Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Sommet de Lure (Montagne de Lure) > Par la "station" > Sortie du 16 novembre 2019

1826 m Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par la "station"

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Station de la Lure (1590 m) - De Saint Etienne les Orgues suivre la route du Pas de la Graille jusqu'à la limite du déneigement.

De la Station suivre la route jusqu' au niveau de l'épingle à droite où l'on monte vers le nord au sommet de Morteiron (1708m). Redescendre quelques mètres sur la route.
Atteindre le point 1704 par la route puis suivre la crête vers l'E jusqu'au sommet.

Pour la descente, il est bien sur vivement conseillé de descendre et remonter chaque fond de combes pour ensuite finir par la descente du sommet de Morteiron jusqu'au parking.

» depuis N.D. de la Lure (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Sur la route de la station s'arrêter au niveau de notre Dame de la Lure, rejoindre l'abbaye en légère descente, suivre le PR qui part vers l'E. Vers 1360m on arrive au niveau d'un panneau "cairn 2000" suivre ce PR qui redescend sur environ 50m direction SE.
On arrive au fond de la combe de Chavalet que l'on suit plein nord jusqu'à 1370m, prendre ensuite la combe en main droite direction NE (ravin de l'Usela) que l'on remonte jusqu'à la sortie de la forêt, on atteint ensuite le sommet par des pentes faciles. La descente se fait par le même itinéraire, on peut passer en partie dans la foret en rive gauche du ravin de l'Usela.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.10

Sommet de Lure (Montagne de Lure), depuis N.D. de la Lure [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par Dume65

Membres associés : olivier04 (17.11)

Passages nuageux, éclaircies, le sommet dans le brouillard comme souvent, ni trop chaud, ni trop froid.

Etat de la route : enneigée le matin, noire au retour

La chute de cette nuit a remis 5 à 10 cm sur la grosse couche tombée l'avant-veille. Au départ 20 à 30 cm puis ça augmente, 40, puis 60 à 70 par endroits plus haut dans les combes. La couche précédente s'est densifiée et humidifiée, elle porte à la descente... moins à la montée, le traçage est sérieux. Sous le sommet, la couche redevient peu épaisse, les cailloux affleurent.

Itinéraire suivi : Une combe à l'endroit, une combe à l'envers, et réciproquement. - Dénivelé réel effectué : 840m

Lure depuis Notre-Dame de Lure, ce n'est déjà pas très courant. Alors en novembre... Il est tombé en deux jours des quantités industrielles, c'est magique de tracer en forêt où je n'ai vu âme qui vive. Tout ceci a cassé du petit bois, voire même du gros : c'est le chantier dans la Combe de Morteiron, il faut ruser pour redescendre, et avoir pensé à prendre les skis-branches.
Toujours aussi sympa de skier dans la hêtraie, faut être précis.
Spéciale dédicace à mon pote HFO.

» Par titi84, le samedi 16 novembre 2019 à 15:52

Salut, j'ai hésité entre Lure et Ventoux et j'ai finalement opté pour le "géant", çà donnait quoi sur les crêtes?

» Par Dume65, le samedi 16 novembre 2019 à 16:32

Bonjour, sur les crêtes la neige a été soufflée, les requins pointent leur nez, comme très souvent là-haut. L'intérêt de Lure réside plutôt dans les combes, les combinaisons de petites pentouilles, le ski dans certains coins de hêtraie un peu raide, et les couloirs en Nord quand c'est possible.

» Par looping05, le samedi 16 novembre 2019 à 17:03

bravo pour ces photos magnifiques!

» Par telemarcu, le samedi 16 novembre 2019 à 17:04

whaou c'est beau merci pour les photos :cool:

» Par Bernard de Miscault, le samedi 16 novembre 2019 à 17:10

Joli :cool:

» Par Dume65, le samedi 16 novembre 2019 à 18:52

@looping05, telemarcu : merci :wink:
@Bernard : Lure en novembre, une première !

» Par Yann PASSAYS, le samedi 16 novembre 2019 à 19:04

Oh! là, y a du photographe. :)

» Par cissou balou, le dimanche 17 novembre 2019 à 12:26

superbes photos!
bonne saison!
:wink: :wink: :wink: :wink:

» Par olivier04, le lundi 18 novembre 2019 à 07:49

J'y suis allé hier, les conditions avaient changé ! :lost: Évidemment le soleil a crée une croute sous les zones les plus exposées. C’est vrai que dans Morteyron c'était particulièrement Banzai avec tout ces arbres cassés, la combe de Chavalt était moins encombrée! Bref je sais bien que sur Lure il faut y aller tout de suite, bien vu pour toi ! :wink:

» Par Dume65, le lundi 18 novembre 2019 à 08:09

@Yann : photographe ou skieur, parfois il faut choisir vu le poids du sac...
@Cissou balou : merci ! bonne saison à toi aussi, ça part bien :cool:
@Olivier04 : je pensais bien que tu allais y faire un tour. Effectivement, les bons créneaux sur Lure sont réduits. Il va falloir y remonter avec la tronçonneuse dans le sac :OO: