Sorties > Préalpes de provence > Opération sanglier par la face nord de Lure

Opération sanglier par la face nord de Lure

Massif : Préalpes de provence
Départ : Station de la Lure (1590 m)

Topo associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure), couloir Nord en boucle

Sommet associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure) (1826 m)

Sortie du jeudi 4 avril 2013

olivier04

Beau puis mitigé
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1580

Activité avalancheuse observée : Ancienne scoulées dans les couloirs raides du nord , boules glacées.
Globalement dans la hêtraie, très bonnes conditions (1m à 1700 et 20 à 1200) mais ça n'était pas revenu à 10h30, suis parti trop tôt mais bon pas le choix, rendez-vous à 14h. Bref, de la station au sommet y-a encore grave de la neige transfo à souhait vers 11h mais j'ai pas pu en profiter vu que je suis rentré à pied à cause de mon ski HS. Grrrrr !

Station-sommet-Fayée de Lure- sommet-Station
Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête de faire les couloirs nord de Lure. Et bien c'est fait ! Depuis l'autoroute j'avais vu récemment que l'enneigement était optimal et effectivement je ne pensais pas descendre aussi bas en cette saison (1200 m). La descente du couloir nord s'est fait d'abord sur neige dure puis à peine transfo mais malheureusement rapidement ça a tourné au cauchemar à cause de ces satanées boules glacées issus des dernières avalanches de fonte. Je me suis extirpé de ce couloir puis j'ai zigzagué entre les hêtres avec parfois des parties un peu sanglier! Mais quand je suis remonté, les choses sérieuses on t commencé car j'ai déchaussé à maintes reprises. Il s'agissait des prémices d'un désencrage des fixations TLT. Je me suis retrouvé comme un con avec la fix attachée à la chaussure mais sans le ski. Y avait plus que 2 vis ! Putain de merde ! 150 m à se farcir à pied, heureusement j'avais pris les crampons et la corniche fut quand même très délicate en serrant les fesses car je n'avais pas de piolet. Mais bon belle aventure à deux pas de la maison !

Lure départ : Enneigement rarement vu à cette saison sur ce pâté de montagnes !
Lure départ : Enneigement rarement vu à cette saison sur ce pâté de montagnes !
Les antennes : Pas un souffle d'air, Lure dans toute sa sérénité
Les antennes : Pas un souffle d'air, Lure dans toute sa sérénité
Voila mon couloir ! : Ça à l'air bon tout ça !
Voila mon couloir ! : Ça à l'air bon tout ça !
Surprise ! pas si bon ... : Ca a déjà dégueulé,  les boules de glace sont là , eh merde !
Surprise ! pas si bon ... : Ca a déjà dégueulé, les boules de glace sont là , eh merde !
Ca passe bien en forêt : Moquette à poil court jusqu'à 1200 m
Ca passe bien en forêt : Moquette à poil court jusqu'à 1200 m
Casse : Ma fix se barre, y-a plus qu'à cramponner, neige trop dure
Casse : Ma fix se barre, y-a plus qu'à cramponner, neige trop dure
Des corniches : Séquence émotion au passage de ces satanés corncihes
Des corniches : Séquence émotion au passage de ces satanés corncihes

olivier04, le 04.04.13 23:02

Première fois pour moi de ce côté mais bon je sais que ça passe mieux en cherchant un peu , y-a des belles zones d'éclaircies entre les hêtres mais faut juste y tomber y dessus.

Invité, le 05.04.13 08:13

Superbe!! bon désolé pour ta mésaventure!
J'ai vu l'enneigement en rentrant dimanche c'est plutot sympa pour la saison, impressionnant notamment quand on connait l'enneigement plutot médiocre du ventoux cette année!

Merci pour ce beau moment avant le boulot 😄

genepy04, le 05.04.13 22:22

Presque autant engagé que la haute ubaye...

Invité, le 06.04.13 12:27

Moi aussi j'ai pris une fois les crampons mais pas le piolet ( Vieux Chaillol par Molines en neige dure)
Plus que scabreux sur 50 m ...
On peut se servir du piolet sans les crampons parfois, mais l'inverse est rarement vrai ... 🤢

Gemitaut, le 06.04.13 13:59

Salut,

Tu avais dû trop forcer en traçant l'Alpet le WE de Pâques, dans cette poudre lourde 🤣
Bon trève de plaisanterie, navré pour tes fix....et tes skis car les trous ont dû s'agrandir 😯 🙁 A un de ces jours . 😉

bernie04, le 06.04.13 14:34

J'y suis allé ce matin, très bonnes conditions de neige, à peine transformée. J'ai évité la corniche en allant chercher sous les antennes. Par contre c'est vrai qu'il y a 200 m de ski et le reste dans les boules... dures!
Mais merci quand même pour le topo sinon j'y serai pas allé. Ca c'est fait.

olivier04, le 06.04.13 18:44

Suis content que ça t'es servi bernie 04, au moins je m'y suis pas jeté pour rien, ça y est les fix sont réparés (pour info à Manosque y-a un pro qui vient de'autriche qui fait du super boulot à Intersports, ça fait du bien d'avoir du pro du vrai ), je vais pouvoir continuer cette magnifique saison. A tous je vous la souhaite aussi très bonne !! A plaisir 😎