Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sommet de Prelles > Combe Sud-Est > Sortie du 06 novembre 2019

2953 m Sommet de Prelles, Combe Sud-Est

Secteur : Champsaur

Pente : Courts passages à 35°

Départ : Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)

Départ de la station : remonter par les pistes côté Est (TK la Bergerie) pour arriver directement sur le plateau de Roche Rousse. Variante possible en Ouest, par le sommet du Drouvet (2655m) qui permet une descente en Nord pour rejoindre le même plateau. De là, prendre la piste au Nord, qui rejoint le télésiège des lacs. On découvre le lac des Estaris : le sommet de Prelles est à lOuest. Avancer sur le plateau direction NO pour arriver au pied d'une crête qu'on contourne par la droite. On arrive dans un vallon qui permet l'accès au col de Prelles : obliquer à gauche (ouest) pour remonter la pente de neige jusqu'au sommet, qu'on rejoint en faisant un détour par la gauche pour éviter une barre rocheuse.
Descente par le même itinéraire ou variante par le Forest des Estaris (1958m).

» Le 06 novembre [Sortie ci-dessous]

Lac des éstaris ,col de prélles :conditions du champsaur ... [»] : Sortie du mercredi 06 novembre 2019 par pilippe05

Participants : Nicolas05, bernard pascal
Membres associés : Vince88

-3°vers 8h
3°vers 13h
quelques nuages n'altérant pas la visibilité
pas de vent

Etat de la route :ras ce jour

1850m

piste le gourou/lac éstaris2000m/2500mS9h50Poudre45cm à2300m et 70cm au lac des éstaris
lac des éstaris/col de prelles2500m/2850mSE11h80Poudrela couche est impréssionnante :1m à 2800!

Altitude de chaussage (montée) :2100m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : ras sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : parking ratracks,jujal,ldessus du col de ac des éstaris,col de prélles(2850m) descente par le même itinéraire - Dénivelé réel effectué : 1000m

à voir les photos sur les webcams de la station ,c'est à peine croyable et on se doit d'aller vérifier !
ça chausse à 2100(aujourd'hui !)et la couche augmente trés vite au fil de la montée :45 à2300
70 à 2500
1m et plus à 2800
Mais faut pas rêver ! les requins ont faim en cette période et leurs dents acérées sont friandes de semelles fartées …
Arrivés au lac des éstaris,le choix est évident :la belle pente S/E sous le sommet de prelles car le reste est encore un peu light …
On stoppe un peu en dessus du col de prelles vers 2850 pour profiter du beau panneau 4* qui s'offre à nous !
Premier virage ...et pan ! premier requin (purée,ça calme!)
La suite ? RAS et une belle poudre légère jusqu'à 2300m en faisant gaffe …
Nous sommes contents d'avoir pu ressortir les skis cailloux 16 (13et3 ou trés étroits !!!) pour profiter pleinement de la solitude car on a pas vu grand'monde!
Quoi qu'il en soit,il y a des cailloux,2touchettes chacun et le casque est préférable !
à bientôt pour de nouvelles conditions aprés la chute de demain !!!

» Par steph-de-mau-73, le mercredi 06 novembre 2019 à 16:39

Wahou joli! :wink:
Ca donne envie d'affûter les skis-cailloux... :P

» Par jeff69, le mercredi 06 novembre 2019 à 16:45

Que oui le casque ! ... et sans webcam dessus, comme ce pauvre Michael...

» Par Laurent B..., le mercredi 06 novembre 2019 à 18:26

:cool:

» Par ben3805, le mercredi 06 novembre 2019 à 18:40

bin joué,
Belle saison à toi

» Par baba05, le mercredi 06 novembre 2019 à 21:44

je ne sais pas pourquoi mais j'étais sur de te lire !! :wink:
Bonne saison philippe en espérant qu'elle soit meilleurs que celle de 2015-2016 qui avait attaquer aussi fort mais après ...

» Par Vince88, le mercredi 06 novembre 2019 à 23:14

Merci pour la trace dans le col de Prelle :D . Tellement bon que j'ai refait la pente sommitale 2 fois, après un Drouvet en apéro. On s'est raté à rien, je suis parti un peu avant 13h, mais du front de neige.

Attention, ça à un peu chauffé aujourd'hui et c'était légèrement crouté en fin d'apm dans les pentes SE à SO.

» Par Raph Guillé, le jeudi 07 novembre 2019 à 06:13

Les Champsaurins sont de sortie !! Ca fait plaisir de te revoir les skis aux pieds, et de voir cette belle neige ! Avec un bon regel cette nuit et une petite couche de plus aujourd'hui, ça laisse augurer d'un bon Week end ,o)

» Par Em42, le jeudi 07 novembre 2019 à 06:51

Belle saison Champsaurienne à toi Philippe !

» Par HDlameije, le jeudi 07 novembre 2019 à 09:18

Et bien Philippe, voilà une saison qui commence bien. Je parle du calme et de l'oxygène :D

» Par pilippe05, le jeudi 07 novembre 2019 à 16:21

Merci beaucoup à vous tous...
La saison débute bien dans le champsaur et cette neige fait sortir les champsaurins même s'il y a quelques requins !
Bonne saison à vous toutes et tous !
Dommage vince88 on s'est loupés de peu...mais appelle moi !

» Par Agnes, le vendredi 08 novembre 2019 à 09:01

Combien de temps pour monter avant de chausser?

» Par Amateur, le vendredi 08 novembre 2019 à 11:22

Merci pour l'honnêteté et la précision de votre compte-rendu. Ça change des compte-rendus de début de saison qui nous parlent de gavage quand la moitié de la course se fait à fleur de caillou ! :D

» Par pilippe05, le vendredi 08 novembre 2019 à 14:57

Agnès : aujourd'hui, ça chaussait devant l'office du tourisme
Demain ? 10mn de portage !

» Par pilippe05, le vendredi 08 novembre 2019 à 15:03

Amateur :
Je considère skitour comme un super site pour informer les gens qui ne sont pas sur place et indiquer les conditions !
C'est pas simple...
Et quand c'est vraiment bon ,je le dit aussi mais c'est pas simple non plus !
À bientôt...

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)