Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Sommet de Malaval > Couloir Barré > Sortie du 12 fevrier 2009

2097 m Sommet de Malaval, Couloir Barré

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45°/250m, 55° court

la totale c'est mieux (avec 30m de corde pour la petite goulotte/cascade du départ)

Départ : Rif Clar (1010 m) - Grenoble, Monestier de Clermont, puis dir Gresse en vercors. Avant gresse, prendre sur la droite la D242 et garer la voiture au Rif Clar (point coté 1010m)

Du rif clar, prendre vers l'ouest la piste forestiere qui longe le ruisseau rif clar; Rallier le point coté 1171 en cheminant au mieux à vue dans la foret. A la sortie de celle ci (vers 1500m) repérer le couloir qui sort a la breche nord des tres belle pentes du sommet de malaval !

5.1 si on ne skie pas la totale.
5.2 avec l'intégrale skis au pieds (entrée raide + barre de sortie).

Couloir Barré de Malaval
Couloir Barré de Malaval [par davidg]

le pied du couloir est défendue pae une courte goulotte/cascade, attention pour la descente !
La sortie est tres raide (un bon 55°) ! corniche possible !

Sommet de Malaval, Couloir Barré [»] : Sortie du jeudi 12 fevrier 2009 par neigerome

vent, flocons de petite taille, brouillard

Etat de la route : dégagée à l'aller, 20cm au retour (équipements indispensables)

Rif Clar au couloir1010 à 1800mN7-8h320/50Poudresur fond dur
couloir barré1800 à 2000mNPoudresur fond dur
couloir de droite2000 à 1800mN10h40/1mPoudresur fond dur
Itinéraire : Rif clar -> pied du couloir barré (stoppé net ça passe pas) -> tentative plus à droite (ça passe !) -> montée dans le couloir de droite -> descente du barré jusqu'à la barre -> remontée au sommet puis descente du couloir de droite.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges de plus ou moins grosses taille tombaient des parois et filaient dans le couloir.
Je me suis même fait embarqué sur 3m en descendant le couloir de droite (purge ou la congère sommitale...). Belle frayeur même si je n'ai pas eu le temps de comprendre quoi que ce soit.
En dessous du pied du couloir, j'ai suivi mes traces de montée sur les bords de crête et non droit dans la face vu les accumulations dans les combes liées au vent.

Un méa culpa à yann
Un méa culpa aux personnes m'ayant contacté à qui je n'ai pas pu répondre

Un merci à Seb de gresse pour les informations sur les conditions nivo dans le coin.
Vu la neige qu'il tombe actuellement et mon "expérience" dans le couloir, je déconseille le balcon est tant que ce n'est pas stabilisé.
Par contre je conseille les équipements au cas où. :-)

à noter que d'autres couloirs situés plus à droite doivent passer. Avis aux amateurs...

» Par axar, le jeudi 12 fevrier 2009 à 15:53

Gloups! :ill:
Cela dit, avec ce qu'il est tombé, j'y serais pas allé... :D

» Par Yann, le jeudi 12 fevrier 2009 à 16:41

Pas de soucis Neigerome :wink:
Je ne pensais pas qu'il neigerait autant aujourd'hui 8O et tout ce qui tombe purge très facilement en surface ! Donc oui, demain ça être être délicat.

Jolie variante, dis donc, c'est pas trop expo ? Pente identique ou plus raide ?

A une prochaine :cool:

» Par fildar, le jeudi 12 fevrier 2009 à 16:44

Suite à ton "no rappel", je suis sorti avec un super gars du sud ouest, Remy Sar. Mais je crois que je ne serais pas allé où tu as mis tes skis... :ill: j'espere à une prochaine? :wink:

» Par mezzo38, le jeudi 12 fevrier 2009 à 16:51

oh le neigerome , tu veux pas venir avec nous faire notre sortie cabane :ill:

gaffe kan même :~

» Par denis, le jeudi 12 fevrier 2009 à 16:56

:ill: :ill: :ill: :ill:

» Par neigerome, le jeudi 12 fevrier 2009 à 18:55

@ axar : j'étais sceptique au départ mais au fur et à mesure de la montée le manteau semblait stable.

@ yann : pour la variante, quelques barres en dessous mais en zizaguant ça passe. deux piolets et crampons peuvent s'avérer nécessaires. Pour ce qui est de la pente, l'amas de neige ne me permettait pas réellement de juger mais c'est entre 4.3 et 5.1.

@ fildar : ce sera avec plaisir mais dans des conditions plus sures :~

@ mezzo38 : sissi, on va dire que c'est une erreur de jeunesse qui me fera grandir vers plus de sagesse.
je ne voudrais pas louper la sortie cabane mais pleins d'autre évènements...

@ denis : demain ce sera pire :lol: