des Oeillasses et des Dents Rouges, dans une atmosphère bien douce. Traversant le Ruisseau du Petit, nous prenons pied au-dessus de la barre rocheuse, laissant rive gauche la sombre barre des Colombettes et au gré des combes atteignons le point 2353 mères, en bordure des plans desservant le lac Longet, Le doigt d'Assaly se détache sur un ciel toujours aussi pur et après un dernier tour d'horizon, nous descendons les pentes à neige variable (frisette, poudre tassée, croûte durcie...) qui nous ramènent au niveau de la Vacherie d'en Bas. Les pentes sous les Pointes d'Averne et de Roche Jaille gravies, il y a une quinzaine de jours, ont été remodelées par coulées et épisodes venteux.

De retour sur la route lissée par les nombreux passages des journées précédentes, nous bouclons la randonnée et après la traversée du hameau du Crot, aux allures de carte postale, nous plongeons dans l'ombre de la forêt, heureux de cette superbe journée ensoleillée, aux paysages renouvelés et si tranquilles !

Au-dessus des « baignoires » naturelles formées par les ponts de neige recouvrant en partie le torrent.
Aux abords de Plan du Pré.
Aux abords de Plan du Pré.
Les chalets du Crôt semblent se blottir sous l'épaisse couverture neigeuse de leurs toitures.
Sur la piste, le long du torrent de Mercuel.
Sur la piste, le long du torrent de Mercuel.
Le Col du Mont est ennuagé par un léger retour d'Est.
Le Col du Mont est ennuagé par un léger retour d'Est.
L'imposant Bec de l'Ane.
L'imposant Bec de l'Ane.
Les chalets d'alpage quasiment enfouis sous la neige.
Les chalets d'alpage quasiment enfouis sous la neige.
Nous nous élevons, à la rencontre du soleil.
Nous nous élevons, à la rencontre du soleil.
Le refuge de l'Archeboc.
Le refuge de l'Archeboc.
La Tête du Ruitor (sommet de gauche).
La Tête du Ruitor (sommet de gauche).
Au Col de Montséti.
Au Col de Montséti.
Sache - Pourri.
Sache - Pourri.
Quelques sommets du Valgrisenche émergent par delà le col du Mont.
Quelques sommets du Valgrisenche émergent par delà le col du Mont.
Le sommet de Louprama.
Le sommet de Louprama.
Versant Nord, un peu de poudre frisette.
Versant Nord, un peu de poudre frisette.
Le travail du bent : esthétiques dentelles.
Le travail du bent : esthétiques dentelles.
Glacier de l'Invernet : le socle rocheux émerge de plus en plus.
Glacier de l'Invernet : le socle rocheux émerge de plus en plus.
Descente vers le Plan de la Sassière.
Descente vers le Plan de la Sassière.
Nant Grillotan, à l'amorce de la deuxième montée
Nant Grillotan, à l'amorce de la deuxième montée
Les Oeillasses.
Les Oeillasses.
Des plaques en versant Est.
Des plaques en versant Est.
Le Bec de l'Ane.
Le Bec de l'Ane.
De le poudre en versant NE.
De le poudre en versant NE.
Le Vallon du Grand et la Pointe de l'Invernet.
Le Vallon du Grand et la Pointe de l'Invernet.
Pointe et col de la Grande Imbasse.
Pointe et col de la Grande Imbasse.
Bien soufflé sur le plateau.
Bien soufflé sur le plateau.
Combes du Grand et de l'Invernet qui donnent accès au Ruitor.
Combes du Grand et de l'Invernet qui donnent accès au Ruitor.
Descente vers la Vacherie.
Descente vers la Vacherie.
La Vacherie d'en Bas.
La Vacherie d'en Bas.