Sorties > Préalpes de Digne > Enchainement sommet de la noncière et dent de lièvre

Enchainement sommet de la noncière et dent de lièvre

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Ratery (1685 m)

Topo associé : Sommet de Noncière, Par la Cabane de Ratery

Sommet associé : Sommet de Noncière (2579 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

genepy04

Parfaite Excellent regel nocrurne Tempête de ciel bleu
Etat de la route : deneigé jusqu'à Ratery Altitude du parking : 1685
Excellente transfo, la piste descendant sur colmars est déneigé à partir 1450 m

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Montée à la noncièreSWDure
Descente vallon colle basseSEMoquette
Descente de la dent de LièvreSWMoquettemoquette excellente
Cabane Grand PaulTransfo lourde

Avec Benoit

Une sortie dans les cartons depuis très longtemps, ne figurant dans aucun topo. Depuis le temps qu'on lorgnait sur ces belles pentes, les conditions paraissent remplies pour tenter le sommet. On décolle de ratery à 6H45. Le regel nocturne a été excellent. On rattrape le sentier VTT qui nous rappelle de bons souvenir de notre gros tour aux Lignins en juin dernier
www.vttour.fr/sorties/lacs-de-lignin,12686.html#sortie .
On traverse les couloirs d'avalanche qui ont purgés depuis un moment.
Au point 2047, on remonte direction Nonciere. Arrivée à la cabane de Noncière, on profite du panorama et du secteur bien sauvage. On remonte ensuite les pentes, je mets les couteaux car mes peaux sont mortes. Au sommet, on profite de la vue. On décide de descendre les pentes Est qui commence à être bien décaillées. On plonge dans le ravin de colle basse, en restant bien rive droite pour garder les pentes Est en moquette 5*. On repeaute vers 2100 pour remonter sur la montagne de Grand Paul. On remonte la longue épaule avec un point de vue d'enfer sur la Frema et sa conque. La pente se redresse et l'ambiance devient aérienne. On termine le dernier raidillon skis sur le sac. On repeaute sur le plateau sommital pour arriver au sommet.
Le spectacle est fabuleux avec de point de vue unique sur cette sauvage vallée de la Lance et tous ses sommets Laupon, Lanconnet, Varton, CoyerX2, Frema . Au loin Viso, séolane, boules, Ventoux ...
Difficile de s'arracher à notre état contemplatif, il va falloir quitter les sommets car la transfo à l'aide d'être à point. Descente dans une moquette parfaite sur des pentes incroyablement skiantes. D'un commun accord, on décide de ne pas remonter sur Ratery et on veut optimiser la descente. On continuer à plonger sur la Lance. Après la Cabane de Grand Paul c'est moquette à poils longs. Par exces de gourmandise, on continue à descendre au lieu de rester sur le sentier menant à la piste de la Fuchière, donc c'est ski combat sanglier avec des déchaussages. On rattrape la piste quasiment au même endroit où le patou avait voulu nous croquer avec nos VTT cet été. On laisse glisser jusqu'au pont de la serre. Un fois sur la rive gauche de la Lance, la neige est restée plus froide et on poursuit en mode pousse-batons ski de fond. On plonge ensuite sur le chemin de VTT sur Colmars. Par rapport à la sortie au Laupon de l'autre jour, la neige à pris une claque et la limite est bien remontée. On déchausse à 1450 et on porte pendant 200 m de D- jusqu'aux pompiers. Arrêt obligatoire au café de France car on était a sec depuis le pont de la serre et les 2 L des camelbacks y sont passés.
Une belle sortie de ski de montagne et ski de printemps sur un itinéraire majeur du Haut Verdon: 20 Km parcourus au GPS, 1500 m de D+, 1900 m de D-

On a pas envie de s'arrêter
On a pas envie de s'arrêter
Pendant la 2° montée, la pause devant la face nord de la Frema, le mini Cervin du Haut verdon
Arrivée au 2° sommet  de la journée
Le soleil commence à nous réchauffer
Le soleil commence à nous réchauffer
Cabane de Noncière encore un bon paquet de neige
Cabane de Noncière encore un bon paquet de neige
On commence à s'élever au dessus de la cabane, au fond de Laupon où on a descendu sa combe nord le week-end dernier
Les pentes supérieures qu'il nous reste à gravir
Les pentes supérieures qu'il nous reste à gravir
Alpes de lumières...
Alpes de lumières...
La montée très esthétique, benoit devant la dent de lièvre et la frema au 2° plan
Summit
Summit
Les pentes Est sont revenues à point
Les pentes Est sont revenues à point
Vue sur le vallon de colle basse qu'on va descendre, au 2° plan l'esthétique épaule de la montagne de Grand Paul qu'on va remonter pour sortir le 2 sommet au dernier plan Lignins-coyer mories...
Massif de l'Estrop
Vue côté Haut var
Vue côté Haut var
Moquette top moumoutte
Moquette top moumoutte
Fabuleux terrain de jeu, on va optimiser la descente plutot que de remonter à ratery
On plonge sur la Lance
On plonge sur la Lance
Cabane de grand paul
Cabane de grand paul

mdenizot, le 28.03.16 11:57

Merci pour cette super idee! Ca a vraiment l'air magnifique!

N
NORTHSURFEUR, le 30.03.16 17:56