Sorties > Ecrins > Sommet de Prelles, Combe Sud-Est

Sommet de Prelles, Combe Sud-Est

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Topo associé : Sommet de Prelles, Combe Sud-Est

Sommet associé : Sommet de Prelles (2953 m)

Sortie du samedi 3 mai 2014

DomDan34

"belles éclaircies": grand soleil, puis un nuage pour nous rafraichir pour la dernière remontée au retour
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1820
Quelques cm de fraîche au-dessus de 2500m, bien adhérente à la sous-couche. Moquette pour toute la descente, mériterait ***** sauf les 10 m de portage du parking à la neige, et une route à traverser. 3 à 5 cm de meuble sur la sous-couche dure

Activité avalancheuse observée : RAS... à la descente nous faisons partir quelques boulettes de fraîche

premier tronçon du Drouvet, piste du goulet, descente sur chalet de Roche Rousse, lac des Estaris, arête SE - retour par la combe SE puis idem montée
Tentative versant Sud, mais pour ne pas porter, départ de la station de Merlette: nous n'avions pas encore fait le sommet de Prelles à skis.
Nous suivons ce qui reste de neige par le premier tronçon du Drouvet, puis la piste du goulet. Dé-peautage sur la crête au milieu des boulettes de dameuse pour descendre les 100m jusqu'à Roche Rousse (là aussi, grand chantier de dameuses). Re-peautage en direction du grand lac des Estaris, et nous bifurquons pour rejoindre l'arête SE du Sommet de Prelles plutôt que la combe. Nous faisons 100 m à pied, la langue de neige étant un peu étroite pour les conversions, et terminons à skis.
Sommet agréable, assez de place pour poser skis, sacs etc, et s'asseoir confortablement le temps de savourer la vue panoramique.
Descente à 11h, au départ dans la face SE avec 5cm de neige fraîche (déjà un peu humidifiée, mais bien adhérente), puis la combe (orientée E) en moquette un peu profonde, ça a bien chauffé mais ça rassure Dom. Nous retrouvons nos traces de montée, et c'est toujours le grand bonheur, moquette facile à skier sur les pistes encore bien enneigées jusqu'en bas, tellement bon que les 100m de remontée (à nouveau re-peautage - dépeautage) passent inaperçus.

C'est un beau sommet, avec vue panoramique, très agréable. Mais évidemment, il faut faire abstraction des câbles, sièges, cabanes etc... qui sillonnent le chemin et gâchent un peu le paysage (mais en échange, nous avons encore de la neige tout du long), ainsi que des 4 quads 4x4 qui sont montés jusqu'au lac des Estaris !!!