Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Sommet de Valdemars > par le Vallon de Valdemars > Sortie du 28 fevrier 2019

2559 m Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Pente : faible

Départ : La Baumelle (1529 m) - Vallée du Haut Verdon.
Traverser Allos vers la Foux d'Allos. Après 4km, se garer sur l'espace de chaînage qui surplombe le hameau de la Baumelle

Itinéraire

De l'aire de chaînage, descendre jusqu'au pont qui traverse le Verdon (1529 m) puis remonter en rive droite du vallon de Valdemars. Rester à proximité du torrent jusqu'à rejoindre une clairière longée par une piste forestière.
La suivre (en coupant les 2-3 virages) jusqu'à déboucher sur la vaste clairière de la maison forestière (ONF) de Valdemars (2030m). Remonter le vallon en suivant des petites croupes successives, et rejoindre la crête Est par laquelle on atteint le sommet.

On peut aussi, de la Maison Forestière, rejoindre le col de Valdemars (2393m) à l'Ouest, et gagner le sommet par l'arête Nord.

Du Sommet de Valdemars, il est possible de rejoindre le Sommet du Caduc (2650m) en suivant l'arête SW (D- : 50m ; D+ : 140m). On peut alors descendre dans le vallon du torrent de la Chasse, pour remonter (+150m mini) ensuite au col 2396m sur la Crête de Valdemars afin de rebasculer vers l'itinéraire de montée.

» Sommet du Caduc, Arête NE (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du Sommet de Valdemars, suivre l'évidente arête NE pour rejoindre le Sommet du Caduc.
Descendre dans la face Est (intéressant jusqu'à 2400 m ) avant de remonter sur la crête de Valdemars.

» Le Mourre Gros, par le Col de Valdemars (D+ 1190m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Rejoindre le col de Valdemars et poursuivre sur l'arête S jusqu'au sommet du Mourre Gros. On peut boucler par le vallon de Valboyère.

Sommet(s) associé(s) : Le Mourre Gros Sommet du Caduc

Conditions récentes

Sommet du Caduc, Arête NE [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par Den's

Météo

Grand beau.
Assez chaud avec un peu de vent sur les crêtes.

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1529 m

Conditions de neige

On a de tout...
- Caduc face Est : Moquette plus ou moins rase selon les contre-pentes à 11h15 (sur les 10 premiers mètres il faut un peu viser car les cailloux sont là)

- Valdemars : Sommet jusqu'à 2200 m, neige transformée en visant les contre-pentes sud. Sinon, alternance de carton et de poudre dense.

- De 2200 m à la cabane de Valdemars : on trouve encore un peu de poudre dans la forêt orientée NE. Plus bas c'est mou.

- Cabane à la Baumelle : Assez mou dans l'ensemble et trafollé, sauf dans les petits raidillons qui sont encore en neige dure.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : La Baumelle > Caduc > Descente jusqu'à 2450m > Valdemars > La Baumelle - Dénivelé réel effectué : 1300m

C'était une belle journée pour commencer de petites vacances, mais la réalité nous rattrape parfois à la redescente...
Cécé nous a quitté hier sous la Meije.
Ce milieu est tout aussi merveilleux que dangereux, ne l'oublions jamais.

Resteront de superbes moments de montagne partagés été comme hiver, notamment de belles sorties à ski l'an dernier pour la fin de saison...
Alors qu'elle foule désormais les montagnes éternelles, la réalité est bien rude pour ceux qui restent.