Sorties > Préalpes de provence > Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par N.D. de la Lure

Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par N.D. de la Lure

Massif : Préalpes de provence
Départ : Station de la Lure (1590 m)

Topo associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure), Par la "station"

Sommet associé : Sommet de Lure (Montagne de Lure) (1826 m)

Sortie du samedi 4 décembre 2010

Bine, renot

Grand beau et comme qui dirait un peu froid!!
Etat de la route : completement enneigé le matin un peu moins le soir Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : Etant donné la topographie il y a pas un "potentiel" avalancheux important, d'autant plus que la partie la plus "raide" est souvent tassé/glacé/durci par le vent.
Cependant la sous couche légèrement durci (par vent ou leger degel/regel) semblait faire un bon plan de glissement pour la couche supérieur (avec une cohésion suffisante pour "partir en plaque) Bon en gros meme si c'est pas la même orientation etc... je ne serais pas allé dans les couloirs!!!!

ND Lure1200S5/15Croutée fin
Station1500S10/50Poudre
Crete1800S5/!!Poudre tassée

Compte rendu (par Bine)

Avec Colombine, Clo et Nat

Problème de timing pour monter dans les alpes vendredi, on va se rabattre sur les préalpes pas trop loin d'Avignon! ca tombe bien il y a la Lure!!!!!!

On est passé par la Combe de Morteiron et non pas par l'itinéraire décrit

Super journée, rarement vue une neige aussi agréable dans le coin (et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé). D'ailleurs on est pas les seuls à y avoir pensé, 2 ou 3 autres groupes de skieurs de rando là haut (record???)
En gros tout ce qui est au dessus de 1400/1500 est excellent, ensuite c'est moins bon, moins de neige et plus compliqué à skier (fond de combe).
Quoiqu'il arrive c'est toujours un plaisir de faire partager ce sommet qui m'est assez cher! La vue y est toujours aussi belle entre Provence et Alpes on ne sait pas ou regarder. On a même eu le droit aux lumières couchantes sur la mer!! (panne de pile dommage)
Une première pour Nat, une deuxième pour Clo et une première Lure pour Renaud (qui devient pour l'occasion un vrai skieur provençal!!!!!!!!!!!!! t'es fier????)
En plus le retour nous a permis de dévaliser la fromagerie de Banon!!

Les photos suivront certainement ce soir!

ND Lure : Notre Dame XIIeme quand meme
Jalon : de piste dernière génération
Vue vers l'ouest : et Mister Ventoux à demain
Vue vers l'ouest : et Mister Ventoux à demain

fontra, le 07.12.10 21:45

Où qu'elles sont les photos 😉

Bine, le 07.12.10 22:28

Voila c'est fait!! 😄

fontra, le 07.12.10 22:32

Bine, le 07.12.10 22:34

Si il y a que ça!!! c'est un plaisir 🙄

renot, le 07.12.10 23:05

Oui je suis fier ! Sacrée montagne, très bonne neige et nouvelle technique de remontée de combe à genoux ! 😉

Ah le Banon... Le stock a déjà pris cher... 😄

Bine, le 08.12.10 08:42