Sorties > Préalpes de Digne > Cheval Blanc

Cheval Blanc

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Château Garnier (1090 m)

Topo associé : Sommet du Cheval Blanc, par le Sommet de Croquets

Sommet associé : Sommet du Cheval Blanc (2323 m)

Sortie du mardi 2 février 2021

JYPosco

Soleil voilé, vent très fort sur les crêtes.
Etat de la route :sèche, début de piste forestière enneigée, 4x4 Altitude du parking : 1150m
neige en partie transformée jusqu'à 1900m, regel nocturne qui la rend portante pour la montée. Au dessus un mix de neige soufflée, poudre tassée.
Facile à skier de 2300, à 1850m 4*, puis plus profonde ayant réchauffée, un peu combat dans la forêt, et sur la piste du retour, 2*
Altitude de déchaussage (descente) :1150m avec 1 déchaussage/rechaussage

Activité avalancheuse observée :ras

Avec Sylvie et Franck
ravin de Favier, ravin de Chaudette, sommet 2323m, descente par l'épaule 2240m, ravin Sécaré.
L'épaule vers Paluet, est trop déneigé, c'était l'objectif pour monter au soleil, mais il est voilé. Donc petite modification, on part vers le sommet principal. Les deux itinéraires par Favier, puis Ajasson, ne nous inspirent pas (peut être à tort). Nous avons remonté le vallon plein Nord, puis vers l'W dans le ravin de Chaudette. Ca passe plutôt bien. Le vent fort nous a cueillit avant la crête, et dans les rafales il fallait assurer l'équilibre. Au bunker pas d'abri, on a trouvé un creux plus calme pour reprendre des forces avant la descente. Nous avons filé vers le Sud sur la crête pour descendre la belle croupe qui part du point 2240m, très bon. Le bas est plus combat, mais bon on s'y attendait.
Bien content d'aller skier ce sommet du zeroquatre, bonjour à Genepy04, et Bernard de Prads croisé il y a deux jours au col de la Baisse.

départ sur la piste forestière
obstacle sur la piste
obstacle sur la piste

genepy04, le 03.02.21 12:44

Bien joué au cheval Blanc

Une sortie en moquette top moumoutte au Paluet en avril 2018 avec le fameux Bernard en question 😎

www.skitour.fr/sorties/montagne-du-cheval-blanc-sommet-est,84658.html

JYPosco, le 03.02.21 17:19

Oui, je l'avais vu votre sortie de 2018, quelle neige pour avril!
On en fera peut être une ensemble si tu acceptes de pas marcher trop vite. 🙂

maxx, le 09.02.21 06:42

salut zamis du zeroquatre! Ca fait un petit moment que je me demandait par ou accéder pour faire le cheval blanc. Tu le prends par ou? (je viens de lire) 😄 ? J'habite Blieux depuis peut et je cherche des randos sympas dans le coin coin!