Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Sommet de Raz de Bec > versant Sud Est > Sortie du 05 fevrier 2015
 Topo validé par la modération

2385 m Sommet de Raz de Bec, versant Sud Est

Données techniques

Massif : Devoluy
Secteur : Champsaur
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30/35° sur 400 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3337OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Poligny (Chapelle St Etienne) (1132 m) - Gap > col Bayard > la Fare en Ch. > Poligny > direction le Noyer > Chapelle St Etienne

Itinéraire

De la Chapelle St Etienne, suivre la piste forestière plein Sud jusqu'à la Cabane des Pierres (1400m).
Monter ensuite dans le cirque de la Clape en direction d'un gros rocher en plein milieu puis traverser à droite vers le goulet NE pour sortir sur la crête à proximité du point 1852m, au dessus du col de Chétive.
Du point 1852m, descendre au col de Chétive puis remonter la croupe SE en direction de l'Aiguille de Roche Noire.
Peu avant d'atteindre l'Aiguille de Roche Noire, rejoindre par une courte descente à gauche la Crête des Hauts Prés et la suivre jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre par la Combe des Hauts Prés jusqu’à la côte 1725m, puis remonter à la Crête de Blache Coq (pt 1904m) pour rebasculer vers le Col de Chétive où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
clape.

Photos

itinéraire depuis le sortie de la forêt (cabane des Pierres)
itinéraire depuis le sortie de la forêt (cabane des Pierres) [par chris05]
deuxième partie du topo depuis le col de Chetive
deuxième partie du topo depuis le col de Chetive [par chris05]

Remarques/Variantes

Du sommet , il est possible de poursuivre vers le Nord (courte redescente) pour gagner la bosse 2431m, point culminant (non nommé sur IGN) de la crête entre le Col de Rabou et le Col du Noyer.


Variantes :

» Aiguille de Roche Noire (2082m), par le Col de Chétive (D+ 1075m ; Ski 2.2)
A/R à l'Aiguille de Roche Noire.



Sommet(s) associé(s) : Sommet du Chamois

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Hommage à Lappy [»] : Sortie du jeudi 05 fevrier 2015 par cherko

Participants : Cherko et Lappy

Météo

couvert et légèrement venté sur les hauteur

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

15 cm de fraiche tombée 3 jour plus tot

Altitude de chaussage (montée) : 1130
Altitude de déchaussage (descente) :1130

Activité avalancheuse observée : une coulée toute récente (1 ou 2 jour plus tot) dans le lit du torrent de Font Blanche

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Poligny chapelle, Miarouse, GR 93, torrent de Font Blanche - Dénivelé réel effectué : 800m

Une semaine de vacance dans le secteur pour la course de chien de traineaux la valgaude, ce jeudi le temps est correcte et le manteau neigeux à du se stabiliser (1 semaine sans internet et coupé du monde c'est dur de connaitre les conditions réel )je part enfin faire ma 2eme sortie de la semaine . C'est parti en direction du Col du Noyer, mais à la sortie de la foret je m'aperçois que le vent à bien soufflé et il est toujours présent . Changement de cap, une joli combe-couloir peu raide se présente à moi. Je la remonte un peu et là je vois le dépot d'une coulée récente, c'est plutot rassurent, toute la fraiche instable est partie . La pente est à + ou moins 25 ° et ne dépasse jamais 30 ° dans la partie la plus raide mesuré au baton . Il y à bien quelque zone plaqué si ou la sur une dizaine de cm mais rien ne peu bougé compte tenu de la faible pente . Vers 1800 m la combe s'ouvre pour se transformé en un grand cirque qui vas devenir de plus en plus raide en montant, je me dit qu'il va falloir stopé la , je suis à 1700 m env. J'entend un petit bruit et 50 m au dessus de moi une plaque de 10 m de large se décroche . On est pris tout les trois et on descend la combe au ralenti . Au vu de ce qui est parti et de la faible pente on devrait vite s'arreter, mais au lieu de ça la coulée continu encore et encore et je lute pour rester en surface . Tout s'arrete enfin, je ne retrouve tout en bas de la combe, env 150 m de dénivelé plus bas . Tout est désert plus un bruit je suis tout seul complètement paumé , la coulée remonte en fait sur toute la combe sur 250 m de long et sur 10 m de large, c'est très gros . Quelques longues seconde plus tard Cherko sort de la neige en contrebas, un petit soulagement mais il reste encore Lappy . Je suis désemparé , comment le retrouvé la dessous, au lieu de le rechercher entre Cherko et moi je remonte la combe dans l'espoir de le retrouve mais il n'y à rien . Je sonde la coulée en redescendant sans plus y croire autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Au bout d'une grosse heure sur place il faut se rendre à l'évidence, Lappy , petit Alaskan de 6 mois restera là . Je redescend avec Cherko blessé à une patte avec un sentiment cruel d'abandon . Adieu Lappy


Commentaires

» Par Graal, le samedi 14 fevrier 2015 à 15:48

Bien triste, surtout quand on voit la photo !
N'as-tu jamais envisagé d'équiper ton (tes) compagnon(s) d'un émetteur ?

» Par cherko, le dimanche 15 fevrier 2015 à 21:13

Salut Graal, avec un émetteur il serait sans doute là surtout que j'étais seul mais le jour ou le chien par avec un copain et tu ne trouves que le chien à temps ... C'est un choix délicat .

» Par Graal, le lundi 16 fevrier 2015 à 17:35

Il existe ça : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/securite/d-v-a-et-accessoires/tx-600-emetteur-456hz.html , mais ça oblige à avoir soi-même un DVA de la même marque.
En tout cas, ton récit m'a touché. Je compatis.

» Par JulBont, le samedi 21 fevrier 2015 à 08:21

Vraiment triste. Je partage ce cruel sentiment de culpabilité que tu as pu ressentir en quittant les lieux sans ton chien. :( La montagne est parfois cruelle mais elle vous a quand même laissé la vie sauve, à Cherko et à toi... :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne