Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sommet Drouvet > Par les pistes > Sortie du 07 novembre 2016

2654 m Sommet Drouvet, Par les pistes

Secteur : Champsaur

Pente : faible

Départ : Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)

Itinéraire

De la station, on a le choix de remonter par les pistes : Bergerie ou Telecabine. Mais le mieux et le plus agreable est de se garer en haut de la station (point IGN 1870m), cela permet de monter en dehors du domaine de la station. De la prendre le sentier qui mene au Forest des Estaris (1958m). Traverser les chalets vers le Nord pour continuer a monter sur un chemin. Prendre pied dans un petit vallon pour remonter plein Nord et rejoindre le plateau de Roche Rousse ou l'on retrouve la station. De la remonter par la piste en provenance du Telesiege de la Bergerie et rejoindre le sommet du Drouvet par les pistes.

Descente au choix par les pistes ou le forest des Estaris.

A faire quand la station est fermee !!!

Conditions récentes

tricotage entre éstaris et drouvet [»] : Sortie du lundi 07 novembre 2016 par pilippe05

Participants : mindy
Membres associés : Vince88 (11.11), Raph Guillé (12.11)

Météo

grand beau ,peu de vent
-8 à 8h30
brume s'épaississant vers midi
1°à 14h00

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

chalet rocherousse2300mS10cmMoquetteidéal pour chausser
rochasson2400mW40cmMoquettefaire attention aux orniéres sur la piste
lac des éstaris2600mW60cmSouffléeça fissure sous le poids des skis par endroits
crétes du drouvet2400mS30cmDaméechenillée
piste manrouse2400mE50cmPoudre tassée4**** en visant bien
Altitude de chaussage (montée) :2200

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : forest des estaris -rocherousse - lac des éstaris -rocherousse -les crétes -sommet drouvet -manrouse -rocherousse -forest des estaris -station - Dénivelé réel effectué : 1300m

après cet épisode neigeux du week-end ,le froid arrive enfin et un grand optimisme m'encourage à voir et me rendre compte du manteau neigeux pour vous en faire part...
depart vers 8h30 et ça caille ! -8 !!! mais que c'est bon de retrouver des onglées,la goutte au nez,et les lobes des oreilles qui rougissent ...
ça chausse 100m au dessous du chalet de rocherousse sur une bonne moquette qui a recouvert une couche glacée due à la pluie
au fil de la montée (vers rochasson) rien n'est inchangé ....les mêmes ingrédients en plus épais !
vers les éstaris,ça a soufflé et il y à quelques fissures sous le poids des skis...
aie ! vaut mieux pas aller plus haut car les crétes vers le col de freissiniéres sont décapées !
une bien bonne descente sur une piste vierge (en faisant attention aux orniéres )jusqu'à rocherousse
ma chienne d'à peine 1an est trés heureuse sur la neige et je décide de remettre les peaux pour monter au sommet drouvet
les dameuses sont de sortie sur la piste des crétes et les cailloux ressortent , vaut mieux redescendre sur rocherousse par manrouse sur une neige toujours aussi bonne !
pause croquettes pour mindy et charcuterie (pour tous les deux)
puis passage en mode piéton et retour voiture en 30mn
et voici quelques photos de mindy (10mois) que quelques personnes connaissent !
à bientôt .....dans le champsaur !