Sorties > Préalpes de provence > Traversée de Lure chapelle nd - Noyers

Traversée de Lure chapelle nd - Noyers

Massif : Préalpes de provence
Départ : Station de la Lure (1590 m)

Topo associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure), couloir Nord en boucle

Sommet associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure) (1826 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

olivier04

Soleil puis
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1230
Lure est remarquablement enneigée, c'est skiable à partir de 1000 m. En montant la neige était poudreuse encore froide à 8h30 puis rapidement ça a dégénéré (j'aurais du faire du tricotage sur le versant sud) A 1200 m il y a déjà 30 cm a peu prés sur fond dur. A 1500 m, on atteint les 80 , à 1700, on est à 1.20 à 1.50 m. Ce qui est très rare à une altitude aussi modeste. Dans le couloir nord, belle épaisseur de fraîche mais la poudre d'abord dense est devenue lourde à 1200 m. Le temps doux et humide (il s'est mis à pleuvoir finement) n'a pas arrangé les choses; Enfin je voulais me faire le trip de rejoindre la vallée du Jabron à skis c'est fait ! Belle bambée mais il faut aimer le ski de fond !

Chapelle- Morteyron- Antennes- couloir nord- jas de madame- pas des portes- noyers
En ce moment avec ce temps doux, il convient de partir avec une bombe d'anti bottes parce que si on veut se faire les jambes y-a pas mieux ! J'avais fait cette balade l'année dernière mais le regel avait été bon et j'avais pu remonter sans problèmes mais là ct impossible avec 20 cm de neige collante sous toute la longueur des skis et 1m de fraiche difficile de remonter s'en mourir d'épuisement ;-). J'ai préféré basculer dans le Jabron pour clore ce voyage improbable au milieu de Lure.

Si vous le faites partez aussi avec les crampons (au cas ou corniche dure ), je les avais au cas ou...

hêtraie enneigée : début
hêtraie enneigée : début
Beau manteau à 1500 : 1 à 1.20 m déja !
Beau manteau à 1500 : 1 à 1.20 m déja !
Toujours aussi beau
Toujours aussi beau
Belles corniches : Le temps se gâte
Belles corniches : Le temps se gâte
Sommet caché : Le brouillard s'installe à 10 h
Sommet caché : Le brouillard s'installe à 10 h
Couloir nord ...J'y vais ? : Allez on y va !
Couloir nord ...J'y vais ? : Allez on y va !
Ah ct bon quand même : Oui mais c'est pas fini, reste 300 m, le piège !
Ah ct bon quand même : Oui mais c'est pas fini, reste 300 m, le piège !

pol, le 04.02.14 20:45

Belle sortie provençale !
Et ça te fait l'enchainement royal après le ventoux la veille !
Y a pire comme jardin "personnel" !

Invité, le 04.02.14 20:55

Faudrait juste que l'ONF pense à nous faire une piste bien raide pour débroussailler un peu (non, ça massacrerait ce coin, je déconne) . parce que làny vait que les meilleurs images 😜

Invité, le 04.02.14 20:56

Oui, je me sentais pas de retourner skier , fallait bosser mais bon j'ai craqué ! 😎

friz, le 05.02.14 00:11

Oh pinaise!! Trop bon jusqu'à Noyers en ski 🙄 😎 Parcontre ça n'a pas du être simple pour retrouver la bagnole 8O Le Pas des Portes à skis effectivement impropable!!!

Invité, le 05.02.14 09:30

C'est clair Friz je vois que tu connais bien le coin, ça été un peu limite mais heureusement y-a beaucoup de neige, j'ai jamais touché ! . Ce sentier qui va jusqu'à Valbelle pour éviter de prendre la route du Pas de la Graille (qui allonge beaucoup) m'a bien réduit l'itinéraire. Et pour la bagnole je me suis arrangé. 🙄 Je ferai pas ça tous le s jours quand même ! 😜