Sorties > Devoluy > Sommet de la Plane, couloir Nord

Sommet de la Plane, couloir Nord

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Sommet de la Plane, couloir Nord

Sommet associé : Sommet de la Plane (2316 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2012

jeanval

Beau, sans vent, sinon en crête.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1360, à la ferme
Neige portante le matin et qui reste dure toute la journée à l'ombre.
Altitude de chaussage (montée) : possible dès 1360

Activité avalancheuse observée : Déclenché une plaque dans le couloir N de La Plane!

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Du Pont du Villard montée vers Peyne puis traversée du vallon froid,montée à Plate longe puisle couloir sous le sommet de La Plane et descente par le Vallon Froid.
Tricotage sous les crêtes qui entourent Bure, magnifiques vallons avec une très belle vue sur la chaîne Ouest du massif.
Risque annoncé:1 pour le Dévoluy, mais en face N, sous des barres qui abritent du soleil, ça peut être encore plaqué, la preuve; petite frayeur seulement, je m'y attendais un peu, et la plaque n'était pas épaisse: 15 cm. En soulevant immédiatement un ski j'ai pu me maintenir debout et m'arrêter de suite; elle ne m'aurait pas enseveli mais sans doute traîné jusqu'en bas quand même!
Sinon neiges très variables d'un versant à l'autre!

Couloir N sous La Plane : purge d'une plaque dans ce couloir qui ne voit jamais le soleil sur le haut, donc long à  bien se stabiliser
Couloir N sous La Plane : purge d'une plaque dans ce couloir qui ne voit jamais le soleil sur le haut, donc long à bien se stabiliser
Obiou depuis le Vallon Froid : La belle vue depuis le haut du Vallon Foid
Obiou depuis le Vallon Froid : La belle vue depuis le haut du Vallon Foid