Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sommet des Garrets par la petite cayole et le lac des Garrets

Sommet des Garrets par la petite cayole et le lac des Garrets

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Sommet des Garrets, Arête NE

Sommet associé : Sommet des Garrets (2822 m)

Sortie du dimanche 27 novembre 2011

Jacques_F, Eric_B, Michel_A

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, doux sans vent, journée idéale
Etat de la route : RAS quelques plaques de glace au col Altitude du parking : 2250m
Bon enneigement dans ce secteur au dessus de 2200m

Poudre froide en versant nord ou poudre tassée en versant ouest

Activité avalancheuse observée : RAS sinon quelques coulées ou purges anciennes

Compte rendu (par Jacques_F)

Avec Anne Marie,
depuis le refuge de la Cayole, par la petite Cayole et le lac des Garrets
Un super plan: Ayant lu la sortie de Ferski et les commentaires de Toune sur le secteur Pelat/cayole, on est partit pour les Garrets finalement plutôt qu'Isola initialement prévu.
Bien nous en a pris, le secteur est bien enneigé au dessus de 2200m et on a trouvé de la poudre pour une descente superbe du haut en bas.
Super Première rando à ski de sa vie pour Michel, bravo

[embed|900x500]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=33990080[/embed]
>>> VIDEO Full HD sur VIMEO, > Lien direct > vimeo.com/33990080

2250m : Départ sous un soleil et surprise une neige magnifique
2350m : direction col de la petite cayole, droit devant
2450m : Belle poudre pour Michel pour la première rando à ski de sa vie
2500m : sous le soleil exactement, le sommet des Garrets avec sa face nord bien enneigée
2500m : on approche du col
2550m : Secteur cayole: de G à Dr: Tête de Sanguinière, Gypière, Sanguinerette, Pointe Cote de l'Ane
2250m : dernière pente du col de la petite cayole en neige plus tassée monté sans couteaux (juste sur les 20 derniers mètres)
2639m : Lac de la petite cayole dans son écrin blanc
2639m : on revoit le soleil au col et jusqu'au sommet
2650m : au dessus du col, on commence à voir le Mt Pelat !
2650m : Au Lac des Garrets, Peltat et Trou de l'Aigle en A/R plan
2680m : Montagne de l'Avalanche et haute vallée du Var
2700m : Belles vues sur Roche Grande et le haut var
2750m : Enneigement du secteur: Pointe côte de l'Ane, semble bon, sinon Cime de Pal prévoir 1h de portage
2750m : Zoom sur vallon de la roche trouée avec pointe cote de l'ane, l'Argentera en toile de fond
2750m : Massif de l'Argentera /Nasta /Brocan au travers du col de la roche Trouée
2800m : la fine équipe arrive au sommet des Garrets
2822m : secteur Col de Cayole et ombre du sommet des Garrets
2822m : Le Trou de l'Aigle
2822m : Sommet !
2822m : Superbe vue sur le Lac d'Allos partiellement gélé seulement et les Tours du lac
2822m : Pose casse croute et méditation face au lac
2822m : C'est parti pour une belle descente en poudre, inespéré !
2750m : Eric envoie du lourd dans la poudre tassée du haut
2700m : ça carve à donf !
2700m : Anne Marie se régale
2750m : Michel apprécie la poudre pour se première rando !
2650m : Cool la face ouest en poudre au soleil
2650m : Un régal !
2550m : Sous le col, poudre encore jusqu'à la voiture mais à l'ombre, une super sortie !