Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Sommet de Malaval > Couloir Barré > Sortie du 20 décembre 2018

2097 m Sommet de Malaval, Couloir Barré

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45°/250m, 55° court

la totale c'est mieux (avec 30m de corde pour la petite goulotte/cascade du départ)

Départ : Rif Clar (1010 m) - Grenoble, Monestier de Clermont, puis dir Gresse en vercors. Avant gresse, prendre sur la droite la D242 et garer la voiture au Rif Clar (point coté 1010m)

Du rif clar, prendre vers l'ouest la piste forestiere qui longe le ruisseau rif clar; Rallier le point coté 1171 en cheminant au mieux à vue dans la foret. A la sortie de celle ci (vers 1500m) repérer le couloir qui sort a la breche nord des tres belle pentes du sommet de malaval !

5.1 si on ne skie pas la totale.
5.2 avec l'intégrale skis au pieds (entrée raide + barre de sortie).

Couloir Barré de Malaval
Couloir Barré de Malaval [par davidg]

le pied du couloir est défendue pae une courte goulotte/cascade, attention pour la descente !
La sortie est tres raide (un bon 55°) ! corniche possible !

Couloirs de Malaval: but nivo. [»] : Sortie du jeudi 20 décembre 2018 par rfg

Participants : Pier

Beau, quelques nuages, doux.

Verglacée.

Jusque sous la face: plus de 40cm de neige fraîche, 10 au parking, une sous couche convenable à 15 minutes de la voiture.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : De très grosses et nombreuses accumulations sous la barrière est.
Dès la sortie de la forêt, les moindres bombés sont chargés, sachant que la couche inférieure est un alternat de croûte/poudre du à la variation de la limite pluie neige.
Nous n’avons rien vu bougé, mais des petites fissures régulières, des zones friables, bref, rien d’engageant.
On peut voir sur la dernière photo une belle plaque partie au terrain au dessus de Saint Andéol.

Itinéraire suivi : Couloirs de Malaval: but nivo. - Dénivelé réel effectué : 700m

Cf conditions de neige.
Partis pour le couloir barré, nous nous sommes déportés trop à droite lors de l’approche, rendant le projet bien trop périlleux.
Selon moi, le secteur n’est pas sain, et finalement, le remplissage des couloirs encore maigrelet.
Vu des chamois et bouquetins batifoler à quelques mètres près !

» Par PierBa, le jeudi 20 décembre 2018 à 19:12

Sa mère la p*** c'était un gachis cette matinée

» Par David Z, le vendredi 21 décembre 2018 à 07:58

il en faut un paquet pour ce couloir qd même ;-)

» Par rfg, le vendredi 21 décembre 2018 à 11:47

J’avais curieusement bon espoir, au vu du remplissage de la Grande Moucherolle et du goulot, je m’etais Dit pourquoi pas ?!
À refaire...!