Sorties > Préalpes de Digne > Tricotages et but météo autour de Valdemars

Tricotages et but météo autour de Valdemars

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Baumelle (1529 m)

Topo associé : Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars

Sommet associé : Sommet de Valdemars (2559 m)

Sortie du jeudi 3 mars 2016

olivier04

Bouché, froid (-3°c à la voiture) - chutes de neige faibles-giboulées vent en rafales souvent tempétueux surtout en crête avec un ressenti (-10 à -15°c). 2 h d'éclaircies fugaces dans la bourrasque mais assez protégé en forêt
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1560
Mis à part quelques zones très soufflées minoritaires qui laissent apparaître la neige jaune un peu accrochante et vitrifiée consécutive au pluies sablées les conditions étaient très bonnes, j'ai hésité à mettre 5*
Il est tombé 5 à 10 cm sur fonds dur ce jour d’où une régalade dans les bois assurée et même sous les cols en pleine tempête ! Le vent n'avait pas eu le temps de travailler la neige mais ça ne saurait tarder.
La neige fraiche est souvent décapée en crête laissant apparaître la neige jaune cassante.

Activité avalancheuse observée : RAS, même en crête je n'ai rencontré aucune zone plaquée , aucun bruit suspect, aucun signe.

La Baumelle-Bois de la Laune-Col de Crête de Valdemars (2396)-Descente au lieu-dit Sapet (point1700)- remontée Col de Valcibière 2315 (non nommé)--Cab valminette- La Baumelle
Je regarde la météo la veille , je me dis : OK, bon va falloir la jouer fine si je veux skier demain ! En effet la météo prévoyait des chutes de neige et du vent sur toutes les Alpes du sud et notamment dans les Hautes-Alpes donc j'ai pensé chercher le plus à l'est (sans parler du 06, trop loin pour moi...) . Bref après quelques tergiversations , mon choix se porte sur le sommet de Valdemars que je n'avais pas encore fait et cela cadrait bien avec les informations du BERA qui disait risque marqué au dessus de 2300. En choisissant cette course, je ne serai pas souvent à ces altitudes et protégé du vent dans la forêt. J’espérai que les chutes de la nuit auraient considérablement amélioré la skiabilité et mon voeu fut exaucé !

Donc départ 6h30 de Manosque arrivé 9h15 sur site. Peu engageant le départ, temps bouché, chutes de neige, vent en rafales 50-70 km/h, bref , l'envie est trop forte et puis je ne risque rien de tester dans la forêt donc je m'engage ! Je remonte donc la forêt et là je vois bien que la couche de la nuit est bien là et que mes babines commencent à se retrousser pensant au plaisir de la descente ! Je trace dans 10 à 15 cm puis arrive sous la Crête de Valdemars mais là je décide de monter au col à côté car les conditions deviennent dantesques. Je suis arrivé à me hisser sur ce col mais arrivé en haut il a fallu que je développe des trésors de patience. Les peaux claquaient au vent, l'onglée est arrivée très vite, les skis bien calés subissaient les assauts du vent et j'ai bien pris soin de garder les leash ! Bref, je suis descendu dare -dare et la descente fut royale !! La remontée vers Valcibière et sou Pra-Bertrand fut douce car le soleil a daigné percer enfin ! Mais le vent redouble et je me trouve dans une ambiance grand nord glacial au col de Valcibière (non nommé) . La, pareil : les assauts du vent sont tels que je peine à m'équilibrer , je me tasse, j'essaie de m'aplatir, j'essaie de trouver une zone moins ventée mais le vent passe partout, enfin je me sors de cette soufflerie avec des pointes ( à 110 km/h, je pense, dificile de tenir debout en haut) .
La descente fut encore une régalade avec une poudre légère, seuls des passages de neige jaune qui raclent les skis ne fut pas terribles et 100 m au dessus de la Baumelle, neige trafolée regelée peu sympathique mais à part ça génial !! Je me suis fait mon pélérinage "Into the Wild" comme cela m'arrive une deux fois par an mas là bon niveau quand même !! ;-)

Pas très engageant mais bon allez on y va !
Pas très engageant mais bon allez on y va !
La forêt à l'air pas mal !
La forêt à l'air pas mal !
Bon on commence à apercevoir la crête, ouf
Bon on commence à apercevoir la crête, ouf
Là je commence à y croire, le soleil percerait-il ?
Là je commence à y croire, le soleil percerait-il ?
En zigzaguant entre ces arbres ça l'a fait mais Valdemars me semblait inapproprié..
Bonne Pow-Pow!
Bonne Pow-Pow!
Ca y est ça se lève
Ca y est ça se lève
Objectif : aller en direction du col et voir..
Objectif : aller en direction du col et voir..
Ca va pas mal, neige toujours en poudre
Ca va pas mal, neige toujours en poudre
Le col sous la tempête , j'approche le pôle , le vent me pousse
Le col sous la tempête , j'approche le pôle , le vent me pousse
Ça valait bien le coup ^^
Ça valait bien le coup ^^
Retour à la Baumelle avec les mêmes conditions météo du matin.
Retour à la Baumelle avec les mêmes conditions météo du matin.