Sorties > Ecrins > Pointe des Estaris via la traversée du Sommet de Prelles

Pointe des Estaris via la traversée du Sommet de Prelles

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Topo associé : Sommet de Prelles, Combe Sud-Est

Sommet associé : Sommet de Prelles (2953 m)

Sortie du jeudi 29 décembre 2016

Dan34

grand beau, pas froid presque pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800
Neige très inégale, un peu de tout, plus ou moins dure et souvent "tôle ondulée" heureusement bien ramollie. Meilleure qu'hier.

Activité avalancheuse observée : RAS, vu d'en haut la coulée du 23/12 sous le col des Pisses (versant Nord), rien d'autre de récent

Roche-Rousse, Sommet de Prelles par la face Sud puis l'arête S-O, descente combe S-E, puis remontée Pointe des Estaris face Sud
Une fois n'est pas coutume (mais 2 fois oui?), remontées mécaniques pour ne pas remonter sur les pistes à enneigement artificiel (par ailleurs j'ai cru comprendre qu'il y avait un arrêté municipal l'interdisant, et ça ne me choque pas vu le monde...).
Donc départ de Roche Rousse, direction face S du sommet de Prelles : neige encore bien dure, tôlée, mais les anciennes traces facilitent la montée. Arrivé à l'arête S-O les anciennes traces étaient très chamboulées par le vent, j'ai préféré chausser les crampons. Au sommet toujours la vue panoramique superbe.
Descente par la combe S-E, avec une neige un peu dure mais ramollissant... puis un peu de poudre, de presque moquette, du coup je suis reparti vers la pointe des Estaris par sa face Sud en espérant que la neige serait moins dure qu'hier.
Gagné, montée agréable par les traces des skieurs d'hier, sommet sans vent. Descente dans un neige un peu ramollie, et en tirant à droite par les pentes en neige un peu plus marron-rose, lisse. Agréable à skier, mais néanmoins un peu fatiguant, je n'ai pas enchaîné du haut en bas, il m'a fallu quelques pauses.
Retour station par les pistes, pas trop de monde vers 14 h.

Sommet de Prelles droit devant
Sommet de Prelles droit devant
micro-relief
micro-relief
sur l'arête (Trab me payera ma remontée mécanique?)
sur l'arête (Trab me payera ma remontée mécanique?)
arête terminale, mieux en crampons
vers l'Ouest : Cédéra, Chaillol
vers l'Ouest : Cédéra, Chaillol

cmanu, le 29.12.16 19:07

bonjour
il ya effectivement un arrete municipal interdisant le ski de rando sur les pistes à partir de 9h, ce qui est logique vu le monde et le peu de pistes ouvertes; info donné par un pisteur samedi matin

pilippe05, le 30.12.16 17:57

enfin mon daniel arpente les cimes champsaurines ...
il faut porter pour mériter ....
j'ai bien quelques idées pour dimanche et lundi avec 1h30 de portage !
on s'appelle très bientôt ! 😉

Dan34, le 30.12.16 19:41

là j'ai rien porté, c'est la benne qui m'a porté
mais bon... pas très honorable... 😡
pour la suite on en reparle (et on attend la neige? un jour?) 🤢