Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Sommet de Raz de Bec > versant Sud Est > Sortie du 06 janvier 2019

2385 m Sommet de Raz de Bec, versant Sud Est

Massif : Devoluy
Secteur : Champsaur
Orientation : SE

Pente : 30/35° sur 400 m

Départ : Poligny (Chapelle St Etienne) (1132 m) - Gap > col Bayard > la Fare en Ch. > Poligny > direction le Noyer > Chapelle St Etienne

Itinéraire

De la Chapelle St Etienne, suivre la piste forestière plein Sud jusqu'à la Cabane des Pierres (1400m).
Monter ensuite dans le cirque de la Clape en direction d'un gros rocher en plein milieu puis traverser à droite vers le goulet NE pour sortir sur la crête à proximité du point 1852m, au dessus du col de Chétive.
Du point 1852m, descendre au col de Chétive puis remonter la croupe SE en direction de l'Aiguille de Roche Noire.
Peu avant d'atteindre l'Aiguille de Roche Noire, rejoindre par une courte descente à gauche la Crête des Hauts Prés et la suivre jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre par la Combe des Hauts Prés jusqu’à la côte 1725m, puis remonter à la Crête de Blache Coq (pt 1904m) pour rebasculer vers le Col de Chétive où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
clape.

itinéraire depuis le sortie de la forêt (cabane des Pierres)
itinéraire depuis le sortie de la forêt (cabane des Pierres) [par chris05]
deuxième partie du topo depuis le col de Chetive
deuxième partie du topo depuis le col de Chetive [par chris05]

Du sommet , il est possible de poursuivre vers le Nord (courte redescente) pour gagner la bosse 2431m, point culminant (non nommé sur IGN) de la crête entre le Col de Rabou et le Col du Noyer.

» Aiguille de Roche Noire (2082m), par le Col de Chétive (D+ 1075m ; Ski 2.2)
A/R à l'Aiguille de Roche Noire.

Sommet(s) associé(s) : Sommet du Chamois

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.14

Conditions récentes

Sommet de Raz de Bec, versants SE et W [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2019 par PatdeGap

Participants : Isa

Météo

Brouillard bas fluctuant coté Dévoluy (grand beau au dessus de 1900/2000m), dégagé coté Champsaur,
Vent violent en rafales à l'approche des crêtes et dans les pentes des Hauts Prés (versant Sud Est)

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée après les dernières maisons

Conditions de neige

Raz de Bec, versant Sud Est : Un peu de vieille poudre sous la crête sommitale, puis neige transfo dure (ski **à ***)
Raz de Bec/Grand Combe, versant Ouest : Neige transfo souple (ski ***/****)
Combe Nord (rive droite)/Ravin du Loupon/Piou Chenu/voiture : neige gauffrée, tendre (ski ****/*****)

Itinéraire suivi : Clot du Goutay - Ravin du Loupon - Sommet de Grand Combe - Sommet de Raz de Bec - combe des Prés de la Salée - retour par le même itinéraire - Dénivelé réel effectué : 1480m

Après un départ peu encourageant sous la couche nuageuse, on entre dans le coton vers 1700m.
La visibilité se réduit rapidement et aucun signe d'amélioration ne semble se dessiner.
Une brève concertation et nous décidons de lâcher l'affaire. Mais au moment de redescendre, le ciel se déchire et les sommets apparaissent ; le moral remonte et nous aussi...!
Arrivés sur la crête on se fait cueillir par un vent violent soufflant en rafales.
Le versant Sud Est, assez faiblement enneigé, est totalement dégagé ; on s'y jette, espérant trouver une neige un peu revenue sous l'effet du soleil. Mais le vent qui balaye ces pentes en a décidé autrement et c'est sur une neige très dure que nous descendons vers la combe des Prés de la Salée,
Après une petite pause au milieu des chamois gambadant tout autour, et en observation d'une impressionnante harde de mouflons (plus de 70 individus), on entame la remontée vers Raz de Bec sous les coups de boutoir du vent de plus en plus violent,
La montée, fastidieuse et interrompue par une redescente pour récupérer quelques objets dérobés par le vent, finira par nous ramener sur la crête.
Nous ne nous attardons pas et replongeons rapidement versant Dévoluy où la neige s'avérera être de bien meilleure qualité et même excellente sur le tiers inférieur.
Belle sortie, mais le vent, ça saoule...