Sorties > Devoluy > Sommet de Raz de Bec, versants SE et W

Sommet de Raz de Bec, versants SE et W

Massif : Devoluy
Départ : Poligny (Chapelle St Etienne) (1132 m)

Topo associé : Sommet de Raz de Bec, versant Sud Est

Sommet associé : Sommet de Raz de Bec (2385 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2019

PatdeGap

Brouillard bas fluctuant coté Dévoluy (grand beau au dessus de 1900/2000m), dégagé coté Champsaur, Vent violent en rafales à l'approche des crêtes et dans les pentes des Hauts Prés (versant Sud Est)
Etat de la route : Enneigée après les dernières maisons Altitude du parking : 1560m
Raz de Bec, versant Sud Est : Un peu de vieille poudre sous la crête sommitale, puis neige transfo dure (ski **à ***)
Raz de Bec/Grand Combe, versant Ouest : Neige transfo souple (ski ***/****)
Combe Nord (rive droite)/Ravin du Loupon/Piou Chenu/voiture : neige gauffrée, tendre (ski ****/*****)

Avec Isa
Clot du Goutay - Ravin du Loupon - Sommet de Grand Combe - Sommet de Raz de Bec - combe des Prés de la Salée - retour par le même itinéraire
Après un départ peu encourageant sous la couche nuageuse, on entre dans le coton vers 1700m.
La visibilité se réduit rapidement et aucun signe d'amélioration ne semble se dessiner.
Une brève concertation et nous décidons de lâcher l'affaire. Mais au moment de redescendre, le ciel se déchire et les sommets apparaissent ; le moral remonte et nous aussi...!
Arrivés sur la crête on se fait cueillir par un vent violent soufflant en rafales.
Le versant Sud Est, assez faiblement enneigé, est totalement dégagé ; on s'y jette, espérant trouver une neige un peu revenue sous l'effet du soleil. Mais le vent qui balaye ces pentes en a décidé autrement et c'est sur une neige très dure que nous descendons vers la combe des Prés de la Salée,
Après une petite pause au milieu des chamois gambadant tout autour, et en observation d'une impressionnante harde de mouflons (plus de 70 individus), on entame la remontée vers Raz de Bec sous les coups de boutoir du vent de plus en plus violent,
La montée, fastidieuse et interrompue par une redescente pour récupérer quelques objets dérobés par le vent, finira par nous ramener sur la crête.
Nous ne nous attardons pas et replongeons rapidement versant Dévoluy où la neige s'avérera être de bien meilleure qualité et même excellente sur le tiers inférieur.
Belle sortie, mais le vent, ça saoule...

A la sortie de la combe Nord
A la sortie de la combe Nord