Sorties > Vercors > Sommet de Malaval, Couloir Barré

Sommet de Malaval, Couloir Barré

Massif : Vercors
Départ : Rif Clar (1010 m)

Topo associé : Sommet de Malaval, Couloir Barré

Sommet associé : Sommet de Malaval (2097 m)

Sortie du jeudi 12 février 2009

neigerome

vent, flocons de petite taille, brouillard
Etat de la route : dégagée à l'aller, 20cm au retour (équipements indispensables) Altitude du parking : 1010m
Itinéraire : Rif clar -> pied du couloir barré (stoppé net ça passe pas) -> tentative plus à droite (ça passe !) -> montée dans le couloir de droite -> descente du barré jusqu'à la barre -> remontée au sommet puis descente du couloir de droite.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges de plus ou moins grosses taille tombaient des parois et filaient dans le couloir.
Je me suis même fait embarqué sur 3m en descendant le couloir de droite (purge ou la congère sommitale...). Belle frayeur même si je n'ai pas eu le temps de comprendre quoi que ce soit.
En dessous du pied du couloir, j'ai suivi mes traces de montée sur les bords de crête et non droit dans la face vu les accumulations dans les combes liées au vent.

Rif Clar au couloir1010 à 1800mN7-8h320/50Poudresur fond dur
couloir barré1800 à 2000mNPoudresur fond dur
couloir de droite2000 à 1800mN10h40/1mPoudresur fond dur

Un méa culpa à yann
Un méa culpa aux personnes m'ayant contacté à qui je n'ai pas pu répondre

Un merci à Seb de gresse pour les informations sur les conditions nivo dans le coin.
Vu la neige qu'il tombe actuellement et mon "expérience" dans le couloir, je déconseille le balcon est tant que ce n'est pas stabilisé.
Par contre je conseille les équipements au cas où. :-)

à noter que d'autres couloirs situés plus à droite doivent passer. Avis aux amateurs...

Par beau temps : Le cheminement suivi ce jour le brouillard en plus
Par beau temps : Le cheminement suivi ce jour le brouillard en plus
couloir barré : vue vers le bas
couloir barré : vue vers le bas
couloir barré : vue vers le haut
couloir barré : vue vers le haut
Entrée du couloir : ça passe !!
Entrée du couloir : ça passe !!

axar, le 12.02.09 15:53

Gloups! 🤢
Cela dit, avec ce qu'il est tombé, j'y serais pas allé... 😄

Y
Yann, le 12.02.09 16:41

Pas de soucis Neigerome 😉
Je ne pensais pas qu'il neigerait autant aujourd'hui 8O et tout ce qui tombe purge très facilement en surface ! Donc oui, demain ça être être délicat.

Jolie variante, dis donc, c'est pas trop expo ? Pente identique ou plus raide ?

A une prochaine 😎

fildar, le 12.02.09 16:44

Suite à ton "no rappel", je suis sorti avec un super gars du sud ouest, Remy Sar. Mais je crois que je ne serais pas allé où tu as mis tes skis... 🤢 j'espere à une prochaine? 😉

mezzo38, le 12.02.09 16:51

oh le neigerome , tu veux pas venir avec nous faire notre sortie cabane 🤢

gaffe kan même 🤨

denis, le 12.02.09 16:56

🤢 🤢 🤢 🤢

neigerome, le 12.02.09 18:55

@ axar : j'étais sceptique au départ mais au fur et à mesure de la montée le manteau semblait stable.

@ yann : pour la variante, quelques barres en dessous mais en zizaguant ça passe. deux piolets et crampons peuvent s'avérer nécessaires. Pour ce qui est de la pente, l'amas de neige ne me permettait pas réellement de juger mais c'est entre 4.3 et 5.1.

@ fildar : ce sera avec plaisir mais dans des conditions plus sures 🤨

@ mezzo38 : sissi, on va dire que c'est une erreur de jeunesse qui me fera grandir vers plus de sagesse.
je ne voudrais pas louper la sortie cabane mais pleins d'autre évènements...

@ denis : demain ce sera pire 🤣