Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Sommet de Lure (Montagne de Lure) > Par la "station" > Sortie du 06 fevrier 2019

1826 m Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par la "station"

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Station de la Lure (1590 m) - De Saint Etienne les Orgues suivre la route du Pas de la Graille jusqu'à la limite du déneigement.

De la Station suivre la route jusqu' au niveau de l'épingle à droite où l'on monte vers le nord au sommet de Morteiron (1708m). Redescendre quelques mètres sur la route.
Atteindre le point 1704 par la route puis suivre la crête vers l'E jusqu'au sommet.

Pour la descente, il est bien sur vivement conseillé de descendre et remonter chaque fond de combes pour ensuite finir par la descente du sommet de Morteiron jusqu'au parking.

» depuis N.D. de la Lure (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Sur la route de la station s'arrêter au niveau de notre Dame de la Lure, rejoindre l'abbaye en légère descente, suivre le PR qui part vers l'E. Vers 1360m on arrive au niveau d'un panneau "cairn 2000" suivre ce PR qui redescend sur environ 50m direction SE.
On arrive au fond de la combe de Chavalet que l'on suit plein nord jusqu'à 1370m, prendre ensuite la combe en main droite direction NE (ravin de l'Usela) que l'on remonte jusqu'à la sortie de la forêt, on atteint ensuite le sommet par des pentes faciles. La descente se fait par le même itinéraire, on peut passer en partie dans la foret en rive gauche du ravin de l'Usela.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.10

» Le 06 fevrier [Sortie ci-dessous]

Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par la "station" [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par Dume65

Grand beau, printanier en fin de matinée

Etat de la route : noire

1570 m

Sur les crêtes une couche d'une vingtaine de cm de neige vitrifiée quasiment partout, quelques plaques de glace vive piégeuse par endroits vers le sommet ; dans la hêtraie 20 à 30 de neige transfo, poudre résiduelle en cours d'humidification au fond des combes.

Itinéraire suivi : Tricotage de combes - Dénivelé réel effectué : 790m

La sortie traditionnelle au fond du jardin, pour profiter de la neige tombée en fin de semaine dernière et de cette magnifique météo.
Je m'attendais à trouver plus de neige là-haut, mais comme d'habitude les crêtes et les pentes sommitales ont été décapées. En forêt la couche n'est pas épaisse, mais elle est dure et, tout juste décaillée, permet du très bon ski ludique entre les hêtres, pour un slalom très spécial.

» Par cissou balou, le mercredi 06 fevrier 2019 à 16:51

salut dumé!
plaisir de te voir sur la toile et sur les skis! :wink:

» Par Dume65, le mercredi 06 fevrier 2019 à 16:56

Salut Cissou, je me régale à voir tes sorties et les images qui vont avec ! A+ !

» Par Bernard de Miscault, le mercredi 06 fevrier 2019 à 17:52

Alors Jérôme, ça t'a démangé :P
Bien vu et belles photos :cool:

» Par friz, le mercredi 06 fevrier 2019 à 18:52

:cool:

» Par Dume65, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:52

@Bernard : il ne faut pas louper les créneaux pour skier dans ces bois !
@Friz : l'entrée du couloir est pas mal vitrifiée :wink:

» Par friz, le mercredi 06 fevrier 2019 à 20:02

Tu m'etonnes , avec le mistral que vous avez eu , mais je compte bien y retourner cette année :roll:

» Par Em42, le jeudi 07 fevrier 2019 à 06:12

Enfin la Lure de sortie :D :)
C'était toujours mon petit plaisir de la skier chaque saison lorsque j'habitais Aix en Provence :happy:

Les Monges doivent commencer à être bon ?