Sorties > Préalpes de provence > Sommet de Lure (Montagne de Lure), depuis N.D. de la Lure

Sommet de Lure (Montagne de Lure), depuis N.D. de la Lure

Massif : Préalpes de provence
Départ : Station de la Lure (1590 m)

Topo associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par la "station"

Sommet associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure) (1826 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

Dume65

Passages nuageux, éclaircies, le sommet dans le brouillard comme souvent, ni trop chaud, ni trop froid.
Etat de la route : enneigée le matin, noire au retour Altitude du parking : 1245
La chute de cette nuit a remis 5 à 10 cm sur la grosse couche tombée l'avant-veille. Au départ 20 à 30 cm puis ça augmente, 40, puis 60 à 70 par endroits plus haut dans les combes. La couche précédente s'est densifiée et humidifiée, elle porte à la descente... moins à la montée, le traçage est sérieux. Sous le sommet, la couche redevient peu épaisse, les cailloux affleurent.

Avec -
Une combe à l'endroit, une combe à l'envers, et réciproquement.
Lure depuis Notre-Dame de Lure, ce n'est déjà pas très courant. Alors en novembre... Il est tombé en deux jours des quantités industrielles, c'est magique de tracer en forêt où je n'ai vu âme qui vive. Tout ceci a cassé du petit bois, voire même du gros : c'est le chantier dans la Combe de Morteiron, il faut ruser pour redescendre, et avoir pensé à prendre les skis-branches.
Toujours aussi sympa de skier dans la hêtraie, faut être précis.
Spéciale dédicace à mon pote HFO.

titi84, le 16.11.19 15:52

Salut, j'ai hésité entre Lure et Ventoux et j'ai finalement opté pour le "géant", çà donnait quoi sur les crêtes?

Dume65, le 16.11.19 16:32

Bonjour, sur les crêtes la neige a été soufflée, les requins pointent leur nez, comme très souvent là-haut. L'intérêt de Lure réside plutôt dans les combes, les combinaisons de petites pentouilles, le ski dans certains coins de hêtraie un peu raide, et les couloirs en Nord quand c'est possible.

looping05, le 16.11.19 17:03

bravo pour ces photos magnifiques!

telemarcu, le 16.11.19 17:04

whaou c'est beau merci pour les photos 😎

Bernard de Miscault, le 16.11.19 17:10

Joli 😎

Dume65, le 16.11.19 18:52

@looping05, telemarcu : merci 😉
@Bernard : Lure en novembre, une première !

Y
YannP, le 16.11.19 19:04

Oh! là, y a du photographe. 🙂

cissoubalou, le 17.11.19 12:26

superbes photos!
bonne saison!
😉 😉 😉 😉

olivier04, le 18.11.19 07:49

J'y suis allé hier, les conditions avaient changé ! 😯 Évidemment le soleil a crée une croute sous les zones les plus exposées. C’est vrai que dans Morteyron c'était particulièrement Banzai avec tout ces arbres cassés, la combe de Chavalt était moins encombrée! Bref je sais bien que sur Lure il faut y aller tout de suite, bien vu pour toi ! 😉

Dume65, le 18.11.19 08:09

@Yann : photographe ou skieur, parfois il faut choisir vu le poids du sac...
@Cissou balou : merci ! bonne saison à toi aussi, ça part bien 😎
@Olivier04 : je pensais bien que tu allais y faire un tour. Effectivement, les bons créneaux sur Lure sont réduits. Il va falloir y remonter avec la tronçonneuse dans le sac 😮