Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet du Grand Vallon > couloir Nord en boucle > Sortie du 22 mai 2013

2867 m Sommet du Grand Vallon, couloir Nord en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 40° sur 100m puis 35° sur 200m

Départ : Les Fonts (2045 m) - De Cervières prendre la direction des Fonts par la D 89T que l'on suit jusqu'à son terminus.
Accès généralement déneigé début mai.

Des Fonts, suivre la rive droite du Torrent du Venton jusqu'au point 2219m puis passer en rive gauche.
Monter plein Sud en direction du Col de Péas et vers 2600m, obliquer à gauche pour rejoindre directement le sommet. (on peut aussi aller jusqu'au col et suivre la ligne de crête).

Le couloir démarre à l'aplomb du sommet et débouche dans le Ravin du Venton que l'on suit jusqu'au Fonts.

Le couloir Nord
Le couloir Nord [par PatdeGap]

Cet itinéraire se prête bien à un enchainement sur le Petit Rochebrune. A défaut, la remontée au Clôt des Thures, rendra le retour plus interressant

Sommet(s) associé(s) : Petit Rochebrune

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Fonts de Cervières

Sommet du grand Vallon / couloir Nord / Petit Rochebrune / Pic Lombard. [»] : Sortie du mercredi 22 mai 2013 par Guide-05

Excellent regel
Beau, du vent sur les crêtes. Puis se couvrant avec des éclaircies.

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking : 2045

Grand Vallon :
Montée par la face w sans passe par le col de Péas.

Descente du couloir Nord :
150m *** neige fraîche trafolée puis j'ai basculé à droite dans la combe plus Est est là ***** moquette de luxe

Petit Rochebrune :
Montée en neige tranfo dure lisse avec bon grip puis fraîche compactée sur les 150 derniers mètres.

Descente : Idem montée, fraîche compactée *** sur 150m puis lisse, dure avec bon grip ***** pas de visi, jour blanc, dommage car c'est un billard.

Pic Lombard :
Montée par la pente sud sous le sommet : Neige transfo avec bon grip.

Descente : Neige trafolée en pente Nord sous le sommet, je redescends par la pente de ma montée et là gavage jusqu'en bas moquette *****

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Itinéraire suivi : Sommet du grand Vallon / couloir Nord / Petit Rochebrune / Pic Lombard. - Dénivelé réel effectué : 1600m

Ma doudou est fraca, je pars sans elle, snif. Ce matin tôt personne sur le secteur. Bel enchaînement, dommage que la visi soit mauvaise sur la descente du Petit Rochebrune car c'était un billard. Merci à Patdegap, c'est sa sortie qui m'a donné l'idée du couloir Nord.

» Par marcoagap, le mercredi 22 mai 2013 à 18:50

Bonsoir Guide-05
Vu ta voiture au retour de Petit Rochebrune (seulement!) à 9h30. Je confirme : merci à Patdegap pour la destination. Un départ matinal m'a permis d'échapper au jour blanc mais pas au vent au sommet :wink: