Sorties > Alpes Grées N > Repli foehnique au sommet du Louprama

Repli foehnique au sommet du Louprama ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Sommet du Louprama, Sommet Louprama

Sommet associé : Sommet du Louprama (2585 m)

Sortie du vendredi 31 mars 2017

veloski, Saxifragette

Temps de foehn. Ciel voilé et relative douceur tempérée par un vent d'est violent dans le vallon de Mercuel. Paquets nuageux sur la crête frontière.
Etat de la route : passages glacés après l'épingle 1362 m. Altitude du parking : 1500 m
Absence de regel au départ, mais peu incidence sur la skiabilité car la piste en rive droite du vallon de Mercuel est damée par les passages. Fonte accélérée par le vent de foehn avec désormais 6 micro déchaussages et autant de passages en devenir.
5 minutes de portage au dessus du Crot.
Louprama versant Sud neige printanière dure à la montée et à la descente vers 10h30, avec un grip correcte. neige un peu plus douce en partie basse.
Un peu de poudre ou croûte en versant Nord de l'arête de Montséti.
globalement des conditions plus que correctes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1550 moyennant 6 micro déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras sur l'itinéraire

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Bien tentés par une séance de rattrapage pour le Tour du Bec de l'Ane, nous voici, Christian et moi, au départ du Crôt, à la nuit finissante. Accompagnés du foehn (annoncé par MF, il est vrai), nous chaussons rapidement les skis pour nous élever le long du torrent de Mercuel. Les oiseaux dorment encore... La forêt du Grand Follié nous protège des bourrasques ventées mais l'absence de regel a déjà bien modifié la «piste» empruntée par Christian, mercredi dernier. Nous dépassons Olivier et sa coéquipière partis pour ce même tour alors que le retour d'Est amène les premiers nuages sur la frontière italienne et notamment le Col du Mont... Au sortir de la forêt, le vent forcit et d'un commun accord, nous décidons de changer la direction de nos spatules!

C'est ainsi qu'au niveau des chalets des Côtes et des ruines de Sallesoz, nous prenons la direction du Col de Montséti, recoupant les traces de Christian, de Poudreuse 38 et de Freddy. Le vent ne semble pas déranger les couples de coqs de bruyère, qui s'envolent des bouquets de genévriers et de rhododendrons dans lesquels ils paradaient. Au delà de la vallée de Bourg st Maurice, les sommets du Roignais puis de Combe Neuve se laissent caresser par les premiers rayons de soleil sur fond de ciel pas très clair! Les pentes de Fogliettaz portent encore les marques de passages des hors-pisteurs de Ste-Foy.

Un peu plus tard et après avoir vu déguerpir une harde de chamois et s'envoler un lagopède, nous abandonnons l'idée de grimper au col de Montséti, attirés par les pentes ensoleillées rejoignant l'arête éponyme. Protégés du vent, nous découvrons ce nouvel itinéraire et parvenons ainsi vers 2450 mètres, à mi-chemin de l'arête; la vue plongeante sur le vaste et calme plan de la Sassière, les Oeillasses, les grand et petit Assaly nous rappelle nos randonnées de décembre dernier, dans le secteur Le Mont-Blanc est pris dans les nuages mais la Dent du Géant et le Grand Combin se laissent encore deviner.

Chaussant les crampons, nous nous attaquons! à la remontée d'arête: versant nord, la poudre plus ou moins croûtée est piégeuse tandis que versant sud, la neige bien transformée porte, avec quelques esthétiques passages sur les corniches ourlées ou près des rochers garnis de lichens.

Du sommet de Louprama, nous profitons du panorama sur l'imposante Pointe d'Archeboc et quelques cimes du Valgrisenche épargnées par les nuages (Pointe de Bassac, Aiguille Rousse...). Le ciel blafard et les débordements nuageux sur les Cols du Mont et de la Sassière ne nous font pas regretter cette boucle de repli, d'autant plus que nous sommes protégés du foehn... que nous retrouverons à la descente, sur une neige guère décaillée mais offrant un ski tout à fait correct nous ramènant sur nos traces de montée et au-dessus de la chapelle St-Roch au parvis en herbe! Comme il fallait s'y attendre les micro-déchaussages ont augmenté mais poussés par le vent, nous voici rapidement au parking, à l'issue d'une matinée commencée aux aurores mais bien remplie grâce au sens d'improvisation de Véloski avec une boucle adaptée aux conditions foehniques du jour, qui met bien à mal le manteau neigeux printanier...

Au delà de la vallée de Bourg st Maurice, les sommets de Combe Bénité, Crêt du Rey et du Roignais se laissent caresser par les premiers rayons de soleil.
Le retour d'Est amène les premiers nuages sur la frontière italienne.
Le retour d'Est amène les premiers nuages sur la frontière italienne.
Une harde de chamois déguerpit à notre approche.
Une harde de chamois déguerpit à notre approche.
Attirés par les pentes ensoleillées rejoignant l'arête de Montséti.
Attirés par les pentes ensoleillées rejoignant l'arête de Montséti.
Sache - Pourri.
Sache - Pourri.
Neige finement vitrifiée.
Neige finement vitrifiée.
La suite du programme.
La suite du programme.
Les grands et petit Assaly nous rappellent nos randonnées de décembre dernier.
Les grands et petit Assaly nous rappellent nos randonnées de décembre dernier.
Arête de Montséti.
Neige encore dure, mais le grip est correcte.
Neige encore dure, mais le grip est correcte.

poudreuse38, le 01.04.17 14:25

Beau belvédère que ce sommet de Louprama !
Belles photos & récit sympa !
Quel changement dans les conditions météo/neige p/r à Mercredi...

V
veloski, le 02.04.17 09:05

@Philippe : on ne gagne pas à tous les coups !
ça n'a pas été une surprise de trouver de telles conditions. MF nous avait prévenu ...
Au final cependant un petit tour bien sympa avec une belle ballade sur les arêtes de Montséti.
Bonne continuation. 😉

Saxifragette, le 02.04.17 09:44

@Philippe : une sympathique découverte que cette arête de Louprama...Pour le grand tour, on reviendra avec le soleil 😉

fav, le 02.04.17 21:41

Ravi de vous avoir rencontré christian et florence, après tout ces fameux récits de vos sorties, que j'ai lu avec grand intérêt et plaisir à chaque fois.
Olivier

V
veloski, le 05.04.17 08:29

@Olivier: heureux pour cette rencontre. Avez-vous bouclé ?
Bonne continuation. 😎

fav, le 05.04.17 08:37

Bonjour, après coup, le temps s'étant maintenu on aurait pu faire le tour. Mais nous sommes monté au col du mont où le foehn était assez fort, et nous avons préféré redescendre en amont du refuge d'Archeboc et prolonger avec une montée au col du montséti.
Au plaisir de se revoir